Montures des différentes marques de microscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Montures des différentes marques de microscopes
Bonjour
En recherchant des équipements pour mes microscope zeiss, j'ai dû faire tourner des pièces et me suis trouvé dans l'obligation de faire un relevé de la bague de montage supérieure ZEISS (West germany). (ci dessous)
Il pourrait être utile pour la communauté de regrouper sous ce fil les différentes bagues des principaux constructeurs.
Dans quelques temps, je procéderai à un relevé d'un OLYMPUS BH et la rajouterai ici.
Ce sujet n'est pas innocent, je cherche toujours à savoir si la monture LOMO/IENA est compatible OLYMPUS. Ce que j'ai lu quelque part mais sans jamais avoir eu confirmation.
En recherchant des équipements pour mes microscope zeiss, j'ai dû faire tourner des pièces et me suis trouvé dans l'obligation de faire un relevé de la bague de montage supérieure ZEISS (West germany). (ci dessous)
Il pourrait être utile pour la communauté de regrouper sous ce fil les différentes bagues des principaux constructeurs.
Dans quelques temps, je procéderai à un relevé d'un OLYMPUS BH et la rajouterai ici.
Ce sujet n'est pas innocent, je cherche toujours à savoir si la monture LOMO/IENA est compatible OLYMPUS. Ce que j'ai lu quelque part mais sans jamais avoir eu confirmation.
- Fichiers joints
-
- DSCN2051-640.JPG (95.2 Kio) Vu 2312 fois
-
- BAGUE ZEISS-1-640.JPG (30.62 Kio) Vu 2315 fois
-
- BAGUE ZEISS-detail-640.JPG (31.46 Kio) Vu 2311 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Montures des différentes marques de microscopes
Bonjour,
la tète olympus a fait l'objet d'un excellent relevé sur photomacrography que j'ai relayé dans un topic avec en particulier ce fichier de plan:
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=28759
Je sais par ailleurs que les tètes Lomo et Olympus BH sont très proches car j'ai vu utiliser par un collègue alsacien une tète Olympus BH2 sur un statif Lomo...
De mon coté, j'ai parfois utilisé des tubes à monture Zeiss sur du matériel Olympus. Mais comme Zeiss est lègèrement plus volumineux, je n'ai pu le faire que sur du matériel de la génération BH avec 3 points de règlage/serrage.
Avec la génération BH2 qui n'a plus qu'un point de serrage, le montage de zeiss sur Olympus est devenu impossible. Par contre, l'inverse doit être possible.
la tète olympus a fait l'objet d'un excellent relevé sur photomacrography que j'ai relayé dans un topic avec en particulier ce fichier de plan:
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=28759
Je sais par ailleurs que les tètes Lomo et Olympus BH sont très proches car j'ai vu utiliser par un collègue alsacien une tète Olympus BH2 sur un statif Lomo...
De mon coté, j'ai parfois utilisé des tubes à monture Zeiss sur du matériel Olympus. Mais comme Zeiss est lègèrement plus volumineux, je n'ai pu le faire que sur du matériel de la génération BH avec 3 points de règlage/serrage.
Avec la génération BH2 qui n'a plus qu'un point de serrage, le montage de zeiss sur Olympus est devenu impossible. Par contre, l'inverse doit être possible.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bino-Boni :
Si il faut le dire, autant le dire une fois pour toute...
Dès 1933, c'est à dire dès l'accession des Nazis en Allemagne, fût instauré un axe de coopération idéologique et technologique entre l'Allemagne de Hitler et le Japon. Un grand nombre de brevets et autres standards industriels furent échangés (à la différence de Leitz, résistant dès la première heure à ces idéologies).
C'est ainsi que l'ancien standard de monture Zeiss devint le nouveau standard d'industriels nippons, comme Olympus. Il est donc possible de monter des tetes binoculaires de Zeiss Jena sur Olympus... Les standards industriels allemands furent pillés en 1945 par l'URSS, ce qui fit que les têtes LOMO sont compatibles Zeiss Jena (tous modèles)/Lomo/Olympus EH/FH/KH/CH/BH, et réciproquement.
Pour Olympus, il faudra attendre les séries BX afin que les diamètres divergent.
Dès 1949, les Zeiss West divergent des diamètres Zeiss Jena (Est).
Si il faut le dire, autant le dire une fois pour toute...
Dès 1933, c'est à dire dès l'accession des Nazis en Allemagne, fût instauré un axe de coopération idéologique et technologique entre l'Allemagne de Hitler et le Japon. Un grand nombre de brevets et autres standards industriels furent échangés (à la différence de Leitz, résistant dès la première heure à ces idéologies).
C'est ainsi que l'ancien standard de monture Zeiss devint le nouveau standard d'industriels nippons, comme Olympus. Il est donc possible de monter des tetes binoculaires de Zeiss Jena sur Olympus... Les standards industriels allemands furent pillés en 1945 par l'URSS, ce qui fit que les têtes LOMO sont compatibles Zeiss Jena (tous modèles)/Lomo/Olympus EH/FH/KH/CH/BH, et réciproquement.
Pour Olympus, il faudra attendre les séries BX afin que les diamètres divergent.
Dès 1949, les Zeiss West divergent des diamètres Zeiss Jena (Est).
- Daniel
- membre

Je ne peux pas juger de la véracité d'ensemble qui repose néanmoins sur des accords politiques germano-japonais et, pour la phrase citée sur des faits historiques.Maraussan a écrit :Les standards industriels allemands furent pillés en 1945 par l'URSS, ce qui fit que les têtes LOMO sont compatibles Zeiss Jena (tous modèles)/Lomo/Olympus EH/FH/KH/CH/BH, et réciproquement.
Je peux cependant signaler une erreur partielle manifeste:
il n'y a aucune similitude entre la monture des anciens microscopes Olympus "gris" et celle des séries BH (ou CH)
La compatibilité partielle Lomo/Zeiss/ Olympus ne s'applique donc qu'aux modèles Olympus d'après 1972 (BH et CH)
Les modèles Olympus de l'après guerre ou les "gris" des années 1960 (E, F, K) sont différents et à ma connaissance sans compatibilité avec les Zeiss ou Lomo.
Daniel Nardin
Maraussan :
ce qui fit que les têtes LOMO sont compatibles Zeiss Jena (tous modèles)/Lomo/Olympus EH/FH/KH/CH/BH, et réciproquement.
Diable, il me semblait qu'une connaissance utilisait une tête Zeiss Jena (en 42mm environ donc, et compatible Lomo) sur un Olympus EH ...
Quel serait le diamètre des têtes EH/FH alors ???
ce qui fit que les têtes LOMO sont compatibles Zeiss Jena (tous modèles)/Lomo/Olympus EH/FH/KH/CH/BH, et réciproquement.
Diable, il me semblait qu'une connaissance utilisait une tête Zeiss Jena (en 42mm environ donc, et compatible Lomo) sur un Olympus EH ...
- Daniel
- membre

Sauf s'il existe un modèle Zeiss Jena très différent des Zeiss ouest que j'ai eu entre les mains, c'est impossible car le principe de fixation de la tète est complètement différent chez les Olympus "gris" E,F,K.Maraussan a écrit :Diable, il me semblait qu'une connaissance utilisait une tête Zeiss Jena (en 42mm environ donc, et compatible Lomo) sur un Olympus EH ...
Je possède un modèle ECE dont la tète se fixe par une couronne filetée femelle de diamètre 62mm environs.
J'avais commencé une page html sur ces modèles Olympus gris des années 1960. Bien qu'incomplète, je vais la mettre sur l'accueil du naturaliste pour qu'il y ait des images de ces modèles comme références...
Daniel Nardin
Je viens de regarder le montage des EH et FH : c'est en effet différent des autres modèles de la marque, une sorte de grosse monture à bayonette d'environ 60mm, mais qui permet la rotation de la tête sur 360°. Ce qui me fait penser qu'il exista (peut-être) un adaptateur de têtes BH/CH (42mm) pour les anciennes séries EH et FH.
Bino-Boni :
Là, par-contre, il y a télescopage de standards : Lomo et Zeiss Jena (Allemagne de l'Est de 1945 à 1989) sont bien en 42mm environ, mais la photo que tu montres est celle d'une tête Zeiss West (post 1945), qui elle n'est absolument pas en 42mm.
Donc, question : pour quel microscope Zeiss recherches-tu une tête : Zeiss West ou Zeiss RDA ??
Et accessoirement, on ne peut monter une tête Zeiss West sur un Olympus BH...
Bino-Boni :
Là, par-contre, il y a télescopage de standards : Lomo et Zeiss Jena (Allemagne de l'Est de 1945 à 1989) sont bien en 42mm environ, mais la photo que tu montres est celle d'une tête Zeiss West (post 1945), qui elle n'est absolument pas en 42mm.
Donc, question : pour quel microscope Zeiss recherches-tu une tête : Zeiss West ou Zeiss RDA ??
Et accessoirement, on ne peut monter une tête Zeiss West sur un Olympus BH...
- Daniel
- membre

Je serais surpris que cet adaptateur existe car les firmes n'ont guère l'habitude de faciliter le réemploi d'accessoires anciens ou l'adaptation de nouveaux accessoires sur les anciens appareils.
Par exemple, le diamètre de la collerette de tète Olympus a changé entre les modèles BH et BX en devenant plus large sur les BX.
A ma connaissance, Olympus ne fournit pas d'adaptateur entre les séries...
(Mais la firme n'a pas changé ses bouchons de statif. Elle leur a juste ajouté une collerette en caoutchouc qui peut servir de modèle pour le montage d'une tète BH sur un BX -qui devra être équipé d'une lentille de tube car les optiques sont passé à l'infini-.
Mais l'inverse sera mécaniquement impossible! )
(en passant par un tube intermédiaire à 3 points de serrage...)
Par exemple, le diamètre de la collerette de tète Olympus a changé entre les modèles BH et BX en devenant plus large sur les BX.
A ma connaissance, Olympus ne fournit pas d'adaptateur entre les séries...
(Mais la firme n'a pas changé ses bouchons de statif. Elle leur a juste ajouté une collerette en caoutchouc qui peut servir de modèle pour le montage d'une tète BH sur un BX -qui devra être équipé d'une lentille de tube car les optiques sont passé à l'infini-.
Mais l'inverse sera mécaniquement impossible! )
Si, car je l'ai fait! (tube photo de phomi en fait, mais la collerette doit être celle des tètes)Maraussan a écrit :Et accessoirement, on ne peut monter une tête Zeiss West sur un Olympus BH...
(en passant par un tube intermédiaire à 3 points de serrage...)
Daniel Nardin
J'ai noté les cotes (un peu approximatives) d'une embase de Laborlux noir
En haut à droite le plan de perçage d'un trou dans une bague allonge (ce plan est à tourner de 180 ° pour correspondre à la partie gauche) Le but est de tenir solidement un boitier reflex.
En bas 2 descriptions de l'embase en métal clair (à gauche rayon en mm, à droite diamètre en mm) Ce ne sont que des notes pour report dans Sketchup...
En haut à droite le plan de perçage d'un trou dans une bague allonge (ce plan est à tourner de 180 ° pour correspondre à la partie gauche) Le but est de tenir solidement un boitier reflex.
En bas 2 descriptions de l'embase en métal clair (à gauche rayon en mm, à droite diamètre en mm) Ce ne sont que des notes pour report dans Sketchup...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
- Daniel
- membre

Fredlab a utilisé pendant quelques temps une tète Olympus BH/BH2 sur un microscope Leitz.
La aussi, il y a proximité des collerettes...
La aussi, il y a proximité des collerettes...
Daniel Nardin