Changeur de lentille de tube

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Changeur de lentille de tube

Message par Fredlab »

Hello

Je démarre un nouveau topic avec une idée qui m'est venue il y a déjà pas mal de temps (quand j'ai commencé à basculer dans les optiques "infinies" pour le stacking) et qui est en passe d'être finie.

Dans un autre topic, j'ai posté quelques vues de mon nouveau banc de stacking.

Image

Pour les observateurs, entre le soufflet et le Mitu, il y a un tube allonge, un tube allonge tuné et le diaphragme de jinfinances...
Revenons à cette pièce particulière... dont je dois la réalisation à Gilles (Billard)

Il y a donc quelques mois, j'ai contacté quelques connaissances qui étaient susceptibles de me tourner quelques pièces.
Je leur ai envoyé un plan - pas super top - pour des pièces qui me permettraient de placer, aisément, les doublets chinois commandés... par Gilles (lien)

Il y a quelques semaines, Gilles et venu m'apporter ses réalisations (et ses plans, bien meilleurs que les miens, plus malins, aussi)

Image

Tout s'assemblait au mieux...

Image
(le porte-doublet... et un des doublets chinois -> il y en a trois)

Image
(le porte-porte-doublet)

Image
(la bague de centrage du porte-porte-doublet - il a fallu que je lui retire 1 mm d'épaisseur sur tout le tour)

Il y avait aussi trois segments de bague, servant de "capot" aux porte-doublets (visibles sur la photo d'ensemble)

J'ai taillé une fenêtre dans un tube M42 de 28 mm de haut.
J'ai perdu beaucoup de temps à essayer d'anodiser les pièces - je voulais du noir et un peu de couleur pour repérer les différentes lentilles de tube.
Las, ça n'a marché que pour deux pièces, qui ont bien voulu se teinter en "rose" (encre d'imprimante)...
j'ai fait trois essais, mais au bout d'un moment, quand ça prend pas, ça prend pas...
on verra plus tard
J'ai fini à la bombe de peinture noire mate.

Voilà les trois porte-doublet

Image
(de gauche à droite : 250 / 200 / 150 mm + le Mitu monté avec le tube incluant le porte-porte-doublet)

et une fois une lentille de tube montée

Image
(la petite vis noire, style PC, permet de maintenir le doublet en place)

Il me reste à (re)faire des tests des différents doublets.
Dans un premier essai sur des écailles d'aile de papillon, ces trois doublets m'ont semblés supérieurs au doublet Surplus Shed que j'utilise en ce moment.

A suivre....
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Re: Changeur de lentille de tube

Message par Jojm »

Fred,
Beau projet et belle réalisation.
Tu vas enfin pourvoir t'affranchir de ce que tu as toujours considéré comme le principal handicap de l'utilisation des optiques "infini", le manque de souplesse dans la cadrage proposé, bravo!
Pour ma part, j'ai toujours gardé en tête l'idée qui avait été suggérée par Christian dans mon premier post sur le sujet "stacking avec optique corrigée à l'infini" sur ce forum.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p44318
Au passage peux-tu me confirmer les dimensions de tes doublets chinois, épaisseur et diamètre?
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Jean-Marc, merci pour ton intérêt.
Ces doublets chinois font 1" de diamètre et ils n'excèdent pas les 4 mm d'épaisseur.

Pour donner un aperçu de la différence de champ cadré.

Avec le Mitu 10x et le doublet de 200 mm

Image
(environ 2,1 mm de largeur de champ)

puis le 150 et le 250

Image
(2,9 mm)

Image
(1,7 mm)

bon, je n'ai pas cherché à avoir la lame parfaitement parallèle au plan du capteur
de ce que je suis en train de voir, quelque soit la lentille de tube utilisée, l'ensemble du champ peut être bien résolu... une question de mise au point, de stacking.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Quelle pub ! je suis tout confus :oops:
Tu aurais dû m'en parler: (la bague de centrage du porte-porte-doublet - il a fallu que je lui retire 1 mm d'épaisseur sur tout le tour) car je t'aurais évité bcp de peine en te disant d'augmenter un peu la largeur de la fente d'élasticité afin que pincée, la piece rentre confortablement. (si j'ai bien pigé l'endroit ou tu as eu besoin d'oter de la matière)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Non, c'est sur l'épaisseur de l'anneau de centrage qu'il y avait trop d'épaisseur... probablement que je t'ai donné une cote foireuse/
Je ne pouvais pas insérer cette bague entre le tube et le porte-porte doublet.
Il a fallu donc que j'enlève de la matière.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Voilà des premiers résultats du rendu de ces doublets, accouplés au Mitutoyo 10x - je n'ai pas cherché à soigner l'éclairage ( :oops: )

-> pour référence, un premier stack (brut, comme pour les suivantes), réalisés avec le doublet Surplus Shed de 210 mm
Image
(taille originale ICI)

- avec le doublet de 200 mm
Image
(taille originale ICI)

- avec le doublet de 250 mm - sans changer la puissance du flash
Image
(taille originale ICI)

- avec le doublet de 150 mm
Image
(taille originale ICI)

Le piqué de ces doublets semble très bon.
Je me demande toutefois si le 150 mm n'est pas plus faible dans les coins (mais ça pourrait ce comprendre)

Il va falloir que je trouve un autre sujet et que j'améliore la lumière. :?
G4Lab
membre
membre
Prénom : Gene

Message par G4Lab »

Very nice work!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

G4Lab a écrit :Very nice work!
thanks

I'm going to talk about it in Photomacrography.net... but my english is too weak :cry:
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
Ok, j'ai pigé ou ca coinçait...
le sujet est assez technique, pourrais-tu faire une très courte vidéo (a la webcam) pour montrer l'insertion/extraction du support dans la rallonge afin que les shémas s'expliquent a ceux qui n'ont pas fait de dessin industriel ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Fredéric

Voilà une réalisation impressionnante :o
Ta solution est orginale et fonctionnelle.

Chapeau bas.
Amicalement, Pierre
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »