Je me débat avec une Laîche, sauriez-vous m'aider ?
Observée le 23 avril 2013 à Briscous (64 - Pyrénées-Atlantiques) à moins de 100 m d'altitude, dans une lande à fougère aigle fauchée chaque année et donc très "dégagée" au moment de l'observation, les fougères étant encore en crosse pour la plupart.
Plante d'une trentaine de cm, verte (non glauque !), épis unisexués, 1 seul épis mâle au sommet, 3 épis femelles répartis tout au long de la tige (assez espacées les uns des autres : 6 à 10 cm d'écart), bractées largement engainantes, surpassant l'épi qu'elle axile mais ne surpassant pas l’épi directement au dessus.
Utricules à 3 stigmates, vertes, glabres, (certaines légèrement scarieuses : caractères observé avec difficulté, à la loupe, à contre-jour), bec bifide légèrement allongé (l'utricule dans son ensemble n'est pas vraiment "ronde", mais au contraire assez "élancée" : il m'est difficile de dire si le bec est "long" ou "court", voir pour cela la macro-photo jointe).
Écaille bicolore : brune avec la rainure verte, celle-ci atteignant l’apex de l'écaille pour y former une petite pointe.
[Edition : informations supplémentaires] La tige n'est pas scabre. L'écaille des utricules (fleurs femelles donc) est mucronée. L'utricule est multinervée (nervures vert foncé sur fond vert clair, pas de tâches).
[Edition : 2] Présence d'une double ligule membraneuse : arrondie entre le limbe et la tige, allongée sur la face opposée au limbe.
Ayant un peu du mal à décrypter l'écologie de ces milieux particuliers, je vous adjoint la liste des espèces que nous avons identifié sur la lande :
cf Agrimonia sp
Asphodelus albus
Bellis perennis
Calluna vulgaris
Carex sp. (un autre que celui faisant l'objet de la présente demande)
Castanea sativa (juv)
Crataegus cf monogyna (juv)
Dactylis glomerata (très "rouge" et presque pas glauque comme j'ai plutôt l'habitude de l'observée).
Erica sp.
Helleborus cf viridis
Lathyrus cf linifolius
cf Listera ovata
Lotus corniculatus
Plantago lanceolata
Poa cf compressa
Polygala cf serpylifolia
Potentilla erecta
Potentilla cf sterilis
Pteridium aquilinum
Ranunculus cf tuberosus
Salix sp (juv)
Scilla verna
Scorzonera cf humilis
Stachys officinalis subsp. officinalis
Trifolium pratense
Ulex europaeus
NB : la mention "cf" indique l'incertitude quant à la détermination. la mention "(juv)" indique que la plante a été observée à l'état jeune (juvénile).
Géologie de la zone : "Cénomanien à Albien supérieur. Flysch de mixe" (Voir, BRGM) ->
Notice explicative de la Carte géologique à 1/50 000, feuille de Hasparren a écrit :...alternances de grès parfois calcareux de teinte ocre, brune ou blanche, en bancs de 0,05 à 0,50 m, rarement métriques. Le quartz peut constituer 50 % du sédiment (...) Les niveaux tendres sont constitués par des argiles feuilletées, grises, noires ou ocre qui, à l'affleurement, sont totalement dépourvues de CaCO3. Elles contiennent des grains de quartz, de limonite et de pyrite, de paillettes de muscovite et des débris Iimoniteux et Iigniteux.