Maintenance du forum prévue ce soir 4 mai à partir d'environ 21h
Durée : En principe moins d'une heure. En cas de soucis RDV sur https://web-artisans.com/update_forum_lenat.html
Pour les admins et modérateurs, merci de rien publier pendant la m.à.j
Durée : En principe moins d'une heure. En cas de soucis RDV sur https://web-artisans.com/update_forum_lenat.html
Pour les admins et modérateurs, merci de rien publier pendant la m.à.j
Dans le cœur d'une fleur de Crocus
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Re: Dans le cœur d'une fleur de Crocus
Bonjour Pierre H et merci, mission accomplie, c'est beaucoup mieux ainsi !
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Bonjour
Daniel a dit:

Daniel a dit:
Daniel tu as droit à ton opinion mais là je dois avouer que je suis un peu mêlé. Je n'ai jamais reçu des commentaires comme ceux qui précèdent le tien à propos de photos brouillées.Pour revenir aux images de Gerald, j'apprécie plus les forts grandissements; en particulier les étamines avec pollen en 5 et 7 qui montrent beaucoup de détails.
Les images à plus faibles grandissement me semblent un peu brouillées. Est ce un problème lié au 60 macro moins performant que le 10x de microscope? pourtant la 5 est annoncée faite avec cet objectif, et le résultat concurrence les dernières.
Ou y a t il un problème de compression pour le passage sur le WEB?
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour à tous,
Bravo Gérald pour ces images !
Je pense que l'aspect "brouillé" relevé par Daniel et pour les plus faibles grossissements (3 premières images) vient simplement du fait de la réduction des photos : = Trop de détails sur une trop petite surface...
Pour confirmer il suffirait de nous poster un recadrage sur détails, plus proche de l'échelle 1:1 ou encore un lien vers des images plein format.
Je pense que l'aspect "brouillé" relevé par Daniel et pour les plus faibles grossissements (3 premières images) vient simplement du fait de la réduction des photos : = Trop de détails sur une trop petite surface...
Pour confirmer il suffirait de nous poster un recadrage sur détails, plus proche de l'échelle 1:1 ou encore un lien vers des images plein format.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
-
ericserge
- membre

- Prénom : Eric
Bonjour à tous
Merci pour ces belles photos, elles sont vraiment superbes! C'est ainsi qu'on se rend compte qu'on peut trouver du beau et de l'extraordinaire même dans les plus petites choses!
Amicalement,
Eric
Merci pour ces belles photos, elles sont vraiment superbes! C'est ainsi qu'on se rend compte qu'on peut trouver du beau et de l'extraordinaire même dans les plus petites choses!
Amicalement,
Eric
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
J'aurais tendance à dire la même chose que Daniel... les trois premières me donnent une sensation de "flou" (ou de bouillie de pixels)
En fait, à bien regarder - ça se voit plus sur la première - j'ai comme l'impression d'un effet de "banding", résultant de pas trop grands entre chaque cliché (je ne sais pas si tu as fait du stacking)
Il y a aussi sans doute un effet de la compression jpeg ajoutée au redimensionnement.
Comme le dit Christian, le juge de paix serait de proposer un lien vers les images à 100%.
Sinon, c'est un superbe boulot - lol, j'aurais tendance à dire "complémentaire à mes pollens de Crocus..." - avec un joli rendu sur les 4 et 5. Pour les dernières, il y aurait quelques brillances coupables...
De bien belles couleurs.
Merci pour le partage.

J'aurais tendance à dire la même chose que Daniel... les trois premières me donnent une sensation de "flou" (ou de bouillie de pixels)
En fait, à bien regarder - ça se voit plus sur la première - j'ai comme l'impression d'un effet de "banding", résultant de pas trop grands entre chaque cliché (je ne sais pas si tu as fait du stacking)
Il y a aussi sans doute un effet de la compression jpeg ajoutée au redimensionnement.
Comme le dit Christian, le juge de paix serait de proposer un lien vers les images à 100%.
Sinon, c'est un superbe boulot - lol, j'aurais tendance à dire "complémentaire à mes pollens de Crocus..." - avec un joli rendu sur les 4 et 5. Pour les dernières, il y aurait quelques brillances coupables...
De bien belles couleurs.
Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Simbad
- membre

Merci Ericericserge a écrit :Bonjour à tous![]()
Amicalement,
Eric
Je suis complètement de ton avis.
-
Simbad
- membre

Merci ChristianChristian a écrit :Bonjour à tous,
Pour les trois première à ces rapports de grossissement une photo ne peut révéler autant de détails que celles prises au microscope. Je voulais juste préciser que sans être parfaites ces images ne méritaient pas le qualificatif de brouillées. C'est sûr qu'un recadrage à 1:1 révélerait plus de défaut. Qui regarde cela ainsi. Mais elles font l'admiration de 98 % des gens. C'est juste que vous faites partie des 2%.
-
Simbad
- membre

Merci Fredlab
Comme Daniel et Christian tu as sans doute raison. Et pour les petits reflets je les avait remarqué et je trouve que cela ajoute du charme à la photo.
Comme Daniel et Christian tu as sans doute raison. Et pour les petits reflets je les avait remarqué et je trouve que cela ajoute du charme à la photo.
-
Simbad
- membre

Bonjour CatherineDUTILLEUL213 a écrit :Bonjour Gérald
merci pour l'info pour photoshop, avant je l'avais sur un autre ordinateur et il y avait pas mal de possibiltés simples à exécuter. J'ai essayé de télécharger gimp gratuit, mais je l'ai viré très vite, car il m'avait installé pleins de futilités qui ralentissent l'ord. Je crois que je peux le faire avec photo filtre, je chercherai.
A ma grand surprise nos amis t'ont répondu avec un grand empressement. Tellement qu'ils ont oublié de commenter mes photos.
Je comprend et cela se passe souvent ainsi sur les forum québécois.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bien sûr, mais en même temps le stacking est une des spécialités du forum et on est aussi là pour en parler, non ?Gérald a écrit : C'est sûr qu'un recadrage à 1:1 révélerait plus de défaut. Qui regarde cela ainsi. Mais elles font l'admiration de 98 % des gens. C'est juste que vous faites partie des 2%.
Pour accompagner tes belles macros et toujours dans le coeur d'un crocus, voici sans prétention la petite copine de tes pollens :
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici