marquage des objectifs

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: marquage des objectifs

Message par Daniel »

Re,
J'ai d'abord trouvé un fichier texte .doc sur le net concernant les contrastes de phase PZO.
Mais c'est pour les germanophones:
http://www.mikroskopfreunde-nordhessen. ... -Phase.doc
Heureusement pour les autres, il y a l'équivalent en anglais sur ce site:
http://www.laboratorium.dp.ua/item/61
(il y a semble t il bien d'autres documentations PZO intéressantes sur ce site, mais en russe!!)

En résumé, il y aurait 4 gammes d'objectifs phase PZO:
- KF pour le contraste de phase positif selon Zernike (bague verte, gravure Ph)
- KFA pour le contraste de phase négatif (bague jaune, gravure PhA)
- KFS pour le contraste positif avec une couche de "dielektrischen - Ruß" sur la plaque de phase spécificité du système de Pluta (bague grise, marque PhS)
- KFZ pour un contraste variable (bague blanche, marque PhZ)

Il me semble que la série KFS correspond à 'l'"Amplitudenkontrast nach Pluta" décrit par Göke pages 140-141 de "Moderne Methoden der LichtMikroskopie"
GÖke fait un commentaire très favorable sur ces optiques, je traduis: "bien qu'il ne s'agisse que d'achromatiques, on obtient avec une qualité d'image digne des meilleurs apochromatiques."

Le mystère des gravures PhV et PhS est donc résolu. Merci à Pierre d'avoir posé cette question qui va me faire peut être rechercher un peu de matériel PZO pour "voir".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour
en complément et pour éviter des confusions il faut aussi mentionner les PhP .

J'ai vu ce marquage sur des objectifs Olympus
Ce marquage est aussi utilisé sur le Kit CP de Paralux achro (d'ailleurs sans le préciser sur le catalogue) et autres chinois

Pour les PhP Olympus, je ne sais pas et on pourrait faire un test sur mon CP Paralux lors d'une rencontre,
mais pour la compatibilité PhP Paralux et Ph, en montant des Ph avec le carrousel PhP j'obtiens un CP acceptable en 20X et 40X mais rien en 10x et 100X.
Ces objectifs (Reichert) testés par paires avec des plan Zeiss sur un carrousel Zeiss m'avaient donné des rendus tout à fait corrects malgré la correction de tirage de 8mm
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Speculoos a écrit :en complément et pour éviter des confusions il faut aussi mentionner les PhP .
J'ai vu ce marquage sur des objectifs Olympus
Ce marquage est aussi utilisé sur le Kit CP de Paralux achro (d'ailleurs sans le préciser sur le catalogue) et autres chinois
Je n'ai jamais vu de marquage PhP sur des objectifs Olympus.
Il n'en est pas fait mention dans la brochure sur les optiques 37mm
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... optics.pdf
ni dans celle sur les LB en 45mm
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctives.pdf
T'est il possible d'envoyer une image de ces optiques?

Pour la compatibilité entre firmes, as tu comparé la taille des anneaux de phase des différentes firmes à l'aide d'une lunette de centrage?
C'est la première opération à faire lors d'une recherche de compatibilité...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour Daniel

dans mes recherches récurrentes pour trouver des objectifs plus qualitatifs en PhP je tombe aussi sur de l'Olympus
en ce moment il y en a 2 en recherchant "microscope PhP" ou Olympus Php.
Désolé de pas pomper les images, je suis en pleine bourre!

Pour la taille des anneaux, j'ai testé sur un standard de la fac, et déja que de dévisser les objectifs ça a mis un assistant en spasmophilie, j'allais pas le mettre en catalepsie en démontant le carrousel devant lui!
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour à tous

effectivement Olympus a des objectifs PHP qui sont proposés avec le CKX41 (un inversé)
le "P" fait référence au "Pré centrage" des anneaux de phase sur la glissière, donc qui ne nécessitent pas de réglage

UPLFLN4XPHP/0.13
CACHN10XPHP/0,25
LCACHN20XPHP/0,4
LCACHN40XPHP/0,55

et il y a aussi les RC (pour le relief)
CPLN10XRC/0,25
LCACHN20XRC/0,4
LCACHN40XRC/0,55

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Re,
vu le départ de la discussion, je n'envisageais pas les gammes actuelles à l'infini.
Je les connais d'ailleurs mal, mème chez Olympus.

Merci Denis pour le renseignement sur ces PHP et PHC qui appartiennent à la gamme actuelle Olympus UIS2

Cela me fait penser que j'ai dégotté deux optiques Olympus LB45 avec la mention RP qui correspondent au "relief contrast"
voir mon test http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... RPC_DN.htm
Il semble que les optiques de la gamme UIS soient passées à un contraste RC qui correspond en fait au contraste d'Hoffman (HMC= Hoffman modulation contrast sur les objectifs originaux pour ce procèdé)

Pourrais tu nous dire à quoi correspondent exactement les objectifs PHP et RC actuels en terme de plaque de phase? Est ce un anneau "classique" selon Zernicke ou y a t il des différences?

Une recherche montre effectivement quelques unes de ces optiques PhP
PhP_UIS.jpg
PhP_UIS.jpg (51.1 Kio) Vu 3229 fois
Sauf le 4x, ce sont des C ou LC, donc aussi des optiques prévues pour des boites de culture avec un fond épais de 1mm, (bien plus que le 0,17 d'une lamelle) et pour des microscopes inversés dont les condenseurs ont une faible ouverture pour atteindre une grande distance de travail.
Ne serait ce pas cette contrainte qui impose des anneaux de phase de diamètre différent sur ces objectifs PHP?
(alors que les autres UIS phase pour microscope et condenseur classique n'ont que la mention PH)
Daniel Nardin
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Daniel

sur les actuels inversés, effectivement le principe est inspiré du contraste Hoffman
voir dans la doc ci dessous
on y voie la forme des anneaux

http://www.cofemo.fr/catalog/download/CKX.pdf

par contre pour tes objectifs RP il faut la glissière CK40-RPSL qui se monte sur un CK 40

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Merci pour le lien vers cette doc qui confirme que le relief contrast Olympus actuel s'apparente à du contraste d'hoffman.

Mon inversé est un CK2.
Pour l'instant, j'ai bricolé pour mes 2 objectifs RP des "coins de phase" selon les plans des documentations.
Est ce que la glissière CK40-RPSL s'adapterait au CK2?
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »