Il y a plusieurs problèmes:
Le premier est dans les incompréhensions de Jean-Marie.
JMP76 a écrit :J'interprète cette phrase comme le plan de la préparation (espace entre lame et lamelle) Or ce que montre la photo est le plan du diaphragme. Dois-je comprendre cela comme une approximation acceptable, qui rend le réglage plus simple?
Dans ma compréhension, on devrait obtenir l'image du filament dans un plan entre lame et lamelle. (d'où la création d'une lame incorporant un peu de mylar = dépoli) Manips non faites.
Manifestement, après tes explications, il pense que l'éclairage de Koehler est un éclairage critique (de Dujardin)...
Le 2e problème est dans tes réponses:
Maraussan a écrit :Jean-Marie:
J'interprète cette phrase comme le plan de la préparation (espace entre lame et lamelle)
Oui
Jean-Marie:
Dans ma compréhension, on devrait obtenir l'image du filament dans un plan entre lame et lamelle. (d'où la création d'une lame incorporant un peu de mylar = dépoli) Manips non faites.
Oui, tout à fait.
Tu n'as même pas besoin de mylar, tu insères une préparation sur le platine, tu la centres, tu mets au point avec un 20x ou un 40x sur ladite préparation et tu verras l'image d'une fraction du filament en surimpression avec la préparation. C'est d'ailleurs le principe standard de réglage de Köhler.
Il y a manifestement confusion entre les 2 types et tu conseilles de faire un éclairage critique à ce moment et non un Koehler comme montré sur ton excellente photo.
Heureusement, Christian a bien corrigé, mais malheureusement, il n'a pas insisté...
Il y a un dernier problème:
Maraussan a écrit :Si le condenseur est remonté à fond, cela correspond à un Köhler optimisé pour un objectif 100x à immersion.
Si l'on désire optimiser l'illumination pour un objectif de 40x ou 60x, il faudrait descendre le condensateur d'un quart ou d'un demi millimètre. Si on le fait, on s'aperçoit que le l'image du filament est toujours encore nette sur l'iris !
Cette méthode est approximative. Il est préférable d'indiquer le règlage suivant: après avoir fermé le diaphragme de champ, il faut déplacer le condenseur de manière à voir l'image nette du diaphragme de champ superposée à l'image de l'objet observé.
(voir étapes a-c ci dessous)

- Figure3-1024x375.jpg (76.19 Kio) Vu 3739 fois
Edit sur l'édition de 21h37
Maraussan a écrit :J'ai fourché en disant que l'image du filament pouvait être observé sur la préparation, c'est une confusion bien sur, étant donné que dans ce cas de réglage, la préparation est illuminée par un faisceau de rayons lumineux parallèles.
voila! OK.