lame micrométrique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: lame micrométrique

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup André, c'est sympa, je persévère encore pour le moment.
Pierre, je suis obligée de retirer mon APN, si je veux photographier autre chose et même transférer mes photos sur mon ordi qui n'est pas à proximité.
Je pourrais le mettre vraiment au bout de la plage de l'adaptateur pour le positionner au même endroit, mais ça me fait faire un zoom trop important, je trouve. Je devrais peut être essayer de bricoler une sorte de barrette positionner à l'endroit où je veux mettre l'APN. Pour ce qui est de faire le même zoom, c'est compris depuis le début de mon aventure mais avec mon Canon je suis obligée de recommencer à chaque photo si je veux de la précision. Il y a une possibilité d'avoir un zoom précis mais pour les très forts zooms (j'achèterai un Reflex + tard :) ).
Ensuite, c'est vrai que ça pivote facile de droite à gauche, mais c'est pratique pour essayer de visualiser dans l'autre oculaire et le gros problème c'est d'essayer à ce que l'adaptateur ne glisse pas, c'est pour cela que j'ai pensé à une sorte tissu feutre car je ne vais
pas casser l'oculaire en serrant de trop, ça glisse tout de même un peu.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
est il possible de voir une photo de l'ensemble appareil+ adaptateur sur le microscope pour se rendre compte s'il y a une solution permettant la constance des paramètres de prise de vue ou s'il faut préconiser un autre matériel pour obtenir des images de grandissement connu?

2 remarques d'intérèt général:
- les dispositifs à zoom sont à déconseiller lorsque l'on veut des mesures fiables de grandissements
- un microscope trinoculaire est plus adapté à la photographie: il fera gagner du temps en évitant des opérations de montage /démontage et il ofrira un positionnement plus fiable pour un grandissement inchangé à chaque remontage.

Mais bien sur il faut utiliser le matériel dont on dispose. Parfois des astuces permettent de faire aussi bien avec du matériel de fortune...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir,

Désolée, j'étais absente cet après midi.

Je sais pour le trinoculaire, Frédéric me l'avait dit, je verrai cela peut être pour un achat plus tardif... et si c'est le cas je garderais sûrement celui ci aussi (je m'attache !).
Voici 2 photos, si c'est bien cela que tu veux. merci.
Fichiers joints
DSCN1606.JPG
DSCN1606.JPG (142.3 Kio) Vu 5502 fois
DSCN1605.JPG
DSCN1605.JPG (198.41 Kio) Vu 5499 fois
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
un trinoculaire n'est pas indispensable pour la photo.
La preuve, tes images sont très bonnes sans.
Mais pour de la photo "sérieuse" (fréquente, avec un système aux caractéristiques constantes, ) , le trino est presque requis.

Merci pour les photos qui montrent cet "universal digiscoping adapter" sur ton microscope.
Je crois que malheureusement, ce système n'est pas adapté à des mesures précises sur les clichés.
Pas tant pour l'adaptateur, sur lequel on pourrait mettre des repères pour fixer l'appareil de façon identique d'une fois à l'autre, qu'à cause du zoom du photoscope compact dont on ne va pas pouvoir répèter la position d'une fois à l'autre, sauf si on le met en butée, au maximum du zoom par exemple.
C'est ce que tu peux faire dans l'immédiat avec ce matériel: trouver une position et un facteur de zoom qui puisse être répété à l'identique d'une fois à l'autre.

Pour des mesures répètables sans grandes précautions, je conseillerais d'acheter une petite mic-cam, à utiliser à la place d'un oculaire...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir

D'après ce que tu me dis, il vaudrait mieux que j'achète une mic-cam, c'est à dire une petite camèra que l'on positionne à la place de l'oculaire, mais la qualité de l'image est elle bonne par rapport à un APN ? Le prix est il élevé ?
En résumé, il vaut mieux que j'arrête les échelles, car il m'est impossible de répéter un zoom identique, sauf si je laisse mon APN allumé et que je photographie une fois la lame micrométrique et ensuite dans les mêmes conditions la lame avec ma préparation.
De plus, tu seras sûrement de mon avis mais Je ne pense pas faire de bonnes photos en mettant le zoom au maximum. Merci, je vais laisser mûrir tout cela.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour
si tu arrives à positionner ton compact à la même position, le problème est bien dû au zoom qui n'est pas tout le temps le même.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

DUTILLEUL213 a écrit :il vaudrait mieux que j'achète une mic-cam, c'est à dire une petite camèra que l'on positionne à la place de l'oculaire, mais la qualité de l'image est elle bonne par rapport à un APN ? Le prix est il élevé ?
Si je voulais jouer sur les mots, je dirais qu'une mic-cam est une catégorie d'APN.
Mais je veux dire surtout qu'il ne sert pas à grand chose de comparer des catégories. Un reflex est il meilleur qu'un compact? cela dépend; du modèle d'appareil, mais aussi de l'usage...
Je pense que , du point de vue de la qualité d'image, il y a du bon et du moins bon aussi dans les mic-cams; et corrélativement, il y a toute une gamme de prix!

Cela ne t'avance pas beaucoup; mais je ne pourrais donner de choix précis. Je te renvoie aux catalogues des vendeurs.
Par exemple le site du fabriquant scoptek
http://www.scopetek.com/CameraDevices/product/dcm.html
ou Oplenic
http://www.oplenic.com/products-view.asp?id=148
ou pour des conseils de France, consulte un revendeur; par exemple, celui de cofemo, Denis, alias mikros qui est basé près d'Aix en provence et dont je viens de voir qu'il a justement une mic-cam en vente dans les petites annonces du forum...
Daniel Nardin
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Catherine

j'utilise un APN Coolpix 4500 avec le zoom toujours à fond pour justement ne pas avoir de problèmes avec l'étalonnage.
Pour quelle raison n'utiliserais-tu pas ton APN avec le zoom toujours à fond ? (à fond c'est à dire zoom optique à fond et non zoom electronique ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre

hello André,

hé hé j'ai un APN Canon, un APN Nikon mini moins bon, alors encore un APN remarque pourquoi pas ;)
je pense qu'en faisant le zoom optique à fond je perdrai de la netteté.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je me suis mal exprimé: je ne voulais pas te recommander mon APN, mais simplement t'exposer la façon dont j'utilise le mien.
Pourrais-tu envoyer une image de pollen faite avec un de tes APN , le zoom à fond ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »