Vipère aspic

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Vipère aspic

Message par Fredlab »

Belles observations et belles images
Bonne cohabitation.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
damien3l2
membre
membre
Prénom : damien

Message par damien3l2 »

tagadathedog a écrit :Magnifiques photos :)
J'ai toujours été attirée par les reptiles :) mais je n'ai pas souvent eu la chance d'en observer de prés hélas ... Sauf quelques lézards en train de bronzer, une ou deux salamandre qui se sont perdus dans ma cuisine et quelques orvets vagabonds ...
Je pense que tu as beaucoup de chance d'avoir un "site d'observation" à 100m de chez toi :)
Profites en bien ^^
Marine,en Alsace aussi on a des serpents!
A quelques pas de Rouffach,tu as autant de viperes que tu veux ;)
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Rouffach = haut rhin ...
Moi je suis dans le bas-rhin entre Molsheim et St diè. . . donc Rouffach ça me fait un peu loin de chez moi :) ...
Mon prof de physique habite Rouffach lol ... mais je ne pense pas qu'il accepte de m'héberger :roll:
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Publié dans le journal "L"Alsace " du 20.06.2013:
Hérault: Tué par sa vipère en plein spectacle.
Un homme est décédé mardi d'un arrêt cardiaque, quelques minutes après avoir été mordu à plusieurs reprises par sa vipère aspic au cours d'un spectacle à Faugères (Hérault). Didier Zorn, un herpétologue de 51 ans, manipulait l'animal dans le cadre d' une tournée dans des villages de l'Hérault dont l'objectif était d'apprendre au public à surmonter la peur des serpents.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Hello,
voila un événement tragique qui fait s'interroger:

Sur les réactions des médias d'abord: seul le coté dramatique et spectaculaire de l'accident est repris par les journalistes. Pourquoi n'y a t il pas une information plus sérieuse donnant l'espèce de vipère manipulée, les conditions et les positions des morsures?

Sur l'application des lois de protection des espèces ensuite: s'il s'agit d'une espèce de vipère française, ne sont elle pas de transport et de manipulation interdites?
Il y a quelques années lorsque, avec une société d'histoire naturelle, nous faisions des expositions botaniques au printemps et mycologiques en automne, un ami herpétologue présentait des vipères aspic du jura dans des vivariums. Le public était attiré et c'était l'occasion de donner des informations sérieuses. Mais la préfecture a fait savoir à notre président qu'il s'agissait d'animaux protégés que l'on ne pouvait capturer, mème pour quelques jours...

Cela nous conduit à l'intérèt du public: pourquoi se porte t il plus sur le spectaculaire exotique que sur la biodiversité française?
(d'après les articles, cet hepétologue présentait crocodile, python de plusieurs mètres et vraisemblablement une vipère exotique plus dangereuse que les espèces françaises)

Finalement, comment modifier les représentations du public à propos des reptiles? comment éviter à la fois l'angélisme et la diabolisation?
En tout cas, en plus de son coté dramatique, le sort de cet herpétologue ne va pas rehausser l'image des vipères...

PS: j'ai une ultime question sur les conditions de sécurité du spectacle dans notre France ou l'administration interdit mème souvent aux sportifs de prendre leurs responsabilités face aux risques de leurs pratiques (alpinisme, spéléo, plongée...)?
Je me souvient d'un voyage naturaliste dans le sud Marocain, ou dans un village, alors que mon ami demandait s'il y avait des vipères à cornes (Cerastes cerastes) dans les environs, on nous a conduit vers un charmeur de serpents local qui a sorti à main nue une vipère à corne de sa caisse en bois. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'il savait enlever les crochets de ses pensionnaires, sans être contraint par des lois! C'est ma vision du "bon sens" en tout cas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

j'ai une ultime question sur les conditions de sécurité du spectacle dans notre France ou l'administration interdit mème souvent aux sportifs de prendre leurs responsabilités face aux risques de leurs pratiques (alpinisme, spéléo, plongée...)?

Le problème des risques et des dangers affrontés par les sportifs mais surtout les aventuriers de tout poils est que ces personnes se mettent en danger et obligent les autorités en cas de besoin, à intervenir (les préfets sont responsables de la mise en œuvre des mesures de sécurité) en mettant en danger bien souvent les sauveteurs eux-mêmes et au frais du contribuable
La collectivité ne cesse de payer pour ceux qui "veulent vivre comme ils l'entendent", même au mépris des règlements ou des conseils des personnes avisées! (avalanches, ski hors piste etc....) Ne pas confondre avec les sports "risqués" mais "encadrés" qui génèrent moins d'accidents graves.
Quant au danger des vipères, certes c'est un serpent plutôt calme et craintif qui fuit lorsqu'il sent des vibrations du sol et qui fait partie du biotope rural, mais quand vous aurez des animaux de compagnie qui se seront fait piquer, alors vous penserez autrement! Sans vouloir les détruire, on n'aime bien les voir ailleurs que chez soi et pourtant je n'en ai aucune crainte et ne les tues pas gratuitement!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »