Radiateur pour Led

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Radiateur pour Led

Message par shrek »

Bonjour tous et toutes

Sur un précédent poste il était question de refroidissement de Led de puissance;
J'ai trouvé par hasard un radiateur pour voiture radio commandée thermique ;
Il devrait pouvoir dissiper pas mal de chaleur ;

http://www.speed-rc.com/CULASSE-GXR28-p ... -1.html#fp

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Radiateur

Message par Christian »

Hello JP, tous,

C'est pas un un radiateur mais une culasse de moteur modèle réduit !
Elle pourrait refroidir un montage mais le trou au milieu n'est pas des plus efficace... :roll: (cf point de jonction d'une Led)
Et puis c'est très cher pour un simple radiateur !

Si on trouve vraiment pas son bonheur dans le commerce (il y a quand même du choix) il y a toujours la possibilité de s'en bricoler un avec une plaque de cuivre un peu épaisse et des ailettes voir des petits tubes soudés à l'étain. Le matériel peut se trouver en récup.

Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: Radiateur pour Led

Message par shrek »

Il me semble que tu es bien au courant de ce matériel....en ferais -tu ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Non non, mais je vois la tête que ça a et puis le titre est... culasse ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
il y a toujours la possibilité de s'en bricoler un avec une plaque de cuivre un peu épaisse et des ailettes voir des petits tubes soudés à l'étain.
certains utilisent de feuilles de cuivre qu'ils chiffonnent pour avoir une grande surface d'échange de chaleur. Reste à parfaitement à appliquer contre la LED (contre plaque).

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

certains utilisent de feuilles de cuivre qu'ils chiffonnent pour avoir une grande surface d'échange de chaleur. Reste à parfaitement à appliquer contre la LED (contre plaque).
J'ai de sérieux doutes sur l'efficacité de tels radiateurs ! :o En effet, il faut une section de métal suffisante pour conduire la chaleur depuis la zone de contact avec la LED jusqu'en tous les points de la surface du radiateur au contact de l'air. Ce n'est plus le cas ici.

Et puis, pourquoi "chiffonner" la feuille de cuivre :?: Ça gène la convection de l'air ambiant contre la surface du radiateur, et donc l'évacuation de la chaleur :!:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

J'ai lu cela, et je ne l'ai pas essayé. C'est utilisé pour améliorer l'échange thermique dans les lampes de poches (mal étudiées) Il faut évidemment que la totalité du cul de la LED (star) soit en contact parfait avec le cuivre. (avec sa pâte thermique) C'est donc un ajout par rapport à de l'existant (qui n'est souvent pas en cuivre). Le chiffonnage permet d'avoir une grande surface d'échange, et doit se aire intelligemment pour permettre la convection... ou le contact avec d'autres pièces métalliques.

L'information était donnée comme simple idée... A ne considérer que si on connait bien ce genre de problèmes. On peut mettre plusieurs feuilles de cuivre rouge.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Les lampes de poche et surtout les torches à LEDs qui se veulent un peu puissantes, par exemple les Mag-Lite, ont des boitiers en alliage d'aluminium qui a l'avantage d'être léger, robuste et de bien conduire la chaleur. En plus, on peut créer à la surface par galvanoplastie une mince couche d'alumine poreuse qui accroche très bien les teintures et les laques.

L'aluminium et ses alliages sont évidemment de moins bons conducteurs de la chaleur que le cuivre et ses alliages, mais l'usage de ces derniers ne se justifie que très exceptionnellement, lorsque la surface du radiateur est limite et que l'on ne peut donner au radiateur une section suffisante.

Si la surface et la section du radiateur sont suffisantes, le remplacement de l'aluminium par du cuivre n'apportera qu'une amélioration marginale et probablement indécelable.

Si à l'inverse la surface du radiateur est déjà trop faible, le remplacement de l'aluminium par du cuivre ne changera rien au fait que ce radiateur est sous-dimensionné pour l'usage prévu !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Il faut considérer la transmission de la chaleur a l'instar de la conduction de l'électricité.
Il faut donc de la section pour conduire au mieux (sans résistance, donc sans gradiant de tempé) afin que le radiateur assure un bon transfert de l'énergie de la led vers la surface rayonnante du radiateur.
La surface n'est donc pas seule a prendre en compte et uen feuille, même frippée, reste une feuille avec une faible section et donc un très mauvais rendement thermique.
Je pense qu'il vaut mieux chercher sur les ordi de récup : radiateur de microprocesseur ou de puce graphique.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
baguette
Invité

Message par baguette »

Gilles BILLARD a écrit :La surface n'est donc pas seule a prendre en compte et une feuille, même fripée, reste une feuille avec une faible section et donc un très mauvais rendement thermique.
Je pense qu'il vaut mieux chercher sur les ordi de récup : radiateur de microprocesseur ou de puce graphique.
++
Il me semble y avoir une légère contradiction puisque tous les radiateurs que ce soit de processeurs, de carte graphique ou d'alim, sans exception, sont munis de radiateurs ... à ailettes, dans le but d'augmenter la surface. Il n'est pas nécessaire de "froisser" les ailettes. Par contre, la surface de contact avec le point chaud doit être maximale.
Contrairement à ce qui est dit, il me semble qu'une feuille de faible section à un très bon rendement dissipatif (tout dépend de ce que l'on entend par "section") personnellement j'aimerais mieux que l'on parle de surface dissipative (et "friper" la feuille n'est plus du tout innocent).
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »