Frustulia...pas tout à fait sûr!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Elise
membre
membre
Prénom : Elise

Re: Frustulia...pas tout à fait sûr!

Message par Elise »

Bonjour à tous,

cela fait très longtemps que je ne vous avais pas donné mon avis alors je reprends le temps.

Au vu de sa forme très capitée et de la quasi absence d'aire centrale, cela pourrait peut-être être aussi Craticula ambigua (Erhenberg) D.G. Mann (ancien nom Navicula ambigua) L=42-95µm l=13-24µm 15-18st
elle aussi pouvant être répandue dans des eaux modérément à fortement chargée en électrolyte.

Désolée de semer le doute....

Amicalement. Elise
Amicalement
Elise
dodo34
Prénom : Dominique

Message par dodo34 »

Bonsoir à tous,

Il y a un autre critère à prendre en compte dans les déterminations c'est le nombre d'aréoles à l'intérieur d'une strie:

craticula cuspidata long 65-170 larg 17-35 stries 11-15/10 um (quelquefois plus)aréoles 22-26/10µm
craticula ambigua long 42-95 larg 13-24 stries 15-18/10µm aréoles autour de 30/10µm

pour moi le petit épaulement que l'on voit juste avant les apex rostrés me ferait plutôt penser à C. ambigua

Je vous laisse vous "abimer" les yeux à compter ces aréoles ;)

bon courage et bonne soirée
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

merci à Elise et Dominique pour les pistes....
Jean pierre nous a compté les ponctuations : 28/10µm
En ce qui concerne N.ambigua, Krammer et LB (1997) ne séparent plus les var.ambigua et var.héribaudii de l'espèce type N.cuspidata, à la suite de Patrick & Reimer (1966)
Cela simplifierait notre problème !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
dodo34
Prénom : Dominique

Message par dodo34 »

bonjour à tous,

avec 28 areoles/10µm, cela fait pencher un peu plus la balance vers Craticula ambigua....

voici qui devrait clore cette énigme je pense, mais comme je suis nul en anglais.....
C'est tiré de "diatoms of europe vol 2 2001 de Lange-Bertalot et cela comprend Navicula sensu stricto, 10 genera separated from navicula sensu lato et frustulia:
Photo_640x480.jpg
Photo_640x480.jpg (198.08 Kio) Vu 2375 fois
Donc si je traduis bien, craticula ambigua et cuspidata sont séparées depuis2001 . Ouf!!!

sur ce, bon WE
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour à tous, André, Päule, Elise et Dominique,

Merci pour vos interventions qui ont permis d’avancer dans la détermination de cette diatomée et qui donc en définitive se nomme : Craticula ambigua (Ehr) DGMann, dernière conclusion (2001) de Lange-Bertalot.

Elle est synonyme de Navicula ambigua Krammer et LB (1997).

Amitiés à tous,
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre

Pour pinailler :
Merci pour vos interventions qui ont permis d’avancer dans la détermination de cette diatomée et qui donc en définitive se nomme : Craticula ambigua (Ehr) DGMann, dernière conclusion (2001) de Lange-Bertalot.

oui

Elle est synonyme de Navicula ambigua Krammer et LB (1997).
Dans la publication de 1997, elle n'était pas différenciée de l'espèce Navicula cuspidata !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »