Chenille
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Chenille
Bonjour,
J'ai croisé cette chenille cet après midi dans un bois, elle a de très jolies couleurs bien faites pour se camoufler dans la forêt. Quelqu'un pourra peut être identifier celle ci ?
J'ai croisé cette chenille cet après midi dans un bois, elle a de très jolies couleurs bien faites pour se camoufler dans la forêt. Quelqu'un pourra peut être identifier celle ci ?
- Fichiers joints
-
- chenille des bois.JPG (101.15 Kio) Vu 5305 fois
-
- chenille13.JPG (88.94 Kio) Vu 5302 fois
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Re: Chenille
Bonjour Catherine
Cette jolie chenille est celle du bombyx du chêne (Lasiocampa quercus), un papillon « de nuit » (que l’on peut voir parfois dans la journée) aux couleurs brun rouille et jaune.
Il y a longtemps que je n’ai pas eu la chance de rencontrer cette espèce.
Bien cordialement.
Marc.
Cette jolie chenille est celle du bombyx du chêne (Lasiocampa quercus), un papillon « de nuit » (que l’on peut voir parfois dans la journée) aux couleurs brun rouille et jaune.
Il y a longtemps que je n’ai pas eu la chance de rencontrer cette espèce.
Bien cordialement.
Marc.
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour Marc,
A l'instant, j'allais noter ce nom là, car j'ai triché en regardant dans un petit Larousse des papillons. merci
Cela m'a permis d'apprendre que la femelle est nocturne et le mâle diurne et après il y a toute l'histoire des phéromones qui arrange tout !
A l'instant, j'allais noter ce nom là, car j'ai triché en regardant dans un petit Larousse des papillons. merci
Cela m'a permis d'apprendre que la femelle est nocturne et le mâle diurne et après il y a toute l'histoire des phéromones qui arrange tout !
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Voici l'imago :
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Bon, un noctambule et une femelle qui essaie de se reproduire la journée!!! Ils n'y arriveront jamais donc l'espèce est en danger, 
Personne n'avait pensé à celle-là !!
Personne n'avait pensé à celle-là !!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
-
luka-14
- Invité
Bonjour à tous,
Pour compléter voici le couple.
Cordialement
Lucien
Pour compléter voici le couple.
Cordialement
Lucien
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonsoir,
C'est le contraire Jean-Claude, le mâle est occasionnel la nuit !BINO-BONI a écrit :un noctambule et une femelle ...
vrai à basse altitude, des observations notamment faites en Suisse indiquent qu'en zones subalpine et montagnarde des femelles volent autant le jour que la nuit ...DUTILLEUL213 a écrit :Cela m'a permis d'apprendre que la femelle est nocturne et le mâle diurne...
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Oui, le mâle est parfois noctambule
c'est quand il s'est arrêté trop longtemps au pub et qu'il est un peu bourré...
il oublie du coup qu'il doit honorer madame.
c'est quand il s'est arrêté trop longtemps au pub et qu'il est un peu bourré...
il oublie du coup qu'il doit honorer madame.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
luka-14
- Invité
Il est très rare de rencontrer la femelle de Lasiocampa quercus. Elle vole peu sinon pour pondre. Après la ponte elle se terre pour mourrir, ces papillons ne se nourissent pas et ne vivent que quelques jours.
Pour Olivier (61) ta photo de femelle a-t-elle était prise sur un drap de capture ?
Le mâle est plus commun, on peut le rencontrer de jour remontant le flux des phéromones de la femelle qu'il peut détecter à plusieurs kilomètres. Un mois environ après la mort de la dernière femelle mon vélo imprégné de phéromones attirait encore les mâles.
A noter que l'espèce est capable de parthénogenèse, la femelle non fécondée pond ses oeufs avant de mourrir, oeufs qui produiront des mâles et des femelles. J'ai remarqué également lors d'un élevage que mâles et femelles issus d'une même mère ne s'accouplaient pas entre-eux comme si les mâles étaient insensibles aux phéromones de leurs soeurs alors que la cage était encerclée d'aspirants extérieurs. Cette observation m'avait beaucoup surpris.
Cordialement
Lucien
Pour Olivier (61) ta photo de femelle a-t-elle était prise sur un drap de capture ?
Le mâle est plus commun, on peut le rencontrer de jour remontant le flux des phéromones de la femelle qu'il peut détecter à plusieurs kilomètres. Un mois environ après la mort de la dernière femelle mon vélo imprégné de phéromones attirait encore les mâles.
A noter que l'espèce est capable de parthénogenèse, la femelle non fécondée pond ses oeufs avant de mourrir, oeufs qui produiront des mâles et des femelles. J'ai remarqué également lors d'un élevage que mâles et femelles issus d'une même mère ne s'accouplaient pas entre-eux comme si les mâles étaient insensibles aux phéromones de leurs soeurs alors que la cage était encerclée d'aspirants extérieurs. Cette observation m'avait beaucoup surpris.
Cordialement
Lucien
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Lucien,
Merci de partager cette très intéressante expérience.
Amicalement.
Daniel
Utilisateur nomade (via mobile device)
Merci de partager cette très intéressante expérience.
Amicalement.
Daniel
Utilisateur nomade (via mobile device)

Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.