Besoin de conseils.

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Besoin de conseils.

Message par Entomo »

Salut à tous ! :)

J'ouvre un sujet pour demander conseils. En effet, depuis le temps que j'essaye de regarder quel matériel je peux choisir, je suis perdu par toutes les appellations d'appareil et par tous ce vocabulaire concernant les fonctionnalités.

Pour un débutant c'est très dur de s'y retrouver, je pense qu'à force de chercher on parvient à comprendre et à savoir à peut prêt vers quel matériel on se tourne. Mais grâce à ce forum, j'espère qu'on pourra m'aiguiller sans que je sois trop perdu et par rapport à mes attentes.

La question principale qu'il faut se poser : Quel est le budget ?

A 17 ans, je n'es bien entendu que très peu de budget (pour avoir du bon matériel), mais je préfère qu'on me dise au préalable quel est le meilleurs matériel qu'il faudrait, qui soit performant par rapport à nos attentes sans que ce soit le prix le plus élevé.

En effet, plutôt que d'investir dans des loupes binoculaires et tout l'outillage qui va avec, pour ensuite ne pas être vraiment satisfait et passer plus tard à du modèle de pointe, je préfère que l'on m'informe avant du matériel qui serrait, comme dit plus haut, d'une bonne performance sans que ce soit un prix démesuré (je ne cherche pas non plus l'hyper professionel).

Peut être avait vous quelques idées adaptées, en fonction de ce que je voudrai faire :

- La bryologie m'interesse particulièrement (étude des mousses si je ne me trompe pas)
Je ne sais pas si chaque type d'observation doit avoir un matériel spécifiques, mais j'aimerai pouvoir avec une loupe binoculaire réaliser plusieurs types d'observations.
Est-ce qu'une même bino peut faire des observations au niveau global ET aussi au niveau cellulaire ?

Car l'observation cellulaire et l'observation que j'appel "globale" (c'est à dire observer l'espèce sans rentrer dans ses détails) m'interesserait.

Et bien entendu, pouvoir immortaliser en prennant des photos des observations à la bino.

Ma démarche est peut être compliquée pour vous pour ce qui est de m'aider sans savoir mon budget, mais je préfère économiser et travailler pour me payer du bon matériel d'entrer qui me servira beaucoup plus qu'en commencant par du moins performant ou aux capacités plus limités (à moins que vous avez des conseils qui vont à l'encontre de ce que je trouvais plus judicieux de faire ?).

Merci de m'avoir lu et merci de prendre le temps de m'éclairer :)

Laurent
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Besoin de conseils.

Message par speculoos »

Bonjour Laurent

avant le déferlement de conseils sur les matériels et les budgets je voudrais juste te poser une question :
es-tu isolé dans ton coin, seul avec ce centre d’intérêts ou les partages-tu avec des proches, des profs ou d'autres passionnés ?

je fais allusion tout autant au terrain qu'aux techniques et qu'à l'usage du matériel.

Le naturaliste est souvent un loup solitaire un peu autiste, mais à ton âge, coyoter d'autres passionnés permet de progresser plus rapidement sans engloutir ses ressources.

Pour le matériel, c'est simple, assez vite, il faut une loupe binoculaire et un microscope. Il faut aussi un peu de verroterie, de la quincaillerie et un peu de produits.
Et surtout il faut un petit coin dans lequel on ne soit pas dérangé, ni que les affaires ne soient bougées. C'est trés désagréable de retrouver une préparation longue en cours dévastée par une mère à la recherche de chaussettes sales et qui a des pulsions de ménage.

Bonne chance!
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Salut !

Je ne suis pas isolé du tout :) Je débute dans le domaine de l'observation bino donc je n'es pas de connaissances dans le milieu (autant humaine que intellectuel :D ), autremment mes autres passions que j'ai depuis des années, insectes et aranéomorphes, je partage avec mes proches (également en sortie sur le terrain), j'ai des vastes contactes (mais par ordinateur), car dans ma zone il y a peu de monde. Je m'adresse à d'autres passionné, scientifique, et dès que le moment me le permet (Ex : Grande vacances), je pars dans des lieux (qui doivent plaire à ma famille aussi :mrgreen: ) où il y a forcément un passionné qui est d'accords pour me faire visiter ses élevages et pour parler passion. Je me déplace aussi 1 fois par ans pour aller dans une bourse qui est quand même assez loin.

En résumé je ne pense pas être un solitaire (et puis je n'aime pas l'être) :D

Pas de soucis pour ce qui est de l'endroit où je dépose mon matériel, j'ai mon coin.
Pour le matériel, c'est simple, assez vite, il faut une loupe binoculaire et un microscope. Il faut aussi un peu de verroterie, de la quincaillerie et un peu de produits.
Et justement je demandais conseil pour ça. J'ai déjà un petit microscope USB type TRAVELER et une loupe binoculaire qu'un ancien biologiste m'a donné.
Mais je voudrai pousser les observations avec du matériel me permettant de faire mieux. (Voir ma demande dans mon premier message).

Merci à toi de ta réponse !
Laurent
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Je lis bien entendu ce sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 20&t=12832

Qui va peut être mieux m'éclairer mais si j'ai bien lu le budget serra de 1000 euros pour faire ce qu'il veut (et c'est aussi un peu ce que je veux faire), ce serrai le maximum je pense que je peux mettre mais je cherche si possible moins cher que 1000 euros tout de même en budget.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il n'est pas évident, avec un budget "limité" de faire l'acquisition d'un matériel d'observation - commencer par une loupe bino, puis trouver un microscope - suffisamment performant pour faire de (très) bonnes photos.
Disons que j'ai l'impression qu'en dehors du "haut de gamme" Wild, Zeiss, Nikon ou Olympus, pour la loupe, les résultats photo seront décevants. C'est pour ça que l'on conseille de réaliser un macroscope (un statif, un boitier, un soufflet et deux ou trois objectifs d'agrandisseur, de microscope...)

Sans trop dépenser, tu pourrais par exemple acheter ce genre de loupe - une revue de cette loupe ICI.
Certes, elle n'est pas conçue pour la photo (pas de sortie trino), mais je pense que pour l'observation, le rapport qualité/prix est imbattable - on peut dénicher sur le bon coin ce genre de matériel pour encore moins cher, mais il y a plus d'aléas - bluecerise est un vendeur très sérieux.

Pour le microscope, là, il faudra par contre trouver un modèle trino.
Si tu veux du neuf, tu peux demander à BeLial (Kévin) ou a Superjeje (Jérôme) le matériel qu'ils utilisent - un Paralux pour Kévin, un Bresser pour Jérôme. Je trouve que les images qu'ils produisent n'ont rien à envier à d'autres.
Pour du matériel d'occasion, il faut de la patience et un peu de chance, mais trouver un bon microscope trino aux environs de 500/600 euros, c'est possible (je suis bien placé pour en parler).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Autrement, il y a cette Wild M5... si tu peux la décrocher pour 300 euros, ça peut te faire un engin que tu garderas très longtemps pour pas cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Merci à toi,

En fait je crois que je ne sais pas trop la différence entre microscope et loupe binoculaire.

Le microscope permet d'observer des cellules ? Mais c'est en fonction du zoom, peut on avoir un microscope qui permet d'observer par exemple une feuille, puis à fort zoom ses cellules ?

Les modèles qui permette de faire des photos, ce sont des microscope trino c'est cela ?

Il faut déjà que je mette au clair tout ça :D

Donc depuis que je me suis fait grillé sur l'annonce, je cherche des ventes. Le soucis : Je n'y connait rien. Et les fonctions de l'appreil sont rarement notés ...

Exemple :

http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=13_s

C'est du bon matos ? Comment je peux savoir à l'oeil si il peux prendre des photos et si c'est pour l'observation cellulaire ?

En tout cas sur cette annonce je vois "microscope binoculaire", ça se dit aussi ? On dit microscope binoculaire ou loupe binoculaire ?

Ou encore ça : http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=13_s
De labo en agrandissement x1000 ça donne quoi ? ^^

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=13_s
Ca aussi je ne sais pas ce que ça vaut ... On dirai qu'on peut prendre des photos avec non ?

edit : J'ai trouvé ça aussi :
http://www.leboncoin.fr/image_son/488090869.htm?ca=13_s
Mais je pense qu'après tous ces petits matériel ne permette pas de faire de grande observation sur du microscopique ...

Désolé je pars dans tous les sens mais je ne connais rien du tout ... :)
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Et celui là ?

http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=13_s

Peut être que certains peuvent m'aider à voir tout ça dans les offres ...
500 ça fait beaucoup plus mal que 250 euros mais si ça vaut le coup et que je peux négocier ...
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

Pour du matériel d'entrée de gamme, je trouve le prix exagéré. La décote par rapport au neuf est ridicule. Ce modèle n'est pas fondamentalement mauvais mais je pense qu'un micro de marque, en occasion, est beaucoup plus évolutif et souvent équipé de meilleures optiques. Un trino sera aussi beaucoup plus pratique à utliser et stable pour les photos.
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Le soucis c'est que comme je ne connais rien je ne pense pas pouvoir me débrouiller pour savoir si le matériel et son prix vaut le coup ... :mrgreen:

Je vais reprendre depuis le début ce que j'aimerai :

Donc en fait actuellement à part un petit microscope USB, j'ai aussi cette loupe binoculaire qu'un ancien biologiste m'avait donné :
2.JPG
2.JPG (45.98 Kio) Vu 5987 fois
1.JPG
1.JPG (56.79 Kio) Vu 5984 fois
Franchement c'était super sympa et puis pour de petites observations c'est pas mal. Sauf que la lampe (qui marche à l'électricité puisque je dois brancher la loupe bino) chauffe beaucoup trop à l'éclairage et si je veux observer du vivant ça meurt, la surface d'observation est bouillante !

Je ne connais pas la marque ...

Donc ce matériel à la limite me va très bien pour faire de l'observation simple sans trop de puissance de zoom.

Et donc je cherche maintenant un matériel pour prendre des photos et faire des observations juqu'au cellulaire (observation microcopique également comme le zooplanton et autres organismes).
Problème, je ne sais pas quel matériel il me faut (comme dit plus haut, je ne sais même pas la différence entre microscope/loupe binoculaire, loupe trino ...) et le budget. Ce sont les trino qui permette de faire des photos ?

Vous me conseillez (et je pense que c'est une bonne solution aussi), d'attendre des occasions pas trop cher, mais je ne connais vraiment rien pour me débrouiller ...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »