Un flash pour un BH

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Un flash pour un BH

Message par Daniel »

Merci pour le coup de pouce qui m'a fait démarrer!
démontage Yongnuo.jpg
démontage Yongnuo.jpg (125.3 Kio) Vu 3849 fois
J'ai été interrompu par un coup de fil et des vis récalcitrantes sur les platines desssus et dessous le tube.
A suivre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

J'ai un peu avancé et à ce stade, il me faut soit dessouder, soit couper au moins un fil pour pouvoir dégager le tube de son logement dans la pièce plastique guide de son mouvement motorisé.

En dessous à droite, il y a la platine du micromoteur de la tète. Je n'y touche pas.

Dessus, il y a la platine de commande du tube à éclair. En plus des 2 fils attendus aux extrèmités du tube, il y en a 2 autres reliés à un fil gris soudés à une extrèmité du tube.
démontage Yongnuo2.jpg
démontage Yongnuo2.jpg (114.31 Kio) Vu 3818 fois
A priori, pour placer le tube ou je le souhaite, je pourrais mettre 3 rallonges de fil:
de chaque coté du tube et sur le 3e fil gris.

est ce que le fonctionement du flash n'en sera pas altéré? (jusqu'à quelle longueur de fil?)
si oui, je n'aurai plus qu'à couper les 3 fils et souder les allonges.

Mais comme je suis curieux, (et comme je crains de passer à coté de quelque chose d'important) est ce qu'un électronicien pourrait m'expliquer sommairement le fontionnement d'un tube éclair TTL et en particulier le role du 3e fil gris et de ce qui le suit?
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Daniel,
Un tube a décharge est une sorte de court circuit ou d'éclair (d'orage) controlé.
On présente une certaine quantité d'énergie aux bornes extrèmes du tube via un condensateur, sous une tension élevée mais pas suffisante pur ioniser le gaz du tube.
Ensuite, pour créer l'arc/éclair/flash, il suffit d'amorcer la décharge par une ionisation locale du gaz; cette ionisation diminue fortement la résistance du gaz et le passage du courant est possible a très faible résistance (pratiquement un court-circuit)
L'amorcage est créé par une petite décharge de condensateur dans un tranfo similaire a ce qu'on a connu pour l'allumage des bougies de voiture a essence. C'est un auto transfo élévateur. L'électrode est un simple anneau qui entoure le tube assez près d'une extrémité. Li'onisation se fait par influence.

Pour le déport du tube, je pense qu'il faut déporter également ce petit transfo élévateur que tu dois pouvoir identifier facilement, car l'impulsion très haute tension doit avoir un circuit aussi court que possible et dans un fil particulièrement bien isolé.
Le commun de l'auto-transfo THT doit etre relié a une des extrémités du tube.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Dans un flash il y a un tube à éclat. Ce tube contient un gaz, et ce gaz est normalement isolant. Si on lui met 2 électrodes alimentées en haute tension (genre 250v..300v) il ne se passe rien. ! 8-(

Si par un moyen ou un autre on arrivait à arracher qqs électrons du gaz, le courant passerait... C'est le rôle du 3ème fil où va circuler une impulsion électrique de plusieurs milliers de volts. Ce fil va entourer le tube à éclats. (pour simplifier l'explication) L'arrivée d'une forte tension va arracher qqs électrons (par influence) aux atomes du tube flash, et initier la passage d'un courant, avec effet d'avalanche! Tout s'ionise brutalement, tous (énormément) les électrons vont être arrachés aux atomes du gaz. Puis leurs retours à l'état de repos va émettre de la lumière.

Toute cette histoire pour dire qu'on doit polariser un gaz au repos (rôle des 2 fils) sous 300 volts. Le 3ème fil sera le trigger (déclencheur) Il y circulera une THT de 5000 volts (ou plus!), et de manière très brève.
Conséquences: Les 2 fils 300v doivent être de qualité 'secteur'. (donc classiques) Le 3ème doit être bien isolé. (gros fil)

L'impulsion de déclenchement sera très brève: inconvénient, un fil trop long va atténuer l'efficacité de cette impulsion. Jusqu'à éventuellement l'annuler! Comme le fil est censé exciter des atomes de gaz, il ne doit pas perdre sa bonne impulsion en passant à proximité d'une masse. Le tube non plus ne doit pas être à proximité d'une masse. Bien sûr les règlements internationnaux interdisent ce genre de modifs à cause des émissions radio-électriques... Cela peut donc polluer la radio, la TV.

Mais sachez que l'électronique est une école d'humilité: cela ne fonctionne jamais comme on voudrait, cela marche parfois sans savoir pourquoi... Les choses les plus simples peuvent parfois demander des jours de travail, et réciproquement. Mais avec méthode, on finit toujours par y arriver. Un des bouquins les plus compliqués, et pro se nomme: 'High speed digital design. A handbook of black magic' Un livre de magie noire.
Pour la théorie des gaz ionisés, un peu de mécanique quantique... Préface d'un des recueils :Elle est noire, mais elle est belle!'

Vous avez donc deviné que j'avais encore un stacking en cours de calcul... Il est terminé, donc: Cordialement!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Merci à tous les 2.
Donc en pratique, le petit élément bleu raccordé au fil gris doit être ce petit transfo élévateur à déporter et je ne dois pas rallonger le fil gris qui fait moins d'un cm sur un coté du tube et qui serait le 3e fil "trigger".

Par contre, est ce que je peux allonger les 2 fils noir/blanc qui y sont associés?
Par précaution, je peux les laisser à leur longueur actuelle. Mais je dois les dessouder ou les couper provisoirement pour séparer le tube de son emplacement .

Pour les 2 fils de chaque coté du tube, si j'ai bien compris, il ne doit pas y avoir de contre indication à les allonger avec un fil de diamètre équivalent?
Je peux me contenter d'en allonger juste un (celui numéroté 1 de la photo ci dessus).
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Tu as tout compris. Et oui, tu peux ralloger le primaire du transfo.
Pour rallonger pense juste a la tension d'isolement des fils . Ils doivent pouvoir supporter le secteur 220v (ca passera pour le 300v ainsi que pour le primaire du transfo.)
Du simple fil basse tension (récup d'électronique par exemple) est déconseillé, opte plutot pour du fil souple pour lampe de chevet ou autre.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Sur l'ancien flash que j'avais déporté, le vivitar 285HV, j'avais rallongé les 3 fils de près de 50cm, avec 2 connecteurs en plus pour pouvoir tout démonté. Tout marchait parfaitement.
Etrangement avec le YN 460, j'ai fais la même chose, et là impossible de déclencher manuellement le flash en appuyant sur le bouton ou par la commande du reflex. Cela ne fonctionne que lorsque je met le microscope sous tension :lol: :lol:
Incroyable, je penserai effectivement à une fuite électrique qui disparait lorsque je mets sous tension le microscope, mais parfois c'est vraiment de la magie oui !

photo du montage :

Flèche de droite à gauche :
le tube à éclat avec les 3 fils isolés , rouge jaune noir.
Connecteur alim PC male : permet de pouvoir enlever le socle
Connecteur alim PC femelle (connecté au socle et au connecteur suivant)
mini connecteur PC. Celui ci est connecté ensuite au boitier de commande du flash.
flash orthoplan.JPG
flash orthoplan.JPG (161.09 Kio) Vu 3792 fois
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Pour sortir le tube de sa glissière, j'ai du finalement couper un fil, mais aussi dessouder le fil court gris.
Le petit composant bleu était maintenu par une pate derrière le réflecteur du tube.
démontage Yongnuo3.jpg
démontage Yongnuo3.jpg (106.7 Kio) Vu 3770 fois
Curieusement, le fil coupé n'a qu'un petit diamètre et est surtout constitué d'isolant. L'ame centrale n'a qu'une fraction de mm.

Je devrais arriver à remonter l'ensemble et à l'utiliser avec juste une vingtaine de cm de fil d'allonge d'un coté du tube.
Juste 3 soudures à faire avant le test...
Daniel Nardin
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Curieusement, le fil coupé n'a qu'un petit diamètre et est surtout constitué d'isolant. L'ame centrale n'a qu'une fraction de mm.
Oui c'est souvent le cas. Pas d'intensité à passer. 1µA?

Le circuit a cramé? Ou ce sont tes essais de soudure?

Avant de fair l'intégration mécanique du montage, le faire fonctionner à l'air libre. Toujours vérifier à chaque étape importante de modification.

On m'appelle...
a+
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Non c'est juste la faiblesse de cette section qui m'étonnait après les conseils de mettre du fil "qualité secteur"
démontage Yongnuo4.jpg
démontage Yongnuo4.jpg (159.7 Kio) Vu 3757 fois
J'ai fait les soudures en utilisant le premier bout de fil qui m'est tombé sous la main finalement.
Pas de problème le flash fonctionne toujours en mode TTl lorsqu'il est monté sur le boitier.
(je n'ai pas sorti de flasmètre; juste controlé sur écran et histogramme, des tests à différents diaphragmes)
Merci pour vos encouragements et conseils. Je ne regrette pas l'achat et les coups de tournevis et ciseaux!!! :D

Mais je dois l'utiliser ensuite comme Fred avec un cable. J'ai donc sorti un SC17 Nikon des années 90.

Et la curieusement alors que je suis en Nikon et Fred en Canon, j'ai le mème genre de problème (voir début du fil) : plus de TTl et aussi plus de passage automatique à la vitesse de synchro max au flash.

Dans mon cas, il y a un problème lié à l'association "vieux" cable TTl et flash "moderne "Yongnuo"
Bètement, je n'ai pas fait de test avec cable avant de commencer le bricolage donc pas moyen d'en être sur...

Je vais poser la question des cables TTl compatibles Yongnuo sur un forum photo.
Mais si je dois investir dans un cable Nikon actuel, cela risque d'être plus cher que le flash Yongnuo! :?
Reste une possibilité: voir si le Yongnuo fonctionne en TTl en mode esclave!
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »