Un Olympus BHMJ

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Un Olympus BHMJ

Message par Fredlab »

Hello

Dernière acquisition sur ebay... pour voir
et pour sans doute remplacer mon BHM

01 - Image
(20 kg sans les objectifs)

Statif avec une double alimentation.
Une pour l'épiscopie - halogène 50 W
Premier problème : le tube est cassé

02 - Image
(une bonne âme pourrait me trouver une section de tube de 32 mm en interne - longueur 25 mm - épaisseur 2 mm ? - pour un manchonnage ?)

Il y a aussi une lampe pour de la diascopie

03 - Image
(par contre, il n'y a pas de condo entre cette lanterne et la platine)

Deuxième problème : j'ai comme l'impression qu'elle est montée n'importe comment :?

04 - Image
(là aussi, je suis à la recherche d'une photo ou d'un schéma de montage pour remettre tout ça dans l'ordre)

Autres éléments présentés dans le post suivant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Un Olympus BHMJ

Message par Fredlab »

Je l'ai acheté car il avait une tourelle qui d'après la photo de la mise en vente, semblait comporter des prismes pour DIC

05 - Image
(bingo : 5 prismes - 5x - 10x - 20x - 40x - 100x)

Par contre, il n'y a pas d'objectif (ni d'oculaires)
J'ai un MSPlan 2,5x "infini", mais il n'y a pas de prisme pour 2,5x
Daniel m'a prêté des objectifs.
On verra plus tard.

Sur la sortie trino, il y a un "projectif" pour caméra vidéo - monture "C"
Ca se présente en plusieurs parties

06 - Image
(un projectif Nikon CF 2,5x - je connais, c'est du bon matériel - j'en ai vendu un car il faisait double emploi avec un NFK 2,5 sans que je fasse de différence... mais sa position par rapport à la sortie, est plus haute + une lentille sur laquelle doit se visser la caméra - je suppose que cette lentille agrandit le champ du projectif... à tester)

Entre la tête et la potence, la rehausse qui permet d'éclairer les sujets par au-dessus, comporte une lentille de 180 mm de focale, pour les optiques à l'infini (je peux quand même mettre des objos finis ?) + un miroir semi-transparent escamotable et un analyseur.

07 - Image

08 - Image
(par contre, il n'y a pas l'air d'y avoir de prisme associé comme avec la rehausse DIC de mon BH2 - un regret, la tirette est plus large que celle pour le BH2 - j'aurais bien profité de cet analyseur pour de la microscopie de lame de roche)

Si vous avez des avis sur ce matériel.
Je ne sais pas trop à quoi il va me servir... mais la platine est tellement énorme, le statif est tellement stable, que je pense que je vais m'en servir comme base pour le stacking.
En avançant la platine, on dispose d'une grosse marge sans avoir à scalper la potence.
et qui sait, il y a peut-être moyen de faire quelques stacks à travers le dispostif normal.
(et en plus le DIC va peut-être donner des rendus intéressants)

A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Bel achat !
Je pense que le diamètre 32 est un standard en plomberie. Tu devrais pouvoir trouver un manchon droit pour unir 2 tubes de 32 (qui donc, ferait 32 d'intérieur), dans ton magasin de bricolage préféré.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Coller à l'ARALDITE, et c'est tout bon!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

BINO-BONI a écrit :Coller à l'ARALDITE, et c'est tout bon!
Je préfère manchonner en plus ;)

Merci Gilles pour ta suggestion.
Un membre m'a aussi proposé de me tourner la pièce.

Ce forum est génial.
8-)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous, Salut Fred,
félicitations pour l'achat, je pense que c'est un bon investissement obtenu dans de bonnes conditions à ton habitude car il n'y a pas que le statif, mais une tète trino, l'illuminateur, une tourelle avec des prismes CI, un éclairage diascopique, un raccord TV avec un projectif...

J'ai une version plus ancienne, en gris de ce modèle BHMJ.
C'est effectivement un bon statif lourd qui en plus de l'épiscopie, peut servir à de la forte macro en focus stacking. Avec une tourelle Neo, je pense mème que tu pourra y utiliser des mitutoyo.
Je n'ai pas la platine qui semble assez encombrante. je suggère de la remplacer par une platine simple moins épaisse. Il faudrait faire fraiser 2 barettes de métal à 60° pour y fixer juste un plateau avec éventuellement un mécanisme de mouvements croisés pour lame format standart.

L'illuminateur à miroir semi transparent basculant manque à ma collection!
Ce doit être le premier modèle à lentille de tube incorporé chez olympus, marquant le passage des optiques métallographiques en 210 à des infinis.

le condenseur diascopique pour ce modèle va être difficile à trouver. Je le cherche en vain depuis un an! J'ai trouvé par contre l'illuminateur diascopique que tu as. Voici un cliché vite fait de son montage correct:
EclairageBHMJ.jpg
EclairageBHMJ.jpg (132.18 Kio) Vu 2678 fois
L'intérèt du CI est surtout pour les forts grossissements. il ne doit pas y avoir de prismes fabriqués pour le 2,5x. En épiscopie, le CI me semble moins essentiel qu'en diascopie. Il doit être utile pour visualiser de très faibles reliefs à fort grossissement. Sinon, en photographie c'est bien sur intéressant pour les effets de couleurs d'interférences sur des sujets comme les circuits intégrés par exemple.

Ce n'est pas recommandé d'utiliser des objectifs finis avec une lentille de tube.
Ton illuminateur pour BHM convient pour les objectifs finis et il peut être monté sur ce statif.

Le projectif Nikon est utile si tu as des optiques Nikon CF. Avec les MSplan, il est préférable de prendre un NFK. Tu pourra utiliser l'adaptateur télé sur ton Nikon J1 avec une bague nikon one->monture C

Je pense qu'un collage suffirait pour le tube cassé d'illluminateur car le poids de la cage de lampe est faible. Mais il resterait une fragilité qu'un manchon éliminera.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce topic.
Merci pour vos interventions.

Le tube de l'illuminateur est "réparé", j'ai mis une ampoule de 50W - 12 V dans la lanterne... et là... rien...
il ne sort rien au niveau du branchement sur le statif :?
il va falloir que je démonte l'engin pour voir l'alim, dans quel état elle est... en espérant que ça ne soit qu'une simple histoire de fusible (mais l'autre alim, celle en 6V pour la lanterne sous la platine, fonctionne)

Pour la lampe qui est sous la platine, j'ai du mal à faire le lien entre la mienne et celle qui est en photo chez Daniel... ou alors il me manque une pièce.

Affaire à suivre.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Après un démontage, il s'avère que l'alim est OK
elle sort bien la tension nécessaire à la lampe halogène...
par contre, c'est le câblage qui est défectueux. Je n'ai rien aux bornes de l'ampoule.
Je bute sur les démontages des différentes prises.
:?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »