nettoyage des lames

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: nettoyage des lames

Message par Olivier »

claude a écrit : pour mes lames,j'utilise cette mixture: eau distillée1/3
alcool 90° 1/3
vinaigre blanc 1/3
+ quelques goutes le liquide vaisselle.
le tout dans un bocal. :idea:
Claude, est-ce pour le stockage des lames avant montage ta mixture ou pour le nettoyage seulement ?

Merci Gérard pour ce rappel de l'usage de l'essence F. Je viens d'essayer et cela marche très bien ! Pas trop d'odeur, c'est un très bon produit. Par contre frotter avec un linge plutôt ? Le papier se désagrège et laisse de la peluche.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Olivier,

je nettoie les lames usagées avec du liquide vaisselle, et ,ou un solvant,si c'est de la résine.

Puis dans le bocal en attendant de les utilisées.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir à tous,

Après lecture de vos réponses, je vais essayer l'essence F comme le préconise Gérard car j'utilise assez souvent des colorants dont certains sont tenaces et le produit à vaisselle qu'André conseille. Ensuite après avoir essuyé celles ci, je les stockerai dans un peu d'alcool à 90°, prêtes à l'emploi. Si je peux m'en sortir ainsi ce sera parfait. L'idée des cendres est intéressante aussi. Merci beaucoup à tous.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Olivier :
...usage de l'essence F. Je viens d'essayer et cela marche très bien ! Pas trop d'odeur, c'est un très bon produit. Par contre frotter avec un linge plutôt ? Le papier se désagrège et laisse de la peluche.
Exact ! j'ai omis de dire qu'il faut ensuite donner un coup de soufflette pour chasser ces peluches.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Maraussan :
dès le début de ma pratique de microscopie, j'ai eu à supporter les inconvénients de la vie parisienne : la pollution atmosphérique, avec les rejets massifs de particules grasses (moteurs thermiques mal réglés, diesels...). Cette pollution est présente 24h/24 et 365 jours/365, et s'insinue partout, tout en étant invisible. Les vapeurs condensent immédiatement sur le verre, sur des épaisseurs de l'ordre de l'atome.
C'est dans l'impossibilité de capturer et d'observer des amibes, sur des lames déposées dans le sapropèle (du lac des Buttes-Chaumont !) que j'ai rapidement pris conscience du phénomène. Sur des lames dégraissées à la soude, le dépôt est immédiat.

Conserver les lames en milieu humide reste le seul moyen d'éviter un dépôt gras...
Effectivement ! Même à 30 km à vol d'oiseau des tours de Notre-Dame et au milieu de la verdure, ce phénomène reste bien réel*... Je comprends mieux ce qui se passe quelquefois avec mes lames. Merci Alain pour cette observation.

(*) Les fenêtre de toit (Velux) se couvrent également d'un voile bleuâtre très adhérant qui fixe la poussière.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Olivier a écrit :
claude a écrit : Le papier se désagrège et laisse de la peluche.
Non pas les KLEENEX. Je les utilise tout le temps et jamais de peluches.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

J'ai essayé l'essence F, c'est très bien, j'ai mis simplement de côté quelques lames récalcitrantes avec la fuschine, mais je les referai demain. Merci Gérard.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »