Anabaena sp ? - suite des Anabaena...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Anabaena sp ? - suite des Anabaena...

Message par Olivier »

Bonjour,

Ce message fait suite à un autre post qui identifiait A. spiroides (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 135&t=1773).

Ici le trichome est droit, hétérocysté également, avec akinète presque circulaire, je n'ai pas vu de cellules terminales particulières. Pas d'adajence d'hétérocystes et akinètes.

J'ai reparcouru l'ensemble des liens proposés par Christian et Bertrand (voir lien ci-dessus), à part la confirmation du genre Anabaena, je ne suis pas en mesure d'identifier l'espèce.

Cette Anabaena côtoie A. spiroides dans le même prélèvement.

Plutôt que de donner une espèce au hasard, je reste prudent...Si vous avez une suggestion pour l'espèce merci d'avance de votre précieux support !
Fichiers joints
anabaena sp droit.JPG
anabaena sp droit.JPG (112.11 Kio) Vu 5232 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
André
Coadmin
Coadmin

Re: Anabaena sp ? - suite des Anabaena...

Message par André »

Bonjour Olivier

Ce qui est interessant ici, c'est qu'en plus apparaissent des Akinêtes, ce qui n'était pas le cas sur l'Anabaena spiroide!
Il serait aussi intéressant d'y coller une échelle, car les dimensions des cellules permettent d'éliminer certaines espèces lors de la détermination!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
ralfwagner
membre
membre
Prénom : Ralf

Message par ralfwagner »

Bonjour à tous,

ich denke auch, dass eine Größenangabe jetzt hilfreich wäre. Aufgrund der relativen Größen von Akineten und Heterocysten würde ich auf A. spaerica tippen. Bild und Beschreibung aus "CYANOPHYTA, by T. V. Desikachary, University Madras; Published by Indian Council of Agricultural Research, New Dehli, 1959" passen gut. Fehlt eben nur noch die absolute Größe der Zellen.

Je pense aussi qu'une indication de dimensions serait utile à ce stade. En raison des dimensions relatives des Akinetes et Heterocystes, je pronostiquerais qu'il s'agit de A. Spaerica. Image et description extraites de "CYANOPHYTA, by le T. V. Desikachary, University Madras; Published by Indian Council of Agricultural Research, New Dehli, en 1959" correspondent bien. Ne manque justement plus que la dimension absolue des cellules.
S_393-800.jpg
S_393-800.jpg (105.09 Kio) Vu 5203 fois
S_394-800.jpg
S_394-800.jpg (93.39 Kio) Vu 5196 fois
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Merci Ralf et André !
André a écrit : Il serait aussi intéressant d'y coller une échelle, car les dimensions des cellules permettent d'éliminer certaines espèces lors de la détermination!
J'ai honte mais je ne sais pas faire ! Je n'ai pas de lamelle ou d'oculaire gradué, j'ai juste une surplatine graduée au millimètre... ??? :oops: :oops: :oops:

Que puis-je faire ? :cry:
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Olivier,
J'ai honte mais je ne sais pas faire ! Je n'ai pas de lamelle ou d'oculaire gradué, j'ai juste une surplatine graduée au millimètre... ???
Voir ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1788

A+ ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Je viens de recevoir ma lame étalon ! :D :D Mille fois merci Klaus !

Malheureusement entre temps les Anabaena ont disparu de mon prélèvement ! :cry: :cry:

im Eimer sein !!

Zut et rezut il faudra donc rester sur une Anabaena sp. ? A. sphaerica me convient quand même bien... :) :)
Olivier

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »