Objectifs epi a tester ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Objectifs epi a tester ?

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai envie de tester des objectifs chinois dont je viens de recevoir une table des caratéristiques principales:
objective.jpg
objective.jpg (42.37 Kio) Vu 2132 fois
Ca serait pour aller plus loin qu'avec le MPE, et comme j'ai déjà un 10x, je partirais sur les 20x et 50x
Qu'en penser avant même de connaitre les prix que je n'ai pas encore reçus ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre

Re: Objectifs epi a tester ?

Les prix viennent de tomber...ooops :o
4.jpg
4.jpg (230.71 Kio) Vu 2133 fois
The price is as follow :
10X is USD 378.00/unit
20x is USD 588.00/unit
50x is USD 714.00/unit.
The price is including the UPS cost!
If you need, pls email to me !

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Dommage que tu n'ai pas les prix des 2.5x et 5x
Quelle est la marque?

Je suis surpris négativement par les qualités des 20x et 50x.

Le 20x offre une faible ouverture 0.29, alors que d'habitude on a du 0.42. La résolution n'est que de 1µm pour un champ de 1.2 mm. Et cela ne donne que 1.2 Minfo Ce n'est pas fameux. Cela conduit à des images de 4.2 Mpx. Le même objectif ouvert à 0.42 donnera lui une image en 8.8 Mpx.

Le 50x/0.42 n'offrira lui que 1.4 Mpx... équivalent à un crop dans une image obtenue par un 20x ouvert à 0.42. [autant donc améliorer le 20x, et ne pas acheter le 50x]

Un MSplan 50x/0.55 offre une meilleure qualité (2.4Mpx). Mais la WD n'est que de 8.1 mm...

Le 10x/0.28 permet 15.5 Mpx [le 20x/0.29 donnera la même définition qu'un crop du 10x/0.28 !] C'est donc le 10x qui est a privilégier!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Jean-Marie, il y a deux ou trois valeurs que tu cites qui me paraissent bizarres, mais bon...

La longue distance de travail, et celles qui sont annoncées pour ces clones chinois sont confortables, se fait au détriment de l'ON.
Les ON annoncées sont "normales" et sa majesté Mitu ne fait pas mieux.
Compte-tenu que l'on ne fait pas de microscopie mais de l'épiscopie avec stacking, je ne crois pas que l'ON soit un facteur primordial à prendre en compte (surtout que plus l'ON est élevée, plus la profondeur de champ est faible)

Les tarifs sont très agressifs. C'est du neuf alors qu'un 50 mitu d'occase se négocie dans ces sommes (parfois moins, avec du bol...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JMP76
membre
membre

Message par JMP76 »

Bonjour,

Je viens de recontrôler les valeurs de Mitutoyo. Cela confirme ce que je dis.

M Plan APO 5X NA 0.14 WD 34 mm objective 2.0µm
M Plan APO 10X NA 0.28 WD 33.5mm objective 1.0µm
M Plan APO 20X NA 0.42 WD 20 mm objective 0.7µm
M Plan APO 50X NA 0.55 WD 13 mm objective 0.5µm
M Plan APO 100X NA 0.70 WD 6 mm objective 0.4µm

Série SL (moins lumineux)
M Plan APO SL 20X NA 0.28 WD 30.5mm objective 1.0µm
M Plan APO SL 50X NA 0.42 WD 20.5mm objective 0.7µm
M Plan APO SL 100X NA 0.55 WD 13 mm objective 0.5µm

field 24: Les objectifs sont déclarés comme étant parfaitement adaptés à des oculaires ayant un champ de 24 mm.
Compte tenu de la qualité des objectifs, je pense que le champ utilisable en photo va au-delà de l'APS-C. (surtout pour les SL moins lumineux) Mais je n'ai pas de FF pour vérifier. On réalise aussi des photos esthétiques, qui peuvent accepter d'avoir des flous en pourtour. Cela augmente aussi la zone utilisable. (mais plus de panos...)

Fred: N'hésite pas à citer les points qui te gênent. Il faut en discuter.

Il me semble qu'un autre Fred avait acheté des BWoptics moins chers. (j'ai bien sûr noté cela, mais ce n'est pas dans les notes que j'ai sous les yeux. C'est ailleurs...)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello,
Ceux de BWoptics sont pratiquement identiques a ceux dont il est question:
Capture.JPG
Capture.JPG (54.33 Kio) Vu 1985 fois
Mais je ne connais pas les prix...

Je ne suis pas une pointure en optique, donc, si je comprends bien ce qu'explique JM, avec ce genre d'objectif, si j'utilise une LT adaptée pour obtenir une image complète sur un capteur FF, j'aurai soit du grandissement vide, soit du flou en périphérie ?
Alors, prenons le problème a l'envers, que faut-il comme caractéristiques a un objectif pour avoir une image complète et piquée sur un capteur FF ?
++
JMP76
membre
membre

Message par JMP76 »

Hello,

J'avais eu une proposition de FT-opto à:
Ft-Opto http://www.china-microscope-lens.com/pr ... 39_31.html
5x 150$ fob
10x 248$ fob
20x 452$ fob email 09-04
50x 972$ fob
FT-Opto   Mplan APO
FT-Opto Mplan APO
FT-opto.jpg (31.24 Kio) Vu 1931 fois
Mieux en 10x
Pas très lumineux en 20x...
Mieux en 50x

Quid de la qualité?

Cordialement
JMP76
membre
membre

Message par JMP76 »

Alors, prenons le problème a l'envers, que faut-il comme caractéristiques a un objectif pour avoir une image complète et piquée sur un capteur FF ?
Au cours de mes nombreuses lectures, et suite à mes problèmes de vibrations, besoin de capteur, videoHD... J'ai analysé les besoins en fonction des objectifs. J'ai contrôlé avec les données données par Olympus, Nikon, Leitz... Et revérifié les formules, comparé les tableau etc.

J'arrive au tableau suivant: obtenu en partant des formules de la tache d'Airy, et 2 pixels par taches (pour ne pas enfreindre les règles d'échantillonnage Nyquist et consort (Shannon)
Ce tableau est couplé avec un autre précisant tous les capteurs existants que j'ai repérés... (30 formats) Le résultat présenté correspond au format APS-C
Format image nécessaire en APS-C
Format image nécessaire en APS-C
Xls_01.jpg (106.14 Kio) Vu 1916 fois
En gris les valeurs classiques, ou certains de mes objectifs (ou désirés)

Donc, Gilles, tu te fixes une qualité d'image, tu regardes le tableau et... tu passes à la caisse!

Bien sûr, je n'y connais rien en optique (un peu qd même), il faudra donc prendre toutes ces données avec circonspection, doute, risque... Le point délicat étant que les optiques étant infinies, il faudrait passer par les angles... On peut aussi discuter sur le facteur 2 du théorème de l'échantillonnage... Du filtrage optique à prévoir ou retirer en fonction des optiques... De la longueur d'onde (ici 5500 A) ... etc

Attention! Chaque case renseignée ne veut pas dire qu'il existe un objectif avec de telles caractéristiques! (Ce serait trop beau!)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Microscopes »