Le petit Capricorne, ici sur Néflier dans le sud de la région parisienne, est un coléoptère cérambycidé (dits "Longicornes").
Les larves s'attaquent au bois (vivant) de plusieurs essences.
Les adultes sont diurnes et se trouvent souvent sur des fleurs dont ils mangent le pollen.
Cerambyx scopolii, petit Capricorne
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
- Chat_Mauve
- membre

- Prénom : François
Cerambyx scopolii, petit Capricorne
Amicalement,
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
-
Gérard Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: Cerambyx scopolii, petit Capricorne
Bonsoir,
Deux jours après le post de François (Chat Mauve), je trouve dans ma cour, dans le sud de la Sarthe, sur un mur et non pas sur une fleur comme François, ce petit capricorne - que je n'ai eu aucun mal à identifier après le message de l'avant-veille.
Heureusement, parce que, si l'espèce se trouve dans les clés de cette bonne vieille Faune de Rémy Perrier, elle ne se trouve point dans les colonnes du Chinery, les deux seuls bouquins d'entomo que j'avais sous la main.
Merci donc François pour ton post !
2013 serait-elle l'année des petits capricornes ?
Cordialement
Gérard Breton
Deux jours après le post de François (Chat Mauve), je trouve dans ma cour, dans le sud de la Sarthe, sur un mur et non pas sur une fleur comme François, ce petit capricorne - que je n'ai eu aucun mal à identifier après le message de l'avant-veille.
Heureusement, parce que, si l'espèce se trouve dans les clés de cette bonne vieille Faune de Rémy Perrier, elle ne se trouve point dans les colonnes du Chinery, les deux seuls bouquins d'entomo que j'avais sous la main.
Merci donc François pour ton post !
2013 serait-elle l'année des petits capricornes ?
Cordialement
Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155