lame micrométrique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: lame micrométrique

Message par speculoos »

Gérard Weiss a écrit : Pour faire cette vérification, tu photographies la lame micrométrique au lieu des pollens, ceci dans différentes conditions (objectif du microscope, calage du zoom et réduction finale de l'image pour la publier sur le forum, le tout retraité avec MC), et tu compares les graduations ainsi photographiées avec l'échelle en bas à gauche établie par MC. Si l'étalonnage est bon, l'échelle doit correspondre à la taille des graduations sur la photo...

Tu pourras ainsi voir dans quels cas de figure l'étalonnage est bon et dans quels cas il doit être modifié... ;)
En complément des directives de Gérard, je t'invite aussi à vérifier certains paramètres dans les EXIF des images originales, en particulier la longueur focale.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

DUTILLEUL123 :
Cette vérification a déjà été faite plus haut dans ce sujet et ça correspondait. :)
Si l'étalonnage est bon avec la lame micrométrique et mauvais avec des pollens, cela voudrait dire que le problème vient de cette lame elle-même !
Est-elle en centièmes de millimètres ou en fractions de pouces ?
Que se passe-t-il lorsqu'on photographie une règle graduée, genre Graphoplex, au 4x ? L'échelle donnée par MC est-elle toujours correcte ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Elle est en centième de mm et j'ai mis la photo de celle ci en première page. Si je ne me trompe pas, même longueur focale de l'original.

voici le descriptif de la lame : Il dispose de cinq modèles d'étalonnage pour répondre à votre demande différente.

0.07mm, points d'étalonnage 0.15mm, 0.6mm et 1.5mm.

Échelle de calibrage XY avec une division plus petite de 0.01mm. L'échelle est de 1 mm de long dans les deux directions X et Y et est tout d'abord divisée en 0,1 mm et 0,01 mm entre eux. Au centre, il a une place 0.04mm divisé par 5 lignes à la fois dans les directions X et Y et cela vous donnera beaucoup plus de choix pour l'étalonnage.

C'est un outil idéal pour l'étalonnage de votre platine mécanique ou oculaire / appareil photo numérique etc
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Catherine

Ces dernières échelles ne collent malheureusement toujours pas !
le pollen de Tilleul a un diamètre de 29 à 45µm : le tien est à 16µm !

j'ai essayé de faire une table avec ton image étalon, mais elle est en 640x480....alors que tes derniers pollen sont en 800x600 ; je ne peux l'exploiter !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour André,

Alors peut être que le problème vient de là, car quelque fois j'ai comme format de sortie 640x480 et d'autre fois 800x600 ; j'ai regardé dans la configuration j'ai mis format de sortie 800x600.
De quelle image étalon parles tu stp , car pour les images originales étalon que j'ai insérées dans ce sujet, j'étais bien obligée de les réduire pour que la taille soit adaptée sur le forum ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Catherine

Il s'agit de celui-ci:
mire cath.jpg
mire cath.jpg (64.61 Kio) Vu 5407 fois
Le forum reçoit du 800x600 sans problèmes. TU peux donx travailler sous ce format.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

DUTILLEUL213
membre
membre

d'accord, je recadrerai en 800x600 . En fait là je l'ai recadrée avec photo filtre en plus petite (700 me semble t'il).
En fait je ne comprends plus rien, quand je charge une image originale comme image étalon, on est d'accord je ne la recadre pas,

essai d'envoi image originale étalon recadrée 800x600, elle est très moche et correspond au pollen épiaire
Fichiers joints
IMG_4348.JPG
IMG_4348.JPG (76.74 Kio) Vu 5418 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Là c'est bon il me semble !
J'ai donc crée une table et pris ton pollen de tilleul:
le résultat diamètre 32.9µm:
pol 22222 copie.jpg
pol 22222 copie.jpg (64.42 Kio) Vu 5387 fois
Amicalement
André Advocat

DUTILLEUL213
membre
membre

Coucou André,
mais alors là, je comprends plus que rien du tout, car en bas de l'image c'est noté 0,02 mm mais par contre c'est le bon diamètre !
Je ne sais si la nuit porte vraiment conseil à+ en tout cas !
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

0.02 mm = 20 microns donc ça correspond bien.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »