Conus obscurus Sowerby, 1833 - Juvéniles

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Conus obscurus Sowerby, 1833 - Juvéniles

Message par chondrina »

Bonjour à tous,

J'ai exposé cette bestiole sur un autre forum où elle a provoqué un débat intéressant (puis-je mettre un lien ???). Comme les techniques photographiques que j'ai utilisé sont essentiellement issu de votre (notre) communauté, il me semble équitable de vous présenter ce sujet. Toute les photographies ont été prise à la loupe binoculaire avec une caméra 5mégas, compilées avec Zerene Stacker et ajustées avec toshop.

j'ai trouvé trois exemplaires de ce petit Cone orange, 10, 15 et 18 mm, dans la Baie de Taiohae, Nuku-Hiva, archipel des Marquises.
Par comparaison avec des juvéniles de grosses espèces qui se baladent dans le coin, je pensais qu'il s'agissait d'une espèce distincte.

Image

Le débat tournant autour de la coquille larvaire, la protoconque, et du développement des premiers tour après la métamorphose, j'ai ajouté ces images (12 images compilées) :

Image

Image

La conclusion s'est alors imposée, il s'agit de juvéniles de Conus obscurus Sowerby, 1833, cone piscivore à développement planctonique long.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Conus obscurus Sowerby, 1833 - Juvéniles

Message par André »

Bonjour Grosha

Ta technique me parait tout à fait au point au vu des détails que l'on peut observer sur ces spécimens.
Tu peux bien entendu mettre le lien du forum en question.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »