Un Laboval -> un Ergaval en fait

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Un Laboval -> un Ergaval en fait

Message par Maraussan »

Non, pas bon, le filament est spiralé sur une forme cylindrique, et il faut une forme plane. Ca c'est du chinois ba de gamme pour éclairer derrière un verre dépoli.

Fredlab :
A défaut d'ampoule Narva... vendue à des millions d'exemplaire mais que je suis incapable de trouver sur ebay...

On trouve très fréquemment des ampoules Narva 6V 25W, telle cette offre :
http://www.ebay.fr/itm/6V-25Watt-5-Stck ... 417232c1dc
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :On trouve très fréquemment des ampoules Narva 6V 25W, telle cette offre :
http://www.ebay.fr/itm/6V-25Watt-5-Stck ... 417232c1dc
Je n'ai pas du taper les bonnes requêtes...
merci pour le lien
(pas cher pour l'instant... mais les fdp sont conséquents)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

'scusez moi si je dis une conceté, mais la surface émissive d'une LED de puissance, c'est plat, c'est carré, c'est petit (trop petit ?) et extrêmement lumineux... On peut garder la même alim en ajoutant un limiteur de courant...
Non ? :grat:
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Zigott
membre
membre
Prénom : Zigott

Message par Zigott »

Bonjour..ayant une ampoule marquée Narva..qui heureusement ne fonctionnes pas à l'eau...
voila le fameux filament en question?
IMG_20130406_040227.jpg
IMG_20130406_040227.jpg (181.83 Kio) Vu 3500 fois
IMG_20130406_061156.jpg
IMG_20130406_061156.jpg (155.94 Kio) Vu 3500 fois
IMG_20130406_061603.jpg
IMG_20130406_061603.jpg (174.62 Kio) Vu 3496 fois
Et pour dire j'avou peu m'en servir ça fait un éclairage "old school" des couleurs un peu trop jaunes
pour des yeux sensibles a la moindre nuance de couleur..même si pour l'instant rien ne vaut le soleil!
j'trouves que l'utilisation d'une del me donnes de meilleurs résultats et merçi à ma lampe de poche tactique qui meme a puissance mini
rentre dans le tube et permet un éclairage sur le terrain sans avoir besoin de source de courant ;)
IMG_20130406_040503.jpg
IMG_20130406_040503.jpg (229.23 Kio) Vu 3497 fois
Des diodes 3w des nuances de blanc differentes..
Mais la lentille bombée plaçée devant le die, vas perturber les rayons lumineux car elle est bombée donc mieux est de soit la retirer pour en refabriquer une avec un couvre lame plat ou en trouver avec cette lentille spéciale..
IMG_20130406_040526.jpg
IMG_20130406_040526.jpg (211.83 Kio) Vu 3501 fois
En bonus une Led 1W décedée pendant l'opération...:D quoique si j'arrives a ressouder des fils sur le petit carré de silicium bien visible...c'est façiles d'utiliser même plus puissant genre des 5 w ou plus l'important est de les monter dans un bain de pate thermique jusqu'au refroidisseur..En attandant de pouvoir monter le reflex sur le µscope et faire de vraies jolies photos..Parceque là c'est pris avec le téléphone... :roll:
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai également remarqué le diffuseur (en silicone ?) au dessus de la surface emissive...
Je me demandais comment l'oter pour utiliser de manière plus rationelle un systeme optique positionné en aval.
As tu tenté l'opération sur une diode comme celle de l'avant dernière photo ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

C'est, je crois, de la résine (époxy ??).
Je viens d'en araser partiellement une (une Cree Xlamp XP-G2), en terminant par de la pâte à polir, pour la mettre directement derrière une fibre optique.
En tous cas, elle fonctionne encore ;)

J'avais aussi une crainte : les LED blanches réémettent dans le visible un rayonnement beu-UV.
Où se trouve la couche luminescente ?
Mais, à l'œil, pour celle-ci (une 90-CRI White Q2, avec un IRC de 90 et une θ de couleur de 2600-3200 K), je n'ai pas vu de différence.
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Zigott
membre
membre
Prénom : Zigott

Message par Zigott »

Celles ci ont une lentille en silicone, bien molles et remplies d'une sorte de gel transparent donc impossibles à limer..
En bas elle est pour autopsie :) la couche jaune a été retirée. mais c'est le petit carré qui crée la lumière. Le reste la diffuse et change sa teinte.
Et pour les uv, je sais pas si cela a un rapport mais la vitre dans le socle en la tournant cela change toute la luminosité..c'est quel filtre spécial ce truc?
Gilles BILLARD
membre
membre

@François : de la résine epoxy transparente me semble bien trop instable en température; Je sais qu'il existe des epoxy résistant a 300C, mais elles sont chargées (d'aluminium colloidal ?); mais sur une led il faut rester stable et transparent jusqu'a 120C (temprérature de jonction), je doute un peu de l'époxy sur ce coup; mais qui sait...?

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Ouaips :

"...one of the common silicones used as an LED encapsulant is methyl siloxane .../... All of these silicones are poured into a mold as liquid and cured into a permanent dome as a part of the LED manufacturing process. During the curing process, the siloxanes do not assume any regular or organized structure. Rather, they cure into interwoven random strands of varying length and shape. This gives rise to the slightly gelatinous and resilient feel associated with cured silicones. It also means these are porous and gas-permeable materials"

Dit dans l'article pour expliquer de des "volatile organic compounds (VOCs)" peuvent diffuser dans la lentille et en colorer la région juste au dessus de la surface émissive.

En tous cas, silicones, même pour les lentilles qui ont plus la consistance du plexiglass que celle du joint de lavabo...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Gilles BILLARD
membre
membre

Bien vu !
Reste a trouver comment virer ca sans endommager la led elle même ...
Je n'ai pas de LED pour essayer, mais j'ai utilisé, par le passé, un produit destructeur de silicone (celui qui sert a coller, ou faire des joints souples); De mémoire, le produit était en tube et de la marque Rubson; Je doit pouvoir retrouver le bout de tube qcq part...
++
Répondre

Retourner vers « Microscopes »