Bonjour
Toujours d'anciens clichés. Je vous dit ma surprise quand dans l'eau d'un étang proche de chez moi j'ai découvert ces droles de micro organismes que je n'avais jamais vus et que je ne savais identifier.Un ami m'a dit qu'il s'agissait de stato blastes de bryozoaires vraisemblablement plumatella rares en eau douce.Je n'en ai jamais retrouvé. Je partage ceux ci avec vous.
Amitiés Françolis
statoblastes de bryozoaires
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
statoblastes de bryozoaires
- Fichiers joints
-
- post-6-1099570456.jpg (77.46 Kio) Vu 2962 fois
-
Gérard Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: statoblastes de bryozoaires
Bonsoir François,
Je te confirme qu'il s'agit bien de statoblastes de Plumatellidae, probablement Plumatella repens. Voici une photo d'un statoblaste trouvé en place chez Plumatella repens, port de Rouen, il y a deux ans. C'est la même chose.
Voir : Tachet et al. - 2000 - Invertébrés d'eau douce, systématique, biologie, écologie. CNRS éditions. pages 82-84.
Cordialement
Gérard Breton
Je te confirme qu'il s'agit bien de statoblastes de Plumatellidae, probablement Plumatella repens. Voici une photo d'un statoblaste trouvé en place chez Plumatella repens, port de Rouen, il y a deux ans. C'est la même chose.
Voir : Tachet et al. - 2000 - Invertébrés d'eau douce, systématique, biologie, écologie. CNRS éditions. pages 82-84.
Cordialement
Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
Re: statoblastes de bryozoaires
Merci Gerard de ta confirmation
Amicalement François
Amicalement François