Illumination de Kohler (ou Koehler)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
le principe de l'illumination de Köhler est expliqué un peu partout dans les livres, ou sous Internet. Son bon réglage est nécessaire dans à peu près tous les modes d'observation (champ clair, contraste de phase, contraste interférentiel différentiel), y compris en illumination oblique.
Le réglage de l'illuminateur est cependant expliqué d'une manière complexe pour les néophytes.

Pour les débutants, sans aucun besoin ni d'objectif ni de préparation, la procédure de réglage (et validation) la plus simple consiste à remonter au maximum le condenseur, puis refermer complètement le diaphragme iris de ce condenseur (sans forcer...), et de projeter net l'image du filament de la lampe (classique ou à quartz, voir une Led, c'est pareil...) sur cet iris; on en profite pour bien centrer le filament, en déplaçant l'ampoule si il le faut, et si c'est possible ...
On doit pouvoir observer ceci, vu de dessous : l'image d'un filament parfaitement plan.
C'est simple, rapide, efficace et c'est réglé !

Pour les condenseurs équipés d'une lentille additionnelle amovible, destinée aux objectifs de faible puissance, ne pas l'insérer dans le trajet lumineux.

Les ampoules équipées d'un filament spiralé cylindrique, comme Lomo les livrait en son temps, ne permettent PAS l'obtention d'une illumination de Köhler.
Illumination de Köhler (800).jpg
Illumination de Köhler (800).jpg (242.43 Kio) Vu 4137 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 15 avr. 2013 19:39, modifié 2 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Illumination de Kohler (ou Koehler)

Message par Fredlab »

Hello

Démonstration très claire.
Merci pour ce partage.

Avec l'Ergaval, je vais m'attacher à obtenir ça.
mais ça sera pas facile (outre que l'ampoule n'est pas d'origine) car en plus, le diaphragme est au fond d'un "tube".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour à tous

Mais on peu être empêché par un filtre diffuseur non escamotable !
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Un filtre diffuseur est quasi obligatoire avec les filaments des lampes à incandescence : la source est constituée d'une alternance de fils émissifs, de part et d'autre de vides. Mais le fait qu'il soit fixe n'est pas "normal", il devrait pouvoir s'effacer à la demande.
Je n'ose pas évoquer l'utilité de démonter provisoirement (le temps d'un contrôle) ledit filtre diffuseur, j'ignore tout de ces microscopes trop simplifiés.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Maraussan a écrit :... j'ignore tout de ces microscopes trop simplifiés.
Pourtant l'Ortholux I que tu connais (on ne peut pas dire qu'il soit simpliste vu l'ensemble du programme) possède une lentille de collecteur dépolie sur une face donc non déposable !
Il est impossible de visualiser un filament sans ouvrir la boîte à lumière puis démonter et changer de lentille... faut-il encore en avoir une !
Je ne sais même pas si il en existe une autre d'origine, en tout cas je n'ai jamais rien vu de tel dans la doc de l'époque, modèles dès 68.

Ce qui n'empêche en rien de faire un rapide et excellent réglage en se basant sur le bord du diaph. de champ, ceci à travers les oculaires !
Il faut jouer avec la hauteur du condenseur pour le mettre net, puis l'ouvrir à sa juste valeur.
Pour les puristes c'est pas du 100% Köhler **, mais ça fonctionne tout aussi bien !
On a aussi l'avantage d'un champ toujours bien couvert, même aux faibles grossissements. Cela permet par ailleurs de placer au cul du microscope une variété de sources, comme un flash par exemple.
Certes Il y aura un peu de perte de lumière vu la diffusion du dépoli, mais c'est pas un problème (sauf peut-être dans des cas bien particuliers).

** Pour le centrage de l'ampoule, la doc Leitz conseillait de placer un dépoli sur la sortie lumière afin de visualiser et parfaire son centrage. Un papier calque fait l'affaire et en principe on réalise cela une fois pour tout, à moins d'un choc ou d'un changement d'ampoule.
De nos jours, une microphoto ou une microvidéo test sur lame vierge + objectif faible est aussi très parlante et un bon moyen de vérifier ces réglages de centrage ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
Toujours qqs soucis dans la parfaite compréhension du réglage... désolé!
la source lumineuse virtuelle (par projection) est confondue avec le plan de l'objet illuminé.
J'interprète cette phrase comme le plan de la préparation (espace entre lame et lamelle) Or ce que montre la photo est le plan du diaphragme. Dois-je comprendre cela comme une approximation acceptable, qui rend le réglage plus simple?
Dans ma compréhension, on devrait obtenir l'image du filament dans un plan entre lame et lamelle. (d'où la création d'une lame incorporant un peu de mylar = dépoli) Manips non faites.
Un filtre diffuseur est quasi obligatoire avec les filaments des lampes à incandescence
Dans ce cas, le plan du diffuseur devient la source de lumière.? Faut-il faire le point sur le grain de ce diffuseur? (puisqu'on ne voit plus les spires. Ou est-ce une diffusion très légère laissant encore passer l'image de la source spiralée?
Apporte-elle des anneaux de diffusion dans la visée? Ou dit différemment les anneaux deviennent-ils beaucoup plus visibles avec ce type de réglage?

Désolé pour mes questions qui doivent paraitre idiotes. Mais mon cerveau à besoin d'un parfait éclairage (de K... ) ;-)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Jean-Marie:
J'interprète cette phrase comme le plan de la préparation (espace entre lame et lamelle)

Oui

Jean-Marie:
Or ce que montre la photo est le plan du diaphragme. Dois-je comprendre cela comme une approximation acceptable, qui rend le réglage plus simple?

Si le condenseur est remonté à fond, cela correspond à un Köhler optimisé pour un objectif 100x à immersion.
Si l'on désire optimiser l'illumination pour un objectif de 40x ou 60x, il faudrait descendre le condensateur d'un quart ou d'un demi millimètre. Si on le fait, on s'aperçoit que le l'image du filament est toujours encore nette sur l'iris.
De toute manière, si le raisonnement était poussé au bout, il faudrait refaire le réglage à chaque changement d'objectif !

Jean-Marie:
Dans ma compréhension, on devrait obtenir l'image du filament dans un plan entre lame et lamelle. (d'où la création d'une lame incorporant un peu de mylar = dépoli) Manips non faites.

L'image du filament est dans le plan du diaphragme du condenseur.
L'image du diaphragme du collecteur est dans le plan de la préparation; c'est ce que l'on peut observer en insérant une préparation et en effectuant la mise au point sur l'objet. C'est cette procédure qui est d'ailleurs utilisée afin de centrer le condenseur.

Maraussan:
Un filtre diffuseur est quasi obligatoire avec les filaments des lampes à incandescence

Jean-Marie:
Dans ce cas, le plan du diffuseur devient la source de lumière.? Faut-il faire le point sur le grain de ce diffuseur? (puisqu'on ne voit plus les spires. Ou est-ce une diffusion très légère laissant encore passer l'image de la source spiralée?

Avec un filtre dépoli non, mais avec un filtre opale oui totalement. 2 principes différents mais qui sont fréquemment confondus.

Jean-Marie:
Illumination de Kohler (ou Koehler) Apporte-elle des anneaux de diffusion dans la visée? Ou dit différemment les anneaux deviennent-ils beaucoup plus visibles avec ce type de réglage?

Jamais observé avec les filaments de lampes à incandescence.
Ou alors je n'ai pas compris : fais-tu allusion à des franges interférentielles, ou à un spectre chromatique du bleu au rouge tant sur le pourtour de l'iris du diaphragme et du filament ? Si c'est le cas, il faut untiliser un condenseur aplanétique ET achromatique, et un collecteur d'illumination aplanétique ET achromatique. De tel condenseur équipent actuellement certains micros de haut de gamme (tous les condenseurs dénommées "universels" pour la Pol, contraste de phase et Nomarski), quant aux collecteurs Apl-Achr, c'est beaucoup plus rare.

Christian:
Pourtant l'Ortholux I que tu connais (on ne peut pas dire qu'il soit simpliste vu l'ensemble du programme) possède une lentille de collecteur dépolie sur une face donc non déposable !

Je possède en effet un Leitz Ortholux I, et un Baby Ortholux (Dialux I de 1958), tous deux équipés du même type de boite à lumière (ampoule et collecteur) externe.

Il existe une procédure de mise au point difficile à conseiller, dangereuse, mais qui marche pas trop mal, c'est de mouiller le dépoli. Celui-ci devient clair comme du verre poli ! Gare au court-circuits.
Et dans cette configuration, magique, le condenseur de Heine permet de transcender les observations.
Modifié en dernier par Maraussan le 15 avr. 2013 11:01, modifié 3 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Alain a écrit :Il existe une procédure de mise au point difficile à conseiller, dangereuse, mais qui marche pas trop mal, c'est de mouiller le dépoli
Ingénieux !
Mais vu la chaleur dégagée par une ampoule à filament, il faudrait un rideau d'eau continu... ? :shock:

J'aimerais quand même préciser pour Jean-Marie :
Dans l'éclairage de Kohler (double diaphragme) on peut dire que "la source" est le diaphragme de champ et l'image de la source se situe au niveau du diaphragme d'ouverture.
C'est en éclairage critique que la source se visualise au niveau de la préparation !

CF Introduction à la microscopie par Frithjof A. S. Sterrenburg > http://www.labomediqual.ch/microscope/illumin.htm
Eclairage selon Köhler
Dans ce cas, le filament de la lampe est mis au point par le collecteur de telle manière que son image soit nette sur le plan focal avant du condenseur. Le filament est ainsi projeté comme une image à une distance infine derrière le condenseur. Cela implique que la lame est maintenant éclairée par une faisceau parallèle de lumière, réduisant l'éblouissement. De même, parceque l'image du filament est à l'infini, il n'est plus vu dans l'objet et l'éclairage devient plus homogène...
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Tout à fait, et c'est ce qui revient strictement au même, le réglage final est absolument identique.
C'est, par-contre, le type même de language imbitable pour un néophyte, comme je le disais en préambule ! (Le réglage de l'illuminateur est cependant expliqué d'une manière complexe pour les néophytes).

Quant à mouiller un dépoli, l'ayant déjà fait (pas toi ?), la durée d'efficacité de ce protocole est absolument suffisante afin de valider l'illumination. Si si, essaye !
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Alain,
Oui c'est vrai que les explications textuelles ne sont pas toujours évidentes à digérer pour un débutant.
Les schémas ou les images parlent plus facilement. Mais en pratique c'est en fait très simple une fois compris.

Pour le mouillage de dépoli, oui il faudra que j'essaie ! :)
(je connaissais le principe mais je n'ai jamais pensé à l'essayer sur mon micro)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »