tourelle microscope motic B1

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

tourelle microscope motic B1

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

J'ai fait une "bêtise" ! En voulant intervertir un objectif, j'ai trouvé 3 billes et j'ai tout récupéré pour qu'elles ne tombent pas au fond de l'objectif, et en fait la tourelle était dévissée et tête de linotte je n'ai pas fait attention assez tôt.
J'ai retiré soigneusement les objectifs, la tourellle et là j'ai constaté que les billes étaient déplacées. J'ai tout replacé sauf qu'il m'en manque au moins 7 ; pourtant en replaçant tout, cela fonctionne très bien comme auparavant. Est ce grave, faut il absolument que je complète le petit centimètre sans bille ou où puis je m'en procurer ?

Merci beaucoup.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: tourelle microscope motic B1

Message par speculoos »

DUTILLEUL213 a écrit :Bonjour,

J'ai fait une "bêtise" ! En voulant intervertir un objectif, j'ai trouvé 3 billes et j'ai tout récupéré pour qu'elles ne tombent pas au fond de l'objectif, et en fait la tourelle était dévissée et tête de linotte je n'ai pas fait attention assez tôt.
J'ai retiré soigneusement les objectifs, la tourellle et là j'ai constaté que les billes étaient déplacées. J'ai tout replacé sauf qu'il m'en manque au moins 7 ; pourtant en replaçant tout, cela fonctionne très bien comme auparavant. Est ce grave, faut il absolument que je complète le petit centimètre sans bille ou où puis je m'en procurer ?

Merci beaucoup.
En en prelevant sur le pourtour pour équilibrer
pour le reste faudrait voir
un filet de vaseline pour compléter le graissage et fixer les roulements (si possible avec une seringue, pas le tube ) serait envisageable
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Essaie de mesurer le diamètre des billes avec un pied à coulisse ,où bien si tu n'en as pas ,un conseiller dans un magasin de bricolage devrait pouvoir t'aider ;
partant de là ,on devrait pouvoir te trouver ces billes manquantes

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Il faut d'abord rechercher ces billes:
- Avec une lampe de poche en faisant un éclairage rasant
- Avec un aimant

Ce genre de manip se fait toujours sur un plateau...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

J'ai déjà regardé où elles étaient passées et je rien vu. J'ai vu aussi que il y avait déjà une sorte de graisse donc je n'en ai pas rajouté. Donc vous pensez que c'est obligé que je comble l'espace sans bille et est ce urgent ?
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Est ce grave, faut il absolument que je complète le petit centimètre sans bille
Un centimètre sans bille sur une piste faisant 15 cm de circonférence (au pif), ça ne parait vraiment pas grave et c'est peut-être même prévu par le constructeur. L'important est que la tourelle pivote sans point dur et sans jeu. :idea:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir Gérard,

Je préfère ne rien toucher pour le moment surtout qu'il n'y a pas de jeu et que je peux passer d'un objectif à un autre sans problème.
Merci beaucoup, ça me rassure.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »