Alimenter un flash

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Alimenter un flash

Message par BINO-BONI »

Bonjour
J'ai essayé de mon côté un montage simple et plutôt "spartiate" pour répondre à la problématique posée ici concernant l'alimentation efficace et peu coûteuse des flashes utilisés en stacking.
Premier choix: ne pas modifier le flash en profondeur pour le doter d'une alimentation externe: secteur ou batterie
2 - Pouvoir revenir à l'alimentation autonome par pile à n'importe quel moment,
3 - Assurer une recharge rapide, mesurer les paramètres de recharge: temps et intensité.

Mon essai a porté sur un flash FGZ540 de PENTAX, multifonction: p-TTL, TTL, Manuel, asservi, wireless depuis le réflex....
Nombre guide 54 à 100iso, ce qui dépote quand même.

- Principe de l'amenée du courant dans le boitier: Boulon de 8 + 2 écrous (difficile de faire plus simple, pas de soudure, juste une scie à métaux) voir les photos 2 et 3.
- Alimentation externe:
1 - pack de 10 batteries rechargeables AA 1500 à 2000 mAh de 1.2 V. Les 6 volts sont obtenus par 5 batteries et le reste des emplacement est occupé par 5 boulons de 8 + écrous! (oui oui, ça marche, on a bien 6.2V à la sortie! (le 540 FGZ ne fonctionne pas avec 4 batteries qui ne fournissent que 5 V)
2 - Alimentation stabilisée de labo 0 - 20 V - 1A (calée sur 6 V)

Après déclenchement à pleine puissance, la charge demande 1A pendant 20 secondes! (alim stabilisée) avant que le témoin se rallume.
1/2 puissance........10 sec toujours à 1 A
1/4......................5
1/8......................3
1/16.....................3
1/32.....................2
1/64.....................moins de 1 seconde, quasi instantanée
Au 1/64 il est possible de mitrailler plus de 200 fois sans aucun problème, même avec un pack de 5 batteries rechargeables.
Par contre ces dernières lâchent à des puissances supérieures mais ça demande à être vérifié étant donné que mes batteries n'étaient pas chargées complètement.
Conclusions:
- La solution la plus simple est d'utiliser une alimentation continue de 6v débitant 1A au minimum. La limite de mon alim ne permet pas d'affirmer qu'un ampérage supérieur sera accepté par le flash) Il est probable qu'une source de 2 ou 3 A soient acceptées et diminuent propotinnellement le temps de charge. Avoir.
- Un pack de 4 ou 5 batteries rechargeable peut suffire dans certaines conditions.
- Une batterie externe (type moto) en recharge permanente répondra aux besoins les plus exigeants. Pour les NiCa je ne peux pas parler de la recharge continue mais peut-être je l'essaierai avec le principe du boulon de 8 :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
ALIM-FLASH-1-800.jpg
ALIM-FLASH-1-800.jpg (119.92 Kio) Vu 2527 fois
ALIM-FLASH-2-800.jpg
ALIM-FLASH-2-800.jpg (124.38 Kio) Vu 2518 fois
ALIM-FLASH-3-800.jpg
ALIM-FLASH-3-800.jpg (116.58 Kio) Vu 2517 fois
ALIM-FLASH-4-800.jpg
ALIM-FLASH-4-800.jpg (139.08 Kio) Vu 2517 fois
ALIM-FLASH-5-800.jpg
ALIM-FLASH-5-800.jpg (142.9 Kio) Vu 2516 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Bonne réalisation! Voilà donc la deuxième voie défrichée. Et les chiffres correspondent à mes estimations.
J'aimerai mettre en garde contre 2 points:
- Avoir des accus de même marque et capacité. En effet le risque est important de fusiller les accus. Il faut que les accus donnent des signes de faiblesse en même temps, sinon, dès que l'un sera déchargé, il sera polarisé en inverse et la destruction sera rapide.
- Il faudrait mettre une diode en sortie de l'alimentation/chargeur (genre 1N4004 ou 4007) Car à l'arrêt de l'alimentation, il y aura introduction d'un courant en provenance des accus. Il faudra donc régler la tension de l'alimentation à 6.6v. (0.6v de chute d tension dans la diode)

- il faut aussi contrôler la température des accus. Un échauffement indiquerait une anomalie grave.

La manip doit pouvoir se faire sans soucis avec 4 accus NiMH et alim de 5v. Mais il vaudra mieux mettre une diode Schottky de puissance (2A ?)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Réponse dans le texte.
JMP76 a écrit :Bonjour,

Bonne réalisation! Voilà donc la deuxième voie défrichée. Et les chiffres correspondent à mes estimations.
J'aimerai mettre en garde contre 2 points:
- Avoir des accus de même marque et capacité. En effet le risque est important de fusiller les accus. Il faut que les accus donnent des signes de faiblesse en même temps, sinon, dès que l'un sera déchargé, il sera polarisé en inverse et la destruction sera rapide.
- Il faudrait mettre une diode en sortie de l'alimentation/chargeur (genre 1N4004 ou 4007) Car à l'arrêt de l'alimentation, il y aura introduction d'un courant en provenance des accus. Il faudra donc régler la tension de l'alimentation à 6.6v. (0.6v de chute d tension dans la diode) (si les accus sont mis en charge pendant l'utilisation je suppose)

- il faut aussi contrôler la température des accus. Un échauffement indiquerait une anomalie grave.

La manip doit pouvoir se faire sans soucis avec 4 accus NiMH et alim de 5v. Mais il vaudra mieux mettre une diode Schottky de puissance (2A ?) Pour leflash PENTAX 540 , il faut impérativement 6V ! (ou un peu moins en décharge) . Il ne fonctionne pas à 5 V

Cordialement
Le résultat serait certainement plus performant en utilisant une alim délivrant plus de 1 A ( gain de temps de recharge entre les shots) mais je ne connais pas la limite acceptée par le flash! 2 , 3 , 4 A ???
Je voulais aussi trouver une solution pour alimenter le flash à partir de sources externes standard simplement et rapidement (boulon de 8 :D )
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Le résultat serait certainement plus performant en utilisant une alim délivrant plus de 1 A ( gain de temps de recharge entre les shots) mais je ne connais pas la limite acceptée par le flash! 2 , 3 , 4 A ???
Le flash importe peu. Ce sont les accus qui reçoivent le courant. La manip correspond à mettre une très grosse capacité. Le problème est d'être certain de ne pas forcer la charge des accus. Il faudrait connaitre la tension du palier, et rester à cette tension. Ne surtout pas dépasser la tension palier. (d'où l'intérêt de contrôler la température des accus. D'abord rapidement avec la pointe d'un doigt (pour ne pas se brûler), puis avec le dos d'un doigt pendant qqs s)

Rien ne prouve qu'il soit nécessaire d'augmenter la puissance (A) de l'alim. Si un pack de 2000 mAh permet de faire 2 h de stacking, il sera rechargé pendant ces 2 h. (sous 1A)
Je voulais aussi trouver une solution pour alimenter le flash à partir de sources externes standard simplement et rapidement (boulon de 8 :D )
Les boulons m'ont fait sourire! Mais l'idée est excellente! (et je la retiens donc pour un usage futur) Cependant je trouve plus simple de faire des soudures que de tailler des boulons!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

JMP76 a écrit :
Les boulons m'ont fait sourire! Mais l'idée est excellente! (et je la retiens donc pour un usage futur) Cependant je trouve plus simple de faire des soudures que de tailler des boulons!
J'ai aussi utilisé un tube de cuivre (Diamètre 12 je crois) mais je me suis pas mal ennuyer pour couper et tomber à la bonne longueur! En plus, côté + dont le plot est plus petit, j'avais des soucis de contact. J'ai réglé le problème en me vengeant avec la disqueuse sur les boulons! :o
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »