Me revoilà avec une seconde Laîche (voir ce sujet pour la première).
Je ne sais plus très bien où j'ai pu récolter celle-ci car j'ai récolté dans plusieurs milieux et malheureusement n'avais aucun moyen d’annoter chaque échantillon, donc moins d'informations écologiques sur ce spécimen :
Observée le 23 avril 2013 à Briscous (64 - Pyrénées-Atlantiques) à moins de 100 m d'altitude :
Plante d'une quarantaine de cm, verte à légèrement glauque, épis la plupart unisexués, 3 épis mâle de tailles diverses, au sommet de la tige, 1 épi bisexué, à fleurs mâles vers le haut, à fleurs femelles vers le bas, puis un dernier épi unisexué à fleurs uniquement femelles tout en bas de l'inflorescence. Celle-ci plutôt regroupée sur elle-même vers le haut de la tige (mais pas spécialement dense), la bractée de l'épi inférieur atteignant presque le haut de l'épi supérieur. Bractée à courte gaine brun foncé.
Tige scabre vers le haut. Feuilles scabres, sans double ligule.
Utricules à 3 stigmates, fine (pas encore mûre ?) de forme très arrondie, vert-jaunâtres, denticulées, bec très court, à peine bifide (caractère difficile à observer).
Écaille acuminée brun-foncée à noire, avec la nervure jaunâtre, celle-ci atteignant l’apex de l'écaille.
Géologie de la zone : "Cénomanien à Albien supérieur. Flysch de mixe" (Voir, BRGM) ->
Bon, la lumière électrique pour les photos ça rend vraiment pas grand chose, je tâcherai d'en prendre de meilleur lorsque Monsieur le Soleil sera de nouveau parmi nousNotice explicative de la Carte géologique à 1/50 000, feuille de Hasparren a écrit :...alternances de grès parfois calcareux de teinte ocre, brune ou blanche, en bancs de 0,05 à 0,50 m, rarement métriques. Le quartz peut constituer 50 % du sédiment (...) Les niveaux tendres sont constitués par des argiles feuilletées, grises, noires ou ocre qui, à l'affleurement, sont totalement dépourvues de CaCO3. Elles contiennent des grains de quartz, de limonite et de pyrite, de paillettes de muscovite et des débris Iimoniteux et Iigniteux.