Carex 2, lande, Pays-Basque, Avril

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Florent-B
membre
membre
Prénom : Florent

Carex 2, lande, Pays-Basque, Avril

Message par Florent-B »

Bonsoir

Me revoilà avec une seconde Laîche (voir ce sujet pour la première).
Je ne sais plus très bien où j'ai pu récolter celle-ci car j'ai récolté dans plusieurs milieux et malheureusement n'avais aucun moyen d’annoter chaque échantillon, donc moins d'informations écologiques sur ce spécimen :

Observée le 23 avril 2013 à Briscous (64 - Pyrénées-Atlantiques) à moins de 100 m d'altitude :

Plante d'une quarantaine de cm, verte à légèrement glauque, épis la plupart unisexués, 3 épis mâle de tailles diverses, au sommet de la tige, 1 épi bisexué, à fleurs mâles vers le haut, à fleurs femelles vers le bas, puis un dernier épi unisexué à fleurs uniquement femelles tout en bas de l'inflorescence. Celle-ci plutôt regroupée sur elle-même vers le haut de la tige (mais pas spécialement dense), la bractée de l'épi inférieur atteignant presque le haut de l'épi supérieur. Bractée à courte gaine brun foncé.
Tige scabre vers le haut. Feuilles scabres, sans double ligule.
Utricules à 3 stigmates, fine (pas encore mûre ?) de forme très arrondie, vert-jaunâtres, denticulées, bec très court, à peine bifide (caractère difficile à observer).
Écaille acuminée brun-foncée à noire, avec la nervure jaunâtre, celle-ci atteignant l’apex de l'écaille.

Géologie de la zone : "Cénomanien à Albien supérieur. Flysch de mixe" (Voir, BRGM) ->
Notice explicative de la Carte géologique à 1/50 000, feuille de Hasparren a écrit :...alternances de grès parfois calcareux de teinte ocre, brune ou blanche, en bancs de 0,05 à 0,50 m, rarement métriques. Le quartz peut constituer 50 % du sédiment (...) Les niveaux tendres sont constitués par des argiles feuilletées, grises, noires ou ocre qui, à l'affleurement, sont totalement dépourvues de CaCO3. Elles contiennent des grains de quartz, de limonite et de pyrite, de paillettes de muscovite et des débris Iimoniteux et Iigniteux.
Bon, la lumière électrique pour les photos ça rend vraiment pas grand chose, je tâcherai d'en prendre de meilleur lorsque Monsieur le Soleil sera de nouveau parmi nous ;-)
Fichiers joints
Détail utricules et gaine
Détail utricules et gaine
DSCF7852.JPG (201.07 Kio) Vu 2512 fois
Détail épi femelle
Détail épi femelle
DSCF7851.JPG (228.81 Kio) Vu 2511 fois
Inflorescence
Inflorescence
DSCF7849.JPG (222.91 Kio) Vu 2512 fois
Plante entière
Plante entière
DSCF7848.JPG (166.3 Kio) Vu 2515 fois
Florent
Un garçon de l'arc-en-ciel
Florent-B
membre
membre

Re: Carex 2, lande, Pays-Basque, Avril

Message par Florent-B »

En suivant FOURNIER ou AIZPURU j'arrive vers Carex flacca ... mais je ne sais trop qu'en penser...
Florent
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Message par ManuelC »

J'en aurais aussi fait un C. flacca, il y à peu de risques de confusion, du moins dans le Var... mais ne serait ce que le l'aspect glauque de la plante est déjà un bon moyen pour le reconnaître.
Manuel Cartereau
Florent-B
membre
membre

Message par Florent-B »

Merci pour le commentaire et la validation que vous apportez.
Une petite remarque toutefois : la plante n'a pas été observée dans le Var et reconnaître les Carex à la couleur glauque, il me semble que c'est un peu osé ;-)

J'attends donc plus d'avis et d'éventuels autres commentaires avant de valider C. flacca.

bien cordialement
Florent
Florent
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Message par ManuelC »

Je me suis mal exprimé, je faisais référence au Var car c'est dans ce département que j'habite et c'est donc celui dont je connais le mieux la flore :) Quand au caractère "glauque", il est évidemment à considéré avec tous les autre critères énoncés. Peu de Carex sont glauques, c'est donc un critère assez caractéristique chez cette espèce, et facile à repérer.
Manuel Cartereau
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »