Radiateur pour Led
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Re: Radiateur pour Led
.......... et moi, j'ai un petit tour d'établi au sous sol.
Je peux donc me charger de cette rechouche simple.
++
Je peux donc me charger de cette rechouche simple.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Gérard Weiss
- membre

Si c'est juste une question d'emboitement d'un cylindre dans un alésage, on peut combler avec précision le jeu, c'est à dire l'espace entre les deux, en enroulant une bande de papier ou de bristol autour du cylindre. Un tel montage peut être très précis. Pour cela :Christian :
Oui tout à fait, mais si le cylindre en question doit rentrer avec précision dans un fourreau, il faudrait être bien chanceux pour obtenir le diamètre exacte... !
La bande doit faire un nombre entier de tours moins quelques millimètres pour assurer un bon centrage. L'épaisseur de la bande doit être choisie pour combler presque entièrement le jeu, mais pas complètement de façon à pouvoir rentrer dans le cylindre sans forcer. Si une fois monté on tourne le cylindre dans un sens, il se bloque. Si on le tourne dans l'autre sens, il se libère et on peut le ressortir.
En variante, on peut enrouler la bande elle-même précollée sur de l’adhésif double face (utilisé pour fixer les moquettes). La bande reste donc fixée autour du cylindre en faisant avec lui un seul bloc, et cela revient à augmenter son diamètre.
Bien sûr, cette "technique" ne vaut pas une pièce tournée, mais elle permet certaines réalisations avec précision et très peu de moyens : un pied à coulisse au 1/50em de millimètre, crayons, règle, ciseaux, papiers ou bristol...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re,
C'est sûr, mais tu perds l'échange de chaleur avec le statif, c'est dommage car cela participe aussi à un bon refroidissement !
Enfin, je dis ça mais mon premier essais je l'ai fait avec une pièce tournée en... bois !!
C'est sûr, mais tu perds l'échange de chaleur avec le statif, c'est dommage car cela participe aussi à un bon refroidissement !
Enfin, je dis ça mais mon premier essais je l'ai fait avec une pièce tournée en... bois !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

C'est vrai, mais je doute que cet échange de chaleur avec le statif soit appréciable en l'absence de pâte thermique, à cause du film d'air qui subsistera inévitablement. En plus, le contact risque d'être très aléatoire : imprécision des surfaces en regard, présence de poussières empêchant le contact de se faire ou augmentant l'épaisseur du film d'air, autres causes ? Difficile de compter là dessus !Christian :
Autrement, je retiens l'idée du cylindre en bois. Le matériau est facile à trouver : manche à balai, manche de pioche ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
Bonjour,
Cordialement
C'est là que, je pense, une feuille de cuivre doit être utilisée (si on en a), car les échanges avec le châssis ne sont pas à négliger. (Ce qu est le cas avec une simple ampoule)La bande doit faire un nombre entier de tours moins quelques millimètres pour assurer un bon centrage. L'épaisseur de la bande doit être choisie pour combler presque entièrement le jeu, mais pas complètement de façon à pouvoir rentrer dans le cylindre sans forcer. Si une fois monté on tourne le cylindre dans un sens, il se bloque. Si on le tourne dans l'autre sens, il se libère et on peut le ressortir.
La bande adhésive va freiner les échanges avec le châssis. Je ne sais pas s'il existe des adhésifs conducteurs de chaleur.En variante, on peut enrouler la bande elle-même précollée sur de l’adhésif double face (utilisé pour fixer les moquettes). La bande reste donc fixée autour du cylindre en faisant avec lui un seul bloc, et cela revient à augmenter son diamètre.
L'échange ne peut être parfait, mais sera non négligeable, car les petits volumes d'air s'échaufferont, et communiqueront la chaleur à l'extérieur. Il y aura des aléas sur la surface, mais statistiquement une partie de la surface fera contact. 0.3mm ou 1 mm d'air n'est pas négligeable.C'est vrai, mais je doute que cet échange de chaleur avec le statif soit appréciable en l'absence de pâte thermique, à cause du film d'air qui subsistera inévitablement. En plus, le contact risque d'être très aléatoire
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
comme adhésif conducteur (chaleur et électricité) il y a le scotchalu.
Pas idéal, mais c'est mieux que le chatterton (pour ceux qui se souviennent)
++
Pas idéal, mais c'est mieux que le chatterton (pour ceux qui se souviennent)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Christian
- Coadmin

A noter aussi pour les bricolages de radiateur : La pâte thermique adhésive, 2 composants !
Les collages sont costauds et la conduction très bonne !
J'utilise pour ma part de la pâte Arctic Alumina (adhésive).
Cela peut être pratique par exemple pour déporter un ou des radiateurs sur une barre en cuivre ou en alu, ou encore coller un radiateur en bout de cylindre. On peut même imaginer créer un radiateur de toute pièce (collage d'ailettes).
Utiliser autant que possible un moyen de serrage pendant le séchage pour minimiser l'épaisseur de la pâte. Les surfaces de collage doivent être aussi planes que possible.
Cela peut être pratique par exemple pour déporter un ou des radiateurs sur une barre en cuivre ou en alu, ou encore coller un radiateur en bout de cylindre. On peut même imaginer créer un radiateur de toute pièce (collage d'ailettes).
Utiliser autant que possible un moyen de serrage pendant le séchage pour minimiser l'épaisseur de la pâte. Les surfaces de collage doivent être aussi planes que possible.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

Bon à savoir ! Mais ce n'est plus démontable alorsChristian :
A noter aussi pour les bricolages de radiateur : La pâte thermique adhésive, 2 composants !
Est-elle électriquement isolante ou conductrice
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
- Christian
- Coadmin

Le collage est permanent (éviter de l'utiliser pour fixer une Led, il est préférable de la visser !)
La pâte est électriquement isolante. (l'Arctic Silver, plus performante, est quant à elle conductrice)
voir > http://www.arcticsilver.com/arctic_alum ... hesive.htm
Je l'ai utilisée à plusieurs reprises pour créer des radiateurs complexes ou coller des petits radiateurs sur puce.
La pâte est électriquement isolante. (l'Arctic Silver, plus performante, est quant à elle conductrice)
voir > http://www.arcticsilver.com/arctic_alum ... hesive.htm
Je l'ai utilisée à plusieurs reprises pour créer des radiateurs complexes ou coller des petits radiateurs sur puce.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Christian
- Coadmin

Pour infos, on trouve (entre autre) sur le site Luxeon Star Leds tout une gamme de radiateurs dédiés > http://www.luxeonstar.com/Thermal-Manag ... s-s/84.htm
J'ai déjà commandé chez eux (Canada), envois rapides et maison sérieuse.
Ce site propose aussi un calculateur de radiateur ! > http://support.luxeonstar.com/customer/ ... alculator-
J'ai déjà commandé chez eux (Canada), envois rapides et maison sérieuse.
Ce site propose aussi un calculateur de radiateur ! > http://support.luxeonstar.com/customer/ ... alculator-
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici