Je démarre un nouveau topic avec une idée qui m'est venue il y a déjà pas mal de temps (quand j'ai commencé à basculer dans les optiques "infinies" pour le stacking) et qui est en passe d'être finie.
Dans un autre topic, j'ai posté quelques vues de mon nouveau banc de stacking.

Pour les observateurs, entre le soufflet et le Mitu, il y a un tube allonge, un tube allonge tuné et le diaphragme de jinfinances...
Revenons à cette pièce particulière... dont je dois la réalisation à Gilles (Billard)
Il y a donc quelques mois, j'ai contacté quelques connaissances qui étaient susceptibles de me tourner quelques pièces.
Je leur ai envoyé un plan - pas super top - pour des pièces qui me permettraient de placer, aisément, les doublets chinois commandés... par Gilles (lien)
Il y a quelques semaines, Gilles et venu m'apporter ses réalisations (et ses plans, bien meilleurs que les miens, plus malins, aussi)

Tout s'assemblait au mieux...

(le porte-doublet... et un des doublets chinois -> il y en a trois)

(le porte-porte-doublet)

(la bague de centrage du porte-porte-doublet - il a fallu que je lui retire 1 mm d'épaisseur sur tout le tour)
Il y avait aussi trois segments de bague, servant de "capot" aux porte-doublets (visibles sur la photo d'ensemble)
J'ai taillé une fenêtre dans un tube M42 de 28 mm de haut.
J'ai perdu beaucoup de temps à essayer d'anodiser les pièces - je voulais du noir et un peu de couleur pour repérer les différentes lentilles de tube.
Las, ça n'a marché que pour deux pièces, qui ont bien voulu se teinter en "rose" (encre d'imprimante)...
j'ai fait trois essais, mais au bout d'un moment, quand ça prend pas, ça prend pas...
on verra plus tard
J'ai fini à la bombe de peinture noire mate.
Voilà les trois porte-doublet

(de gauche à droite : 250 / 200 / 150 mm + le Mitu monté avec le tube incluant le porte-porte-doublet)
et une fois une lentille de tube montée

(la petite vis noire, style PC, permet de maintenir le doublet en place)
Il me reste à (re)faire des tests des différents doublets.
Dans un premier essai sur des écailles d'aile de papillon, ces trois doublets m'ont semblés supérieurs au doublet Surplus Shed que j'utilise en ce moment.
A suivre....