Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

loupe binoculaire

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: loupe binoculaire

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

En effet, c'est embêtant, comme je n'y connais rien, je laisse tomber celle ci, merci.
DUTILLEUL213
membre
membre

bonjour,

je viens de voir celle ci, un peu chère, est ce bien ?

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=19_s
DUTILLEUL213
membre
membre

bonjour

il y a aussi celle ci, en attendant que je sois millionnaire ...

http://www.leboncoin.fr/image_son/459554294.htm?ca=19_s
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Catherine,
Juste un petit retour d'expérience :
J'ai possédé pendant longtemps une telle loupe binoculaire disons d'entrée de gamme d'un modèle proche de celui de votre post du 17/04. Je l'ai offerte à l'une de mes petites filles quand j'ai eu surtout plus de temps à consacrer à mon passe-temps et pu investir dans un instrument plus performant et plus polyvalent.
Cette petite loupe m'a apporté bien des satisfactions pourvu de se limiter à de faibles grossissements : x40 est vraiment un maximum. L'idéal est d'avoir un jeu d'objectifs x1 et de x2 pour des grossissements de x10 et de x20 avec l'oculaire de x10 même si le changement d'objectifs est un peu fastidieux. Mais comme le faisait remarquer Gérard c'est un peu la loterie d'un instrument à l'autre et l'idéal est d'essayer avant d'acheter. Certains opticiens en vendent, y mettre un oeil (même les deux) n'engage à rien.
Mais pour débuter avec une bino pourquoi pas, c'est un instrument fabuleux pour l'observation du vivant.

Amicalement
Lucien
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

J ' opterai plus pour cette dernière qui a un grossissement plus direct que la première ou il faut changer l' objectif ;
c'est évident que tu n'auras pas la même qualité d'image que sur un bino à 3000 € ,mais une amie a utilisé ce genre de bino pendant longtemps en y prenant du plaisir ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

OK Jean-Pierre, c'est indéniable que le zoom apporte un confort d'utilisation, les objectifs interchangeables à glissière ça fait un peu "outilleur", mais sur une petite loupe de ce type je privilégerai les faibles grossissements. L'idéal est une bino qui débute à x5.
C'est bien sur fonction de ce que l'on veut faire, de la somme que l'on accepte d'y mettre et de ses centres d'intérêts. J'ai cru comprendre que pour Catherine c'était aussi une aide pour les préparations et là un x10 est plus que suffisant.
Le débat est intarissable, c'était juste un retour sur 30 ou 40 années d'observations avec une telle loupe surtout sur les insectes.
Lucien
DUTILLEUL213
membre
membre

bonjour tous 2

En effet, c'est simplement pour avoir une préparation plus clean et ensuite repasser celle ci sur mon microscope. En ce moment,
j 'en ai besoin pour les pollens car certains sont pleins particules qui gâchent la prépartion.
En neuf sur ce genre de produit, on est tout de suite à 180 € et au moins il y a une garantie je pense, mais celle à 100 € est plus tentante financièrement.
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour

j'en ai une "bradée" , 20x et 40x sur tourelle oculaires 10/20

par trop chère (<100 €)

comme celle ci (la première) mais pas en LED
http://www.labo-scope.fr/category.php?id_category=9

me contacter en privé si intéressés

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Effectivement Catherine faire les préparations sous une bino est un plus, pour certains sujets c'est même indispensable.
Pour les montages à la GG (comme les pollens) je "débulle" sous la bino et recentre ou disperse les amas de grains plus facilement. Ça implique toutefois de travailler sur une petite platine chauffante.
Aujourd'hui si j'avais une telle loupe je retirerais le socle, supprimerais l'éclairage et monterais directement la colonne sur une platine bois offrant une surface de travail plus confortable ... je vais vous refaire la loupe ;) .
Comme souvent dit sur le forum il est beaucoup plus souple et efficace d'utiliser un éclairage indépendant type "Jansjö" que d'utiliser l'éclairage intégré à la loupe. Ma loupe était équipée d'un éclairage avec lampes "navettes" comme celle proposée par Denis mais jamais utilisé. L'absence d'éclairage LED ou d'éclairege tout court n'est pas en soi un problème. Quant à l'éclairage par transmission : jamais utilisé non plus.
Par contre x20 mini pour monter, à mon avis, c'est déjà beaucoup.
D'autres avis plus "éclairés"?
Amicalement
Lucien
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

à mon avis, l'offre de Denis/mikros est idéale, quitte à fournir en plus des oculaires x8 ou x5 pour réduire le grossissement mini.
Avec la tranquilité d'acheter à un pro français et sérieux...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »