Alimenter un flash
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Re: Alimenter un flash
Bonjour,
Fred a dit dans son message qu'il utilisait 4 accus pour son flash. Cela implique que cela fonctionne avec 4.8 v. Donc une alim 5 v doit fonctionner. S'il a une alim de vieux PC, elle peut débiter 10 ou 15 A. Cela acceptera sans broncher les pointes dûes au flash.
Ce genre d'alim peut avoir des difficultés à démarrer. Il faut charger (mettre une charge) sur les différentes sections, car elles comportent (pour certaines) des sécurités (qui testent la délivrance de courants mini sur les 5 v, 12v, -12v, ...)
Si la manip fonctionne avec 5V (et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas), et s'il trouve l'alim trop encombrante, il pourra ensuite acheter http://dx.com/p/5v-5a-iron-case-power-s ... 20v-172347 5V, 5A, 9.90+0$.
Cordialement
Fred a dit dans son message qu'il utilisait 4 accus pour son flash. Cela implique que cela fonctionne avec 4.8 v. Donc une alim 5 v doit fonctionner. S'il a une alim de vieux PC, elle peut débiter 10 ou 15 A. Cela acceptera sans broncher les pointes dûes au flash.
Ce genre d'alim peut avoir des difficultés à démarrer. Il faut charger (mettre une charge) sur les différentes sections, car elles comportent (pour certaines) des sécurités (qui testent la délivrance de courants mini sur les 5 v, 12v, -12v, ...)
Si la manip fonctionne avec 5V (et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas), et s'il trouve l'alim trop encombrante, il pourra ensuite acheter http://dx.com/p/5v-5a-iron-case-power-s ... 20v-172347 5V, 5A, 9.90+0$.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
J'ai scié quatre segments dans du rond de 14 mm, à la taille des piles.
J'ai négocié deux punaises pour les transformer en contacteurs...
Pour l'instant, avec ce genre d'alim - 6V - 1A, mes flash Yongnuo refusent de démarrer.
(j'ai vérifié - il y a du jus, il y a contact aux bornes + et - du flash)
Mes flash s'allument toujours, même en utilisant des accus pas super chargés (la tension des accus est inférieure à 1,5 V - ils sont montés en série donc je suppose que 6V est la bonne tension - pour l'intensité, je ne sais pas, mais mes accus peuvent être des 1600 mA bien que j'utilise plus souvent des 2700 mA)
Vous pensez que l'intensité est insuffisante ? (1A...)
J'ai scié quatre segments dans du rond de 14 mm, à la taille des piles.
J'ai négocié deux punaises pour les transformer en contacteurs...
Pour l'instant, avec ce genre d'alim - 6V - 1A, mes flash Yongnuo refusent de démarrer.
(j'ai vérifié - il y a du jus, il y a contact aux bornes + et - du flash)
Mes flash s'allument toujours, même en utilisant des accus pas super chargés (la tension des accus est inférieure à 1,5 V - ils sont montés en série donc je suppose que 6V est la bonne tension - pour l'intensité, je ne sais pas, mais mes accus peuvent être des 1600 mA bien que j'utilise plus souvent des 2700 mA)
Vous pensez que l'intensité est insuffisante ? (1A...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Bon, je vais me tourner vers l'alim de DealExtreme suggérée par Jean-Marie
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
hello, je répondrai plus en détail plus tard car j'ai ma fille a la maison... mais la demande de Fred a été mienne il y a bien longtemps et j'ai résolu simplement comme l'ont expliqué plusieurs intervenants ci-dessus... reste que pour le dimensionnement de l'alim, il ne faut pas confondre puissance et intensité; des ampères ne sont pas des ampèreheure... Fred, tente de mesurer ce que demande ton flash comme courant de recharge a pleine puissance et dimensionne ton alim avec un coeff. de 2 ou 3, plus serait pas nuisible, mais inutilement dispendieux.
++
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Chat_Mauve
- membre

- Prénom : François
Hello,
Comme le dit Gilles, c'est sans doute un problème d'intensité. Les accus ont une résistance interne très basse et peuvent délivrer des pointes de forte intensité :
Plomb > Ni-Cd > Ni-Mh > Li-ion & piles alca > alim secteur, qui ne délivrera pas plus que l'intensité nominale... ou cramera.
A contrario, j'ai eu un dictaphone qui grillait dès qu'on mettait des accus à la place des piles... je l'ai échangé sous garantie avant de comprendre !
Regarde l'alim d'un ampli : elle est énorme, uniquement pour suivre les pics d'intensité sonore.
Essaye de faire tourner une perceuse sur batterie avec une alim secteur : eeeellllleee tttttooooouuuuurrrrrnnnnneeeee... tout juste, si elle tourne.
Bref, si tu ne veux pas que tes flashs tombent en rade, alimente les en externe avec des accus de modélisme. Comme il est très difficile de savoir combien un flash tire en pointe, tu risqueras toujours des déboires avec une alimentation secteur.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Comme le dit Gilles, c'est sans doute un problème d'intensité. Les accus ont une résistance interne très basse et peuvent délivrer des pointes de forte intensité :
Plomb > Ni-Cd > Ni-Mh > Li-ion & piles alca > alim secteur, qui ne délivrera pas plus que l'intensité nominale... ou cramera.
A contrario, j'ai eu un dictaphone qui grillait dès qu'on mettait des accus à la place des piles... je l'ai échangé sous garantie avant de comprendre !
Regarde l'alim d'un ampli : elle est énorme, uniquement pour suivre les pics d'intensité sonore.
Essaye de faire tourner une perceuse sur batterie avec une alim secteur : eeeellllleee tttttooooouuuuurrrrrnnnnneeeee... tout juste, si elle tourne.
Bref, si tu ne veux pas que tes flashs tombent en rade, alimente les en externe avec des accus de modélisme. Comme il est très difficile de savoir combien un flash tire en pointe, tu risqueras toujours des déboires avec une alimentation secteur.
Utilisateur nomade (via mobile device)

Amicalement,
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
- Fredlab
- membre

Hello
Merci Gilles pour ton message, juste que...

Merci Gilles pour ton message, juste que...
le Fred, il ne sait pas faire ce genre de choseGilles BILLARD a écrit : Fred, tente de mesurer ce que demande ton flash comme courant de recharge a pleine puissance et dimensionne ton alim avec un coeff. de 2 ou 3, plus serait pas nuisible, mais inutilement dispendieux.
- Fredlab
- membre

Hello
Merci aussi à François pour son intervention et ses explications.
Si chez DealExtreme je trouve une alim de 10A, je prends ?
(le lien proposé par Jean-Marie pointait vers une alim de 5A)
En fait, je voudrais bien me débarrasser des accus.
C'est déjà fait pour mon Canon et mon Nikon J1
ces alim ne sont pas monstrueuses et pourtant, elles alimentent des boitiers qui ont des flashs

Merci aussi à François pour son intervention et ses explications.
Si chez DealExtreme je trouve une alim de 10A, je prends ?
(le lien proposé par Jean-Marie pointait vers une alim de 5A)
En fait, je voudrais bien me débarrasser des accus.
C'est déjà fait pour mon Canon et mon Nikon J1
ces alim ne sont pas monstrueuses et pourtant, elles alimentent des boitiers qui ont des flashs
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Bonjour Frédéric
Je crois que tu connectes ton alimentation à l'envers. La polarité qui est indiqué pour les batteries donne le sens que tu doit mettre les batteries mais pas la polarité des contacts au fond du compartiment. Normalement il y a des diodes qui empêche le courant de passer lorsque la polarité est inversé . Change ton alimentation de sens de toute façon il n'y a pas de danger.
Je crois que tu connectes ton alimentation à l'envers. La polarité qui est indiqué pour les batteries donne le sens que tu doit mettre les batteries mais pas la polarité des contacts au fond du compartiment. Normalement il y a des diodes qui empêche le courant de passer lorsque la polarité est inversé . Change ton alimentation de sens de toute façon il n'y a pas de danger.
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
J'ai réussi à partir mon flash avec un transfo de 300 ma. C'est long avant de voir le pilote allumer mais ça flash.
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour ta suggestion, j'ai inversé, ça n'a rien changé.
Sur le Yongnuo, il y a une LED qui indique que c'est allumé et qui change de couleur quand le condo est prêt...
Là, avec l'alim d'1A, ça ne s'allume pas, j'en conclus que ça ne délivre pas assez de courant...
Mais je me trompe sans doute.

Merci pour ta suggestion, j'ai inversé, ça n'a rien changé.
Sur le Yongnuo, il y a une LED qui indique que c'est allumé et qui change de couleur quand le condo est prêt...
Là, avec l'alim d'1A, ça ne s'allume pas, j'en conclus que ça ne délivre pas assez de courant...
Mais je me trompe sans doute.