J'ouvre un sujet pour demander conseils. En effet, depuis le temps que j'essaye de regarder quel matériel je peux choisir, je suis perdu par toutes les appellations d'appareil et par tous ce vocabulaire concernant les fonctionnalités.
Pour un débutant c'est très dur de s'y retrouver, je pense qu'à force de chercher on parvient à comprendre et à savoir à peut prêt vers quel matériel on se tourne. Mais grâce à ce forum, j'espère qu'on pourra m'aiguiller sans que je sois trop perdu et par rapport à mes attentes.
La question principale qu'il faut se poser : Quel est le budget ?
A 17 ans, je n'es bien entendu que très peu de budget (pour avoir du bon matériel), mais je préfère qu'on me dise au préalable quel est le meilleurs matériel qu'il faudrait, qui soit performant par rapport à nos attentes sans que ce soit le prix le plus élevé.
En effet, plutôt que d'investir dans des loupes binoculaires et tout l'outillage qui va avec, pour ensuite ne pas être vraiment satisfait et passer plus tard à du modèle de pointe, je préfère que l'on m'informe avant du matériel qui serrait, comme dit plus haut, d'une bonne performance sans que ce soit un prix démesuré (je ne cherche pas non plus l'hyper professionel).
Peut être avait vous quelques idées adaptées, en fonction de ce que je voudrai faire :
- La bryologie m'interesse particulièrement (étude des mousses si je ne me trompe pas)
Je ne sais pas si chaque type d'observation doit avoir un matériel spécifiques, mais j'aimerai pouvoir avec une loupe binoculaire réaliser plusieurs types d'observations.
Est-ce qu'une même bino peut faire des observations au niveau global ET aussi au niveau cellulaire ?
Car l'observation cellulaire et l'observation que j'appel "globale" (c'est à dire observer l'espèce sans rentrer dans ses détails) m'interesserait.
Et bien entendu, pouvoir immortaliser en prennant des photos des observations à la bino.
Ma démarche est peut être compliquée pour vous pour ce qui est de m'aider sans savoir mon budget, mais je préfère économiser et travailler pour me payer du bon matériel d'entrer qui me servira beaucoup plus qu'en commencant par du moins performant ou aux capacités plus limités (à moins que vous avez des conseils qui vont à l'encontre de ce que je trouvais plus judicieux de faire ?).
Merci de m'avoir lu et merci de prendre le temps de m'éclairer
Laurent