opercule escargot ?
Règles du forum
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Re: opercule escargot ?
Hello
Pour clôturer l'affaire voici un autre specimen genre fossile d'oursin, trouvé à une profondeur assez importante, dans mon jardin, (mais ce n'est pas moi qui l'ai trouvé !) et qui est trés joli. Je reconnais que j'aurais dû le laver peut être pour qu'il soit plus présentable !
Bonne journée à tous.
Pour clôturer l'affaire voici un autre specimen genre fossile d'oursin, trouvé à une profondeur assez importante, dans mon jardin, (mais ce n'est pas moi qui l'ai trouvé !) et qui est trés joli. Je reconnais que j'aurais dû le laver peut être pour qu'il soit plus présentable !
Bonne journée à tous.
- Fichiers joints
-
- fossileoursin13.jpg (123.87 Kio) Vu 4397 fois
Bonjour,
Joli pour un oursin trouvé en jardinant !...
Echinolampas ?, Rhyncholampas ? du Lutétien moyen.
D'autres vues seraient nécessaires (face orale et profil) pour aller plus loin.
.
Joli pour un oursin trouvé en jardinant !...
Echinolampas ?, Rhyncholampas ? du Lutétien moyen.
D'autres vues seraient nécessaires (face orale et profil) pour aller plus loin.
.
- DUTILLEUL213
- membre

Bonsoir Didier,
Voici une petite photo, je n'ai pas compris ce que tu nommes photo orale à part au niveau de la bouche.
Voici une petite photo, je n'ai pas compris ce que tu nommes photo orale à part au niveau de la bouche.
- Fichiers joints
-
- OURSIN.JPG (100.61 Kio) Vu 4326 fois
Bonjour Catherine, Tous,
Merci pour cette seconde photo, malheureusement elle n'apporte pas grand chose de plus...
Pour simplifier, chez les échinidés, la bouche (face orale) est placée du côté du substrat (c'est là qu'ils puisent leur nourriture).
Chez les oursins réguliers, la face opposée, celle qui porte l'anus, s'appelle la face aborale.
Un cliché de profil (ou, au moins de 3/4) est indispensable pour connaître la forme générale de l'oursin (renflé, aplati...) et, de là, peut-être identifier le genre voire l'espèce.
.
Merci pour cette seconde photo, malheureusement elle n'apporte pas grand chose de plus...
Pour simplifier, chez les échinidés, la bouche (face orale) est placée du côté du substrat (c'est là qu'ils puisent leur nourriture).
Chez les oursins réguliers, la face opposée, celle qui porte l'anus, s'appelle la face aborale.
Un cliché de profil (ou, au moins de 3/4) est indispensable pour connaître la forme générale de l'oursin (renflé, aplati...) et, de là, peut-être identifier le genre voire l'espèce.
.
- DUTILLEUL213
- membre

hello Didier
encore 2 photos pour la recherche ! ...
encore 2 photos pour la recherche ! ...
- Fichiers joints
-
- IMG_0310.JPG (121.56 Kio) Vu 4265 fois
-