Obsolescence programmée

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Obsolescence programmée

Message par Fredlab »

Hello

En tapant ces deux mots dans le moteur de recherche du forum, on voit qu'ils apparaissent de temps en temps.
C'est une des plaies de notre société actuelle.

Un article dans "Le Monde.fr" en parle.

Je rappelle aussi l'existence de cet excellent documentaire "Prêt à jeter"
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Obsolescence programmée

Message par Gilles BILLARD »

Là, on est vraiment bien sur la même longueur d'onde.
C'est une des plaies de notre société.
Avant on s'arrangeait seulement pour que les trucs ne soient pas réparables et/ou démontables; Maintenant on fait en sorte qu'il tombent en panne.... c'est écoeurant !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

D'accord avec vous mais...si un appareil "tartampion" tombe en panne programmé , pourquoi racheter dans la même marque ..?
n'est-ce pas jouer à la roulette ?
Avant ,quand la machine à laver le linge tombait en panne après 20 ou 25 ans de bons et loyaux services ,on allait directement chez le même fabriquant en acheter une neuve , et, que dire de nos jours...?

jp ,autant écoeuré que vous ;
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Au delà, on peut se poser des questions sur le marché de l'occasion.
Quelqu'un se débarrasse de sa machine à laver de 4 ans... on en fait l'acquisition alors qu'elle n'est plus loin de sa fin de vie :grat:

Par ailleurs, cette obsolescence programmée est vitale pour notre société... c'est un facteur de "croissance", si chère à nos crânes d'oeuf. Imaginez un monde où les machines seraient fiables, performantes - la fin du commerce :shock: (que serait la vie si les êtres vivants étaient immortels ?)

On peut aussi démontrer qu'il vaut mieux acheter tous les x années une nouvelle machine que de garder un engin de xx années, peu performant, gourmand en énergie.
Le bilan écologique des gobelets plastiques jetables est meilleur que des tasses en céramique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Voir aussi : (Sénat) Proposition de loi visant à lutter contre l'obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits
> http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl12-429.html

Un article en parle sur "Les numériques"
> http://www.lesnumeriques.com/bientot-lo ... 28874.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre

Message par shrek »

Fredlab a écrit :Hello

Au delà, on peut se poser des questions sur le marché de l'occasion.
Quelqu'un se débarrasse de sa machine à laver de 4 ans... on en fait l'acquisition alors qu'elle n'est plus loin de sa fin de vie :grat:

Par ailleurs, cette obsolescence programmée est vitale pour notre société... c'est un facteur de "croissance", si chère à nos crânes d'oeuf. Imaginez un monde où les machines seraient fiables, performantes - la fin du commerce :shock: (que serait la vie si les êtres vivants étaient immortels ?)

On peut aussi démontrer qu'il vaut mieux acheter tous les x années une nouvelle machine que de garder un engin de xx années, peu performant, gourmand en énergie.
Le bilan écologique des gobelets plastiques jetables est meilleur que des tasses en céramique.

Tu peux nous en dire un peu plus ... :grat:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

A propos des gobelets en plastique vs une tasse en céramique - de ce que j'en ai retenu.

Un gobelet en plastique se fabrique avec relativement peu d'énergie (ça doit se trouver quelque part -> PVC, moulage et c'est tout).
Allez, je donne une estimation ; avec 1 L de pétrole, tu fais 10 gobelets...
Une tasse en céramique nécessite un process de fabrication plus gourmand (four...) - je doute qu'avec 1 L de pétrole tu aies de quoi monter la température du four pour atteindre de quoi faire une céramique durable - bon, on met plusieurs tasses dans un four.

Ensuite, pour le transport des tasses et des gobelets, la légèreté de ces derniers les rend moins gourmands en énergie (comme ils sont empilables, ils demandent aussi moins de place).

Une fois utilisé, le gobelet part à l'incinération (ou au recyclage) et donc il va restituer une partie de son énergie consommée à sa fabrication... ça ne sera jamais le cas avec la tasse en céramique qui elle, demandera de l'eau (chaude) pour être réutilisée (lavage de la tasse après usage, utilisation d'un détergent...)
Quand la tasse arrive en fin de vie... et ça peut venir vite, à part finir en gravat, je ne vois pas.
shrek
membre
membre

Message par shrek »

D'accord avec toi...dans le meilleur des cas ,car Souvent le gobelet plastique finit dans l'estomac d'une tortue :evil:
et ,quand la fin du pétrole sera arrivé , plus de gobelets ....,mais je sais très bien boire dans le creux de mes 2 mains :D

jp
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
shrek a écrit :D'accord avec toi...dans le meilleur des cas, car souvent le gobelet plastique finit dans l'estomac d'une tortue :evil:
et, quand la fin du pétrole sera arrivé, plus de gobelets ....
Oui, c'est bien là le problème... la gestion des déchets.
Le plastique, ça n'est pas fantastique.

Pour la fin du pétrole, il y a parfois des discussions intéressantes -> au lieu de bouffer le pétrole pour simplement produire de l'énergie (transport, électricité...), on devrait garder cette matière pour la chimie...
shrek
membre
membre

Message par shrek »

Entièrement d'accord avec toi pour l'utilisation du pétrole

jp
Répondre

Retourner vers « Pause café »