nid de guêpes

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: nid de guêpes

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour tous,
Bonjour André, vraiment super bien le cheminement pour comprendre cette blancheur de quelques unes de tes guêpes, bravo. Tes
photos sont magnifiques néanmoins j'espère que tu as libéré ces deux "cobayes" après la congélation !

En vérifiant, je pencherais sur ce que Marc pense, en ce qui concerne mes guêpes, on dirait bien des saxonnes.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

j'espère que tu as libéré ces deux "cobayes" après la congélation !
libérée certainement, mais ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

André a écrit :
j'espère que tu as libéré ces deux "cobayes" après la congélation !
libérée certainement, mais ...
oui il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des êtres vivants sont tués par la congélation.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

PierreM a écrit :Bonsoir
PierreH a écrit : question agressivité, j'ai été surpris par l'agressivité de grosses guêpes ayant fait un gros nid souterrain sur mon terrain quand j'ai fait construire : si on venait près de la zone d'envol, elles m'attaquaient en me poursuivant, il a fallu que je me réfugie dans ma voiture....
Peut-être Vespa crabo ? le frelon européen, espèce de belle taille et considérée comme utile et protégée dans certains pays.
Serait plutôt utile à l'apiculture, à la différence d'autres espèces de frelons, surtout d'origine asiatique.
Le comportement décrit par l'article de Wikipédia semble correspondre. Pas vraiment agressif mais protège son territoire.
Bonjour,

non c'était bien des Vespula vulgaris mais j'ai la mauvaise habitude d'appeler cela des "grosses guêpes" car ayant habité ma jeunesse dans le Var, je voyais communément des Polistes et jamais de Vespula.
Donc dans mon esprit, une Poliste est une "guêpe", tandis que je connaissais le Frelon (dans les vignes), très gros : quand je suis arrivé dans le Sud Ouest, j'ai découvert le format intermédiaire, que j'appelle la "grosse guêpe".
04_vespula_vulgaris_110704.jpg
04_vespula_vulgaris_110704.jpg (240.74 Kio) Vu 6795 fois
Voila une photo de l'entrée du nid lors de sa construction en juillet 2004.
Boucher l'orifice ne sert bien évidemment à rien : elles creusent à coté.
Remarquer la puissance de l'insecte pour porter une telle charge (individu à droite, sortant).
Quelque temps plus tard, il n'était plus possible d'être dans la zone d'envol sous peine d'attaque soutenue sur plusieurs dizaines mètres de courses de la part du poursuivi !

Même les polistes présentent des mandibules très puissantes : je les entend de loin lorsqu'elles rongent le bois de mon banc pour fabriquer leur nid.
Modifié en dernier par PierreH le 09 juin 2013 17:18, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DUTILLEUL213
membre
membre

C'est vrai que l'on entend le bruit de leurs mandibules, lorsque j'ai fait les photos je l'ai entendu. Par contre, je trouve qu'il faut vraiment s'y connaître pour les reconnaître, franchement pas facile, j'ai retrouvé 2 photos pas très nettes mais qui donnent quelques détails. merci pour l'info sur acide formique , on m'a raconté des sornettes, et c'est vrai que les fourmis ne me font pratiquement aucun effet sauf le côté désagréable lorsqu'elles piquent !
Fichiers joints
guêpe.JPG
guêpe.JPG (91.63 Kio) Vu 6756 fois
vespe.JPG
vespe.JPG (180.2 Kio) Vu 6758 fois
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir

Je viens de trouver deux guêpes mortes dans mon grenier et j'ai sauté sur l'occasion pour photographier l'une d' entre elles, Pierre a raison, il s'agit de la vespula vulgaris .
Fichiers joints
guêpe morte.JPG
guêpe morte.JPG (65.16 Kio) Vu 6688 fois
guêpe morte grenier.JPG
guêpe morte grenier.JPG (84.39 Kio) Vu 6692 fois
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Bonjour
PierreH a écrit :Bonjour,

attention s'il y a problème respiratoire, il faut faire vérifier l'allergie éventuelle qui peut être gravissime. Le cas critique au niveau respiratoire est l'oedème de Quinck. Il y a une médication d'urgence à avoir à la maison en cas d'allergie avérée.
...
Un autre danger idiot mais bien réel des guêpes et autres insectes piqueurs est le mauvais réflexe que la piqure (ou la simple frayeur) peut entraîner.
Je suis tombé par hasard sur le cas d'André Pousse mort à 85 ans suite à un accident rapporté ICI :
André Pousse meurt à l'hôpital de Gassin des conséquences d'un accident de voiture qu'il a eu 4 jours plus tôt à la suite d'une piqûre de guêpe pendant qu'il conduisait
"Drôle" de fin pour cet ex-futur menuisier, , boxeur amateur, ancien pistard professionnel (il fut une idole pour Alain Delon tout gamin qui se bagarrait pour avoir l'honneur de porter son vélo), ami de Cerdan, amant d'Edith Piaf, agent du FBI, directeur artistique du Moulin Rouge, chanteur, impresario de Line Renaud, Henri Salvador, Joséphine Baker, mais aussi de jeunes talents comme Michel Polnareff et Johnny Hallyday...
Le personnage est assez captivant, voir ICI
Bon, OK c'est pas très naturaliste, je sors.

Amicalement

Pierre M.
G4Lab
membre
membre
Prénom : Gene

Message par G4Lab »

Here in the USA we have very similar ground dwelling vespids. Sometimes called "ground" dwelling hornets or yellow jackets.
They are unpleasantly aggressive especially at certain times of year. Although I consider myself a lover of nature, I will not suffer them to live near me.

There are similar species that make large paper nests high up in the trees. You usually don't even no they are there until in the winter you notice the large nest hanging in a tree that has shed its leaves.

Angioedema and anaphylaxsis reactions are very life threatening. If you have such reactions , or even less severe , earlier versions you should not risk having them in your house. You also should have epinephrine injection and inhalers available or other asthma inhalers to open up the airway in the event of a sting. Also steroids and diphenhydramine in either oral or injectable form.

Allergic individuals can die very quickly when stung. It also is not a pleasant way to die nor pleasant to watch.

I am generally in favor of sharing the world with Nature. But not my house and not with venomous animals.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Merci Pierre M, pour le côté Hitchcock avec les guêpes et le lien cinématographique :) ,
Gene , si jamais tu lis ce message, je pense qu'en étant prudente, il n' y a pas lieu de s'affoler et je conserve ce nid jusqu'à
l'hiver prochain, sorry !
En effet je suis impressionnée et principalement par la beauté de ces insectes qu'il suffit d'essayer de ne pas déranger.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Le nid de guêpes s'étant agrandi j'ai fait faire un petit bricolage pour pouvoir circuler dans mon grenier et l'on pourrait comparer cela à une petite ruche d'observation, mes ces dernières salissent beaucoup la vitre. Voici un aperçu avec une photo faite en début juin et les autres maintenant, l'on peut apercevoir du couvain.
J'espère qu'elles auront l'idée d'essaimer et de ne pas trop se multiplier !
Fichiers joints
nid_de_guepes_de_debut_juingrenier.jpg
nid_de_guepes_de_debut_juingrenier.jpg (166.19 Kio) Vu 6543 fois
nid_de_guepesgreniercouvain.jpg
nid_de_guepesgreniercouvain.jpg (235.43 Kio) Vu 6534 fois
nid_de_guepes_coffrage13.jpg
nid_de_guepes_coffrage13.jpg (138.64 Kio) Vu 6537 fois
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »