Ayé, j'ai fini la restauration de l'engin

Toutes les optiques sont propres...
par rapport à l'achat d'origine, j'ai rajouté deux optiques "normales" Zeiss Jena - un 10x et un 40x (lot proposé par DavidDD)
Par rapport à mon BH2, on voit bien qu'on a une ligne achromatique, mais l'image est bonne pour peu qu'on fasse les bons réglages (test avec des lames de Diatomées)
Le gros travail a porté sur l'installation d'une ampoule halogène (6V - 20W) à la place de l'ampoule à incandescence d'origine.

(merci Dremel...)

A fond, en plaçant un luxmètre juste sur la sortie du collecteur, j'ai 60.000 lux
Quand je fais la même manip avec le BH2-BHS, avec sa lanterne de 100W, j'ai 75.000 lux (je sens qu'il va falloir que j'explore un peu plus l'éclairage de ce BHS décevant...)

(le centrage est possible dans une certaine mesure et la position (en distance) du filament est tip/top, j'ai pu le vérifier au cours de différents réglages)
Le reste de l'alim a été monté dans un boitier métallique à part

(quelques "ratés"... pardon, c'est la première fois que je bricole ce genre de chose...)
J'ai reconstruit la manette pour faire basculer un filtre dépoli qui vient se placer devant l'ampoule

(à la réception, je n'avais qu'un moignon de plastique)
Il a fallu que je redémonte entièrement le condo car je n'avais pas à régler la position des disques de phase.
Je vous détaille tout ça dans un autre topic.