Studio Stacking
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Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
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- Trégor
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Re: Studio Stacking
Je m'abonne à ce topic,
Également en recherche pour une version vertical de mon studio stacking, la base et une colonne d'agrandisseur mais pas assez stable pour les forts agrandissements.
Également en recherche pour une version vertical de mon studio stacking, la base et une colonne d'agrandisseur mais pas assez stable pour les forts agrandissements.
Re: Studio Stacking
Bonjour,
il me semble facile d'analyser l'origine de l'instabilité de ton dispositif :
- ton système de prise de vues est lourd (boitier, soufflets, optique...)
- porté au loin par une longueur de bras de levier conséquente
- avec un bordel de pièces reliées entre-elles par des couplages successifs élastiques.
C'est tout le contraire qu'il faut réaliser : c'est l'objet à photographier (qui ne pèse en général que quelques dizaines de milligrammes, une abeille ouvrière pèse 0.1 gr !) qui doit être mobile, porté par un système X/Y/Z.
L'appareil photo étant fixe, au plus plus ou moins grossièrement mobile sur un seul axe afin d'approcher le réglage (l'axe Z de la potence d'agrandisseur par exemple).
Ci-dessous, le principe idéal d'un porte-objet 3D.
il me semble facile d'analyser l'origine de l'instabilité de ton dispositif :
- ton système de prise de vues est lourd (boitier, soufflets, optique...)
- porté au loin par une longueur de bras de levier conséquente
- avec un bordel de pièces reliées entre-elles par des couplages successifs élastiques.
C'est tout le contraire qu'il faut réaliser : c'est l'objet à photographier (qui ne pèse en général que quelques dizaines de milligrammes, une abeille ouvrière pèse 0.1 gr !) qui doit être mobile, porté par un système X/Y/Z.
L'appareil photo étant fixe, au plus plus ou moins grossièrement mobile sur un seul axe afin d'approcher le réglage (l'axe Z de la potence d'agrandisseur par exemple).
Ci-dessous, le principe idéal d'un porte-objet 3D.
- Chat_Mauve
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Re: Studio Stacking
Hello,
Belle bête... 2000$, quand même
Utilisateur nomade (via mobile device)
Belle bête... 2000$, quand même
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Amicalement,
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Hello
Je confirme les dires d'Alain (Maraussan)
Pour moi, un banc de stacking se doit d'avoir le moins de degrés de liberté possible.
Plus il y a aura d'assemblages, plus ça sera "souple"... même en serrant à fond.
Dès lors, je vois deux stratégies, que je suis en train de finaliser - après xx mois - Rome ne s'étant pas faite en un jour.
- un banc vertical - voir mes derniers posts. Il me reste à renforcer le support du boitier (encore au moins deux entretoises) + lester le sommet de la colonne (voir les dispositifs antisismiques pour les gratte-ciel) + solidariser la platine de microscope à la masse à la base du statif. Le mouvement micrométrique de déplacement vertical se faisant avec le platine de microscope... à terme, il doit être motorisé (et donc pas d'intervention manuelle au niveau de cette platine)
- un banc horizontal : là, le problème est différent puisque pour moi, ça sera un dispositif destiné essentiellement à aller sur le terrain... il y aura donc le trépied (malheureusement, avec une colonne) + rotule ball - même lesté, cet ensemble est déjà "branlant". On ajoute une platine à vis sans fin - modèle Deltron, quasiment un kg pour l'ensemble - fixée à la rotule par un étau Arca Swiss + le soufflet Nikon PB-6 à double réglage (et hop, encore des facteurs de souplesse)
Du coup, je ne pense pas dépasser le rapport 4 ou 5x avec ce genre de dispositif.
Ce système sera motorisé - stepduino - là aussi pour éviter au maximum des interventions dommageables quand le process sera en cours. Il me faudra bien penser à ajouter un délai entre le déplacement et la prise de vue, histoire que tout le système soit "posé".
- Pour le banc vertical, les vibrations sont anihilées par le flash (éclair très bref) - on peut y mettre n'importe quel boitier, même pas besoin de relever le miroir au préalable
- Pour le banc horizontal, je compte sur le Canon EOS 500D et son EFSC, une prise de vue à partir du LiveView qui fait en sorte que ça ne vibre pas au déclenchement (miroir relevé, premier rideau ouvert - l'expo se fait alors que le second rideau remonte). Pas de flash nécessaire, ça tombe bien puisque si je veux stacker des bestioles encore vivantes, il ne faut pas de flash.
Pour l'instant, j'en suis là avec ce banc horizontal, en lumière naturelle
(images à suivre quand mon Flickr sera OK)
Je confirme les dires d'Alain (Maraussan)
Pour moi, un banc de stacking se doit d'avoir le moins de degrés de liberté possible.
Plus il y a aura d'assemblages, plus ça sera "souple"... même en serrant à fond.
Dès lors, je vois deux stratégies, que je suis en train de finaliser - après xx mois - Rome ne s'étant pas faite en un jour.
- un banc vertical - voir mes derniers posts. Il me reste à renforcer le support du boitier (encore au moins deux entretoises) + lester le sommet de la colonne (voir les dispositifs antisismiques pour les gratte-ciel) + solidariser la platine de microscope à la masse à la base du statif. Le mouvement micrométrique de déplacement vertical se faisant avec le platine de microscope... à terme, il doit être motorisé (et donc pas d'intervention manuelle au niveau de cette platine)
- un banc horizontal : là, le problème est différent puisque pour moi, ça sera un dispositif destiné essentiellement à aller sur le terrain... il y aura donc le trépied (malheureusement, avec une colonne) + rotule ball - même lesté, cet ensemble est déjà "branlant". On ajoute une platine à vis sans fin - modèle Deltron, quasiment un kg pour l'ensemble - fixée à la rotule par un étau Arca Swiss + le soufflet Nikon PB-6 à double réglage (et hop, encore des facteurs de souplesse)
Du coup, je ne pense pas dépasser le rapport 4 ou 5x avec ce genre de dispositif.
Ce système sera motorisé - stepduino - là aussi pour éviter au maximum des interventions dommageables quand le process sera en cours. Il me faudra bien penser à ajouter un délai entre le déplacement et la prise de vue, histoire que tout le système soit "posé".
- Pour le banc vertical, les vibrations sont anihilées par le flash (éclair très bref) - on peut y mettre n'importe quel boitier, même pas besoin de relever le miroir au préalable
- Pour le banc horizontal, je compte sur le Canon EOS 500D et son EFSC, une prise de vue à partir du LiveView qui fait en sorte que ça ne vibre pas au déclenchement (miroir relevé, premier rideau ouvert - l'expo se fait alors que le second rideau remonte). Pas de flash nécessaire, ça tombe bien puisque si je veux stacker des bestioles encore vivantes, il ne faut pas de flash.
Pour l'instant, j'en suis là avec ce banc horizontal, en lumière naturelle
(images à suivre quand mon Flickr sera OK)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Donc... en lumière naturelle, avec mon dispositif horizontal, pas encore motorisé, j'obtiens

(Apo Rodagon 90 à f/5.6 - tirage faible - en taille originale ICI)

(macro Canon 20 mm - tirage aussi faible - en taille originale ICI - seulement quatre images stackées, manuellement, j'ai eu du mal à faire un pas plus fin)

(Apo Rodagon 90 à f/5.6 - tirage faible - en taille originale ICI)

(macro Canon 20 mm - tirage aussi faible - en taille originale ICI - seulement quatre images stackées, manuellement, j'ai eu du mal à faire un pas plus fin)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Studio Stacking
Bonjour à tous,
J'apporte un peu de ma jeune
expérience sur le sujet puisque j'ai aussi expérimenté plusieurs solutions.
1 - la solution du statif, même lourd a ses limites aux forts grossissements par la transmission des vibrations et j'ai même poussé le vice jusqu'à un grossissement extrême (un x40 leitz microscope en frontal devant un zomm 200mm). Je suis incapable d'en donner le grossissement vu qu'il n'y a pas d'oculaire mais on ne doit pas être loin de 200 ou plus. A ce stade, les seules vibrations du rideau de déclenchement du réflex sont transmises au sujet provoquent du flou irrécupérable.
Donc j'ai retenu les solutions suivantes (en labo):
de <1:1 à 5:1 stacking horizontal uniquement et manuel, pas de flash, éclairage par deux lampe diode LEROY MERLIN dont la t° de couleur est moins chaude que les JANSJO:
1 -jusqu'au rapport 1:1.....le statif lourd + réflex + objectif macro Le sujet est tenu par une pince . En stacking, je joue surtout sur la bague de distance manuellement
(si si ça marche très bien) et je pousse jusqu'à 20 ou 30 prises sans problème.
2 -jusqu'à 5:1 ...........Le statif lourd + réflex + soufflet + 35mm/2 inversé . Le sujet est posé sur une platine d'un ZEISS GFL dont j'ai retiré la tête puisque sur ce modèle, la colonne complète peut se retirer. La tête bino se déplace avec la molette macro alors que c'est la platine porte lame qui se déplace avec la molette micrométrique. Le stacking est réalisé manuellement avec le mouvement horizontal en X de la platine croisée en suivant le vernier (pas de 1/10 mm.)
Pour les rapports supérieurs x5 jusqu'à x25:
3 - Le microscope ZEISS GFL (il y en an deux en ce moment pour moins de 170 € sur leboncoin) aménagé avec un répartiteur (pas obligatoire) et une adaptation d'un soufflet PENTAX sur une bague tournée: montage ZEISS 43.5 MM // M42. Les objectifs (luminars 16 et 25, objectifs de microscope x10 et x20) sont montés sur le révolver. Le stacking est réalisé manuellement avec la vis micrométrique, jusqu'à 200 prises ou +. Seul problème avec ce modèle de microscope, la course de la vis micrométrique est limitée à 2 mm. Je suis en train de migrer vers un statif OLYPUS qui n'a pas cet inconvénient mais par contre il est nettement moins lourd puisque construit en fonte d'alu alors que les vieux ZEISS sont en acier.
Pas de vibration. Je travaille sans flash, avec deux JANSJO (focalisées avec des lentilles d'oculaires), déclenchement télécommandé par IR + retard de 3 secondes pour permettre l'amortissement du miroir.
Je n'ai pas testé la limite de ce montage mais l'APN étant supporté par le microscope, on doit vite arriver à une transmission des vibration du RIDEAU au sujet au-delà de x50.
4 - La solution que je trouve certainement la meilleure pour monter dans les extrêmes (x50 et x100) est certainement celle adoptée par le grand Charles Krebbs qui consiste à utiliser un microscope trino en découplant totalement la masse du micro (donc l'objet) de l'appareil photo (photo 3) où le soufflet enveloppe le tube droit sans le toucher. L'APN est fixé sur un statif et même je serais partisan de fixer ce statif au mur, donc non rattaché à la table de travail qui supporte lemicro. Ça marche très bien en diascopie mais je ne l'ai pas encore essayée sur des sujets non montés et éclairés latéralement. (pas d'objectifs adaptés, pas de MITUMACHIN
)
Voir les photo des quelques solutions dont la solution 1 initiale abandonnée au bénéfice du ZEISS GFL.
J'apporte un peu de ma jeune
1 - la solution du statif, même lourd a ses limites aux forts grossissements par la transmission des vibrations et j'ai même poussé le vice jusqu'à un grossissement extrême (un x40 leitz microscope en frontal devant un zomm 200mm). Je suis incapable d'en donner le grossissement vu qu'il n'y a pas d'oculaire mais on ne doit pas être loin de 200 ou plus. A ce stade, les seules vibrations du rideau de déclenchement du réflex sont transmises au sujet provoquent du flou irrécupérable.
Donc j'ai retenu les solutions suivantes (en labo):
de <1:1 à 5:1 stacking horizontal uniquement et manuel, pas de flash, éclairage par deux lampe diode LEROY MERLIN dont la t° de couleur est moins chaude que les JANSJO:
1 -jusqu'au rapport 1:1.....le statif lourd + réflex + objectif macro Le sujet est tenu par une pince . En stacking, je joue surtout sur la bague de distance manuellement
2 -jusqu'à 5:1 ...........Le statif lourd + réflex + soufflet + 35mm/2 inversé . Le sujet est posé sur une platine d'un ZEISS GFL dont j'ai retiré la tête puisque sur ce modèle, la colonne complète peut se retirer. La tête bino se déplace avec la molette macro alors que c'est la platine porte lame qui se déplace avec la molette micrométrique. Le stacking est réalisé manuellement avec le mouvement horizontal en X de la platine croisée en suivant le vernier (pas de 1/10 mm.)
Pour les rapports supérieurs x5 jusqu'à x25:
3 - Le microscope ZEISS GFL (il y en an deux en ce moment pour moins de 170 € sur leboncoin) aménagé avec un répartiteur (pas obligatoire) et une adaptation d'un soufflet PENTAX sur une bague tournée: montage ZEISS 43.5 MM // M42. Les objectifs (luminars 16 et 25, objectifs de microscope x10 et x20) sont montés sur le révolver. Le stacking est réalisé manuellement avec la vis micrométrique, jusqu'à 200 prises ou +. Seul problème avec ce modèle de microscope, la course de la vis micrométrique est limitée à 2 mm. Je suis en train de migrer vers un statif OLYPUS qui n'a pas cet inconvénient mais par contre il est nettement moins lourd puisque construit en fonte d'alu alors que les vieux ZEISS sont en acier.
Pas de vibration. Je travaille sans flash, avec deux JANSJO (focalisées avec des lentilles d'oculaires), déclenchement télécommandé par IR + retard de 3 secondes pour permettre l'amortissement du miroir.
Je n'ai pas testé la limite de ce montage mais l'APN étant supporté par le microscope, on doit vite arriver à une transmission des vibration du RIDEAU au sujet au-delà de x50.
4 - La solution que je trouve certainement la meilleure pour monter dans les extrêmes (x50 et x100) est certainement celle adoptée par le grand Charles Krebbs qui consiste à utiliser un microscope trino en découplant totalement la masse du micro (donc l'objet) de l'appareil photo (photo 3) où le soufflet enveloppe le tube droit sans le toucher. L'APN est fixé sur un statif et même je serais partisan de fixer ce statif au mur, donc non rattaché à la table de travail qui supporte lemicro. Ça marche très bien en diascopie mais je ne l'ai pas encore essayée sur des sujets non montés et éclairés latéralement. (pas d'objectifs adaptés, pas de MITUMACHIN
Voir les photo des quelques solutions dont la solution 1 initiale abandonnée au bénéfice du ZEISS GFL.
- Fichiers joints
-
- MACRO-SOLUTION-1.jpg (117.33 Kio) Vu 5551 fois
-
- MACRO-SOLUTION-2.jpg (139.78 Kio) Vu 5551 fois
-
- MACRO-SOLUTION-3.jpg (176.54 Kio) Vu 5553 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
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Re: Studio Stacking
Au fait, Loïc... si tu as un Nikon (et je suis bien placé pour le savoir), il n'y a que l'utilisation d'un flash qui règle le problème des vibrations.
Je doute fort que tes deux lampes à LED puissent t'amener à des vitesses plus rapides que 1/250 voire 1/500ième...
Je doute fort que tes deux lampes à LED puissent t'amener à des vitesses plus rapides que 1/250 voire 1/500ième...
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Re: Studio Stacking
En effet, pleins de choses à revoir ...
-Inverser les rôles pour le stacking, en déplaçant l'objet au lieu de l'appareil.
-Pourquoi rester sur la fabrication d'un banc horizontal, j'ai encore la tête de l'agrandisseur ?
-un flash est-il souhaitable, cobra ou annulaire, à LED ?
Je vais refaire quelques modifs !
Merci
-Inverser les rôles pour le stacking, en déplaçant l'objet au lieu de l'appareil.
-Pourquoi rester sur la fabrication d'un banc horizontal, j'ai encore la tête de l'agrandisseur ?
-un flash est-il souhaitable, cobra ou annulaire, à LED ?
Je vais refaire quelques modifs !
Merci
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Hello
Un banc horizontal, c'est aussi pratique pour certaines mises en scène.
Il faudrait les deux.
On remarquera beaucoup de "pros" du stacking, ceux qui sévissent sur photomacrography.net, ont un banc horizontal... mais souvent, ce sont des trucs encore plus lestés que le mien.
Pour le flash, si on reprend le topic (bien long...), tu remarqueras que je fonctionne avec un seul flash, chinois, synchronisé au câble (même si le flash est en "manuel") + un diffuseur autour de du sujet (pot de yaourt...)
Un banc horizontal, c'est aussi pratique pour certaines mises en scène.
Il faudrait les deux.
On remarquera beaucoup de "pros" du stacking, ceux qui sévissent sur photomacrography.net, ont un banc horizontal... mais souvent, ce sont des trucs encore plus lestés que le mien.
Pour le flash, si on reprend le topic (bien long...), tu remarqueras que je fonctionne avec un seul flash, chinois, synchronisé au câble (même si le flash est en "manuel") + un diffuseur autour de du sujet (pot de yaourt...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
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Re: Studio Stacking
Bonjour,
Je suis en pleine modifications du banc , les vibrations dus a l'ensemble ne sont plus légions.
Mais des questions nouvelles s'annoncent...
Je viens d'acquérir un Nikon D7000 avec une télécommande à fil.
Pas facile après le D80, autre appareil, autre mode opératoire !
LiveView + Miroir relevé + télécommande ?
Enfin
Peux-tu m'indiquer les références de ton flash Chinois ?
Bientôt des images.
Cordialement
Je suis en pleine modifications du banc , les vibrations dus a l'ensemble ne sont plus légions.
Mais des questions nouvelles s'annoncent...
Je viens d'acquérir un Nikon D7000 avec une télécommande à fil.
Pas facile après le D80, autre appareil, autre mode opératoire !
LiveView + Miroir relevé + télécommande ?
Enfin
En effet je n'ai peux-être pas assez de lumière avec les 2 JANSJO, je suis en vitesse entre le 1/2ième et 1/6ième avec le Nikon CFN PLAN 10X /0,30 à 100 iso.Fredlab a écrit :Au fait, Loïc... si tu as un Nikon (et je suis bien placé pour le savoir), il n'y a que l'utilisation d'un flash qui règle le problème des vibrations.
Je doute fort que tes deux lampes à LED puissent t'amener à des vitesses plus rapides que 1/250 voire 1/500ième...
Ok pour le pot de yaourt (Actimel) mais j'envisage l'achat d'un flash adapté et sans se ruiner.Fredlab a écrit :Pour le flash, si on reprend le topic (bien long...), tu remarqueras que je fonctionne avec un seul flash, chinois, synchronisé au câble (même si le flash est en "manuel") + un diffuseur autour de du sujet (pot de yaourt...)
Peux-tu m'indiquer les références de ton flash Chinois ?
Bientôt des images.
Cordialement

