nettoyage des lames
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
nettoyage des lames
Bonjour
Avez vous un produit à me conseiller pour le nettoyage des lames, surtout pour retirer les colorants hormis l'éther que je n'arrive pas à me procurer car ce n'est possible que sur ordonnance, mais je ne suis pas malade ...
Je viens de faire un essai de 20 minutes avec un peu d'acide chloridrique, mais les tâches sont toujours présentes. Si non je vais m'acheter un stock de lames ! Merci beaucoup
Avez vous un produit à me conseiller pour le nettoyage des lames, surtout pour retirer les colorants hormis l'éther que je n'arrive pas à me procurer car ce n'est possible que sur ordonnance, mais je ne suis pas malade ...
Je viens de faire un essai de 20 minutes avec un peu d'acide chloridrique, mais les tâches sont toujours présentes. Si non je vais m'acheter un stock de lames ! Merci beaucoup
Re: nettoyage des lames
Bj, traditionnellement, les lames étaient traitées en lots dans une solution caustique (soude ou potasse), lavée, et conservées dans de l'eau acidifiée avec qq gouttes d'acide chlohydrique. Avant utilisation, trempée/rincée à l'alcool éthylique.
Ce protocole de labo ancien mais inégalé (dégraissage TOTAL, antibactérien, virucide et antifongique), à moins de n'utiliser en permanence que des lames neuves.
L'amateur peut essayer l'eau oxygénée, mais prudence...
Ce protocole de labo ancien mais inégalé (dégraissage TOTAL, antibactérien, virucide et antifongique), à moins de n'utiliser en permanence que des lames neuves.
L'amateur peut essayer l'eau oxygénée, mais prudence...
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Hello,
L'expérience d'Alain est là, comme souvent pour donner l'info et sans rien connaitre aux protocoles de labo je trouve ses conseils bien avisés car, dans un tout autre domaine, quand je veux décaper j'tulise une chimie simple et totalement identique:
La soude bouffe tout ce qu'elle peut et ce qu'elle n'a pas pu dégrader, l'acide chlorhydrique s'en charge par la suite.
J'ignorais qu'on pouvait conserver les lames en phase humide; ca me semble utile pour les gros consommateurs.
Perso, occasionel comme je suis, je les sèche et les range en boite plastique.
++
L'expérience d'Alain est là, comme souvent pour donner l'info et sans rien connaitre aux protocoles de labo je trouve ses conseils bien avisés car, dans un tout autre domaine, quand je veux décaper j'tulise une chimie simple et totalement identique:
La soude bouffe tout ce qu'elle peut et ce qu'elle n'a pas pu dégrader, l'acide chlorhydrique s'en charge par la suite.
J'ignorais qu'on pouvait conserver les lames en phase humide; ca me semble utile pour les gros consommateurs.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Gérard Weiss
- membre

J'ai vu certains utiliser pour cela un pot de cornichons avec son panier intérieur. Comme ça, il suffit de remonter le panier pour prendre des lames sans devoir plonger ses doigts dans le liquide.J'ignorais qu'on pouvait conserver les lames en phase humide;
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Si c'est de l'acide c'est salvateur.J'ai vu certains utiliser pour cela un pot de cornichons avec son panier intérieur. Comme ça, il suffit de remonter le panier pour prendre des lames sans devoir plonger ses doigts dans le liquide.
Ceci étant dit, Marcel utilisait une solution alcoolique pour ses pots de cornichons je crois (et non pas une solution acétique) ?
Qui a testé le nettoyage à ultrason ? J'ai vu une démo qui ne m'a absolument PAS convaincu !
Moi j'ai le problème sur les lames neuves sèches en boite, qui comportent toujours des tâches de graisse qui ne partent pas à l'alccol. Le protocole de Maraussan, si il est puissant, est un peu lourd pour les amateurs. Je réserve ma potasse pour les vidages d'insecte.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Y'a plus qu'a faire de la potasse bio avec les cendres de la cheminée; je le fais pour la machine a laver en complément d'un peu de lessive du commerce qui donne une bonne odeur.Olivier a écrit :........Je réserve ma potasse pour les vidages d'insecte.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Gérard Weiss
- membre

Je pense que tu parles de la démonstration faite à Massembre. J'avais essayé chez moi, mais je n'avais pas trouvé ce procédé très valable !Olivier :
Qui a testé le nettoyage à ultrason ? J'ai vu une démo qui ne m'a absolument PAS convaincu !
J'utilise maintenant l'essence F. C'est un bon nettoyant et un bon dégraissant, pas cher, pas neurotoxique et facile à trouver... Il suffit de frotter la lame avec un mouchoir en papier humecté d'essence F. C'est rapide et efficace.Moi j'ai le problème sur les lames neuves sèches en boite, qui comportent toujours des tâches de graisse qui ne partent pas à l'alccol. Le protocole de Maraussan, si il est puissant, est un peu lourd pour les amateurs. Je réserve ma potasse pour les vidages d'insecte.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
- claude
- membre

- Prénom : claude
Bonsoir à tous,
pour mes lames,j'utilise cette mixture: eau distillée1/3
alcool 90° 1/3
vinaigre blanc 1/3
+ quelques goutes le liquide vaisselle.
le tout dans un bocal.
voila pour ma modeste expérience.
Amicalement.
Claude.
pour mes lames,j'utilise cette mixture: eau distillée1/3
alcool 90° 1/3
vinaigre blanc 1/3
+ quelques goutes le liquide vaisselle.
le tout dans un bocal.
voila pour ma modeste expérience.
Amicalement.
Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
jean henri FABRE.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Moi c'est eau chaude + produit vaisselle, puis rinçage et sêchage avec un vieux tee-shirt ...si ce sont des lames d'observations genre goutte d'eau.j'arrive même a récupérer les lamelles.
S'il y a un produit quelqconque (colorant, medium ....) je jette .
Moi c'est eau chaude + produit vaisselle, puis rinçage et sêchage avec un vieux tee-shirt ...si ce sont des lames d'observations genre goutte d'eau.j'arrive même a récupérer les lamelles.
S'il y a un produit quelqconque (colorant, medium ....) je jette .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonsoir,
dès le début de ma pratique de microscopie (lycéen, en 1971 !), j'ai eu à supporter les inconvénients de la vie parisienne : la pollution atmosphérique, avec les rejets massifs de particules grasses (moteurs thermiques mal réglés, diesels...). Cette pollution est présente 24h/24 et 365 jours/365, et s'insinue partout, tout en étant invisible. Les vapeurs condensent immédiatement sur le verre, sur des épaisseurs de l'ordre de l'atome.
C'est dans l'impossibilité récurente de capturer et d'observer des amibes (vivantes), sur des lames ordinaires déposées dans le sapropèle (du lac des Buttes-Chaumont !) que j'ai rapidement pris conscience du phénomène. Par-contre, sur des lames préalablement dégraissées à la soude, l'adhérence des amibes est immédiate. Néanmoins, le transport sur le lieu de prélèvement se fait toujours en milieu humide.
Conserver les lames en milieu humide (solution alcoolique acidifiée, operculée bien évidemment) reste le seul moyen d'éviter un dépot gras...
Bonsoir,
dès le début de ma pratique de microscopie (lycéen, en 1971 !), j'ai eu à supporter les inconvénients de la vie parisienne : la pollution atmosphérique, avec les rejets massifs de particules grasses (moteurs thermiques mal réglés, diesels...). Cette pollution est présente 24h/24 et 365 jours/365, et s'insinue partout, tout en étant invisible. Les vapeurs condensent immédiatement sur le verre, sur des épaisseurs de l'ordre de l'atome.
C'est dans l'impossibilité récurente de capturer et d'observer des amibes (vivantes), sur des lames ordinaires déposées dans le sapropèle (du lac des Buttes-Chaumont !) que j'ai rapidement pris conscience du phénomène. Par-contre, sur des lames préalablement dégraissées à la soude, l'adhérence des amibes est immédiate. Néanmoins, le transport sur le lieu de prélèvement se fait toujours en milieu humide.
Conserver les lames en milieu humide (solution alcoolique acidifiée, operculée bien évidemment) reste le seul moyen d'éviter un dépot gras...
Modifié en dernier par Maraussan le 14 mai 2013 20:42, modifié 2 fois.