38mm ISO photo port

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

38mm ISO photo port

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Nouvel acquéreur d'un Leitz Laborlux S (Merci PierreH, ça y est, j'ai reçu les lamelles 8-) ), je me bats depuis sur l'adaptation d'un APN sur la tête trino.

Je pense avoir tout lu et avoir presque tout compris de ce qui a été publié sur le Naturaliste... sans succès.

Sur le plan mécanique, il me faudrait :
1) quelque chose qui rentre dans le tube Dint 38mm, mieux que le raccord pour tubes PVC que j'utilise pour l'instant ;)
2) quelque chose qui permet de maintenir dans 1), à la bonne distance (si possible réglable), un projectif. J'ai acheté un Unilink, mais il se balade sur le phototube
3) quelque chose fixé sur 1) ou sur 2) qui permet de maintenir à la bonne distance (si possible réglable), un APN (et non un boitier réflex)

Le phototube a beau être parait-il un standard ISO, je n'ai trouvé que :
- Un adaptateur pour monture T chez micro-crystal (mais rien qui fasse fonction de 2))
- Un "Leitz Microscope Photo Adapter TL 160 Leitz Periplan GF 12.5X20/GF 10X20 Glasses" à 50€ + port + TVA, sans oculaire. Ça devrait correspondre à 1) et 2), mais c'est cher...

...car sur le plan optique, ça ne va pas non plus : comme aucun de mes APNs ne s'adapte, j'en ai acheté un nouveau tout petit... et je me suis planté :cry:
Si j'ai bien compris les explications de Gérard Weiss, c'est du au fait que le cercle oculaire du projectif n'atteint pas l'image du diaphragme de l'APN. D'où encore une question : est-il possible d'éloigner ce cercle oculaire ? Avec un projectif grossissant plus ou moins ? Avec une lentille divergente :? ? (j'ai vu que ça s'utilise sur des télescopes, mais je n'ai pas bien compris...)

En tous cas, merci pour vos réponses...
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Gérard Weiss
membre
membre

Re: 38mm ISO photo port

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir,
Chat_Mauve :
...car sur le plan optique, ça ne va pas non plus : comme aucun de mes APNs ne s'adapte, j'en ai acheté un nouveau tout petit... et je me suis planté :cry:
:?: Que se passe-t-il ? Avec un oculaire Leitz Periplan classique 10x 18mm par exemple, le cercle oculaire est à une distance de 17mm. N'y a-t-il pas une position du zoom, autour d'un équivalent 50mm en 24x36, pour laquelle ce diaphragme apparait à moins de 17mm de la face avant ? Il faudrait effectuer cette mesure sur chacun des APNs...
100115_Mesurer la profondeur du diaphragme de l'objectif-1c.jpg
100115_Mesurer la profondeur du diaphragme de l'objectif-1c.jpg (29.79 Kio) Vu 2788 fois
...une question : est-il possible d'éloigner ce cercle oculaire ? Avec un projectif grossissant plus ou moins ? Avec une lentille divergente :? ? (j'ai vu que ça s'utilise sur des télescopes, mais je n'ai pas bien compris...)
Avec un projectif, je ne sais pas.

Avec une lentille divergente ? Il faudrait d'abord en trouver une de diamètre suffisant et qui soit relativement mince avec une focale très courte. La quadrature du cercle ! Ensuite, rajouter une simple lentille sans correction des aberrations à une optique de haut de gamme très bien corrigée est un moyen assuré pour en gâcher des qualités :!:

Dans le passé, j'avais réussi à adapter sur un microscope un bridge équipé d'un gros objectif (un Canon Powershot G3) en utilisant un oculaire d'astronomie de 2" à la place de l'oculaire Periplan. Le cercle oculaire était repoussé à une distance de 25 à 30mm, je ne me souviens plus très bien, au lieu des 17mm du Periplan. Le vignettage avait disparu, mais malheureusement, l'image obtenue était très médiocre en terme de piqué, et elle présentait une aberration chromatique importante du fait que cet oculaire d'astronomie n'était pas un compensateur au contraire du Periplan.

:idea: Une autre voie possible, je pense, serait d'utiliser au dessus de l'oculaire du microscope un reflex ou un hybride équipé d'un objectif à focale fixe équivalent approximativement à 50mm en 24x36. Ces objectifs sont très plats, au contraire des zooms, et les rayons lumineux périphériques devraient pouvoir traverser l'objectif sans être arrêtés par le diaphragme, ce qui élimine le vignettage sur la photo.
J'avais vérifié ce point avec un reflex argentique Nikon FE2 équipé d'un objectif Nikon série E de 50mm qui est justement très plat. L'image obtenue dans le viseur était parfaite. (Juste le diaphragme de champ de l'oculaire qui apparaissait très net dans les angles. Il aurait fallu un objectif de focale un peu plus longue, 55 ou 60mm au lieu de 50mm. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Merci Gérard pour ta réponse.
Je viens de refaire des essais, cette fois-ci en posant l'objectif de mon nouvel APN (un Panasonic LF1) directement en équilibre sur l'oculaire placé dans le phototube. Et ça a l'air de marcher, y compris en zoomant (un des avantages de cet appareil est qu'il est entièrement pilotable via WiFi à partir d'un smartphone, y compris zoom et mise au point manuelle, et également en vidéo). Comme il est très léger, ça n'a pas l'air de poser de problème à la commande de zoom de soulever l'appareil.

Si ça se confirme, il restera a trouver un moyen de fixation gardant l'oculaire au contact de l'objectif, au pire un morceau de tube dans lequel puisse coulisser l'oculaire, collé à la Patafix sur l'objectif… :mrgreen:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Gérard Weiss
membre
membre

Chat_Mauve :
...un Panasonic LF1... ...(un des avantages de cet appareil est qu'il est entièrement pilotable via WiFi à partir d'un smartphone, y compris zoom et mise au point manuelle, et également en vidéo)
Bien pratique cette possibilité ! Elle remplace la télécommande qui n'existe que sur du matériel haut de gamme !
il restera a trouver un moyen de fixation gardant l'oculaire au contact de l'objectif
Attention ! L'objectif ne doit pas forcément être collé à l'oculaire. Par exemple, avec le Canon A590 photographié plus haut et un oculaire Periplan avec un relief d'oeuil de 17mm, je dois laisser un espace de 6,5mm entre l'objectif et l'oculaire ! C'est l'optimum pour la focale du zoom utilisée car le cercle oculaire arrive bien comme ça dans le plan du diaphragme de l'objectif. Rapprocher ou éloigner l'objectif par rapport à cette position optimale provoquerait du vignettage...

Rappel pour trouver la position du cercle oculaire :
100115_Position du cercle oculaire.jpg
100115_Position du cercle oculaire.jpg (35 Kio) Vu 2702 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Oui, et ça veut dire qu'il faut une position d'appareil par position de zoom, ce qui est impossible en utilisation dynamique.
J'avais commencé mes essais avec l'appareil maintenu à distance fixe de l'oculaire par un pied. Mais, outre qu'en déployant le zoom il venait heurter l'oculaire, j'avais obtenu des résultats encore moins bons.

J'ai fait les mesures que tu préconises :
Oculaires :
- Cercle oculaire de l'objectif Unilink : 20mm
- Cercle oculaire des Periplan du Laborlux : 15mm (ce ne sont pas de 10x18 comme je le pensais mais des 10x15,2 pour tubes de 170)
Panasonic LF1, distance du diaphragme :
- Position GA (28) : 13,6mm
- Position télé (200) : 49,4mm (soit à 1cm du dos de l'appareil ;) )
- Position 70mm : 28,2mm (on peut choisir des focales "discrètes" : 28/35/50/70/135/160/200)

En pratique, avec l'APN posé sur l'objectif de l'Unilink, il y a un facteur de zoom pour lequel j'arrive à remplir tout le champ. Au dessus, ça vignette, au dessous soit ça vignette aussi (pour la raison que tu as expliquée), soit on voit le rond du diaphragme de champ de l'oculaire.
Avec mes Periplan, ça vignette toujours (et je deviens borgne :mrgreen: )

Il y a en plus le problème de la compensation des objectifs sachant que j'ai une gamme très disparate :
- 4x et 40x Leitz, qui ont besoin d'être compensés par des Periplan
- 10x Zeiss, qui a besoin d'une compensation, mais différente
- 20x Nikon, probablement pareil
- 60x indien, à priori sans compensation.
J'ai fait des essais avec le Leitz 40x, Unilink versus Periplan : il y a de l'aberration chromatique dans les deux cas, plus et portant sur plus de couleurs avec l'Unilink. Mais je dirais que mon problème actuel est d'avoir des images. Qu'elles soient frangées en devient presque secondaire...
Amicalement,
François

Gérard Weiss
membre
membre

Chat_Mauve :
Oui, et ça veut dire qu'il faut une position d'appareil par position de zoom, ce qui est impossible en utilisation dynamique.
Il y a effectivement une position de l'appareil pour chaque position du zoom. Par contre, je ne suis pas sûr que soit bien utile une "utilisation dynamique", que je comprend comme une action sur le zoom pour cadrer le sujet. La position du zoom la plus intéressante me parait être celle qui permet d'avoir le plus grand champ possible sans que le diaphragme de champ de l'oculaire apparaisse dans les angles de la photo.
Avec les matrices et les objectifs modernes à grande résolution, tous les détails révélés par le microscope devraient apparaitre sur la photo (*). Il ne sert à rien, alors, d'agrandir l'image en zoomant vers la position télé. On ne verra rien de plus et les images seront moins nettes... En plus, on perd du champ !

(*) C'est ce que j'ai observé avec mon propre matériel. Il n'est pas ultra-performant comme celui ce certains, mais je m'amuse beaucoup plus à essayer d'en tirer le maximum ! :D

J'ai fait les mesures que tu préconises :
Oculaires :
- Cercle oculaire de l'objectif Unilink : 20mm
- Cercle oculaire des Periplan du Laborlux : 15mm (ce ne sont pas de 10x18 comme je le pensais mais des 10x15,2 pour tubes de 170)
Panasonic LF1, distance du diaphragme :
- Position GA (28) : 13,6mm
- Position télé (200) : 49,4mm (soit à 1cm du dos de l'appareil ;) )
- Position 70mm : 28,2mm (on peut choisir des focales "discrètes" : 28/35/50/70/135/160/200)
Le Panasonic LF1 n'est manifestement pas adapté ! On peut essayer avec les focales 35 ou 50mm pour réduire le vignettage, mais le diaphragme de champ de l'oculaire va apparaitre sur la photo... Il faudra recadrer.

Pour info, j'ai pu observer deux types d'objectifs.

1. Sur les APN avec un zoom très compact, le diaphragme se rapproche de la face avant dans les positions télé et grand angle, et il s'en éloigne dans les positions intermédiaires. Sur mon Canon A590 par exemple, ce diaphragme est au maximum à 16mm de la face avant alors que la hauteur pupillaire de l'oculaire Periplan 10x 18mm google (c.a.d. pour porteur de lunettes) est de 17mm. Par conséquent, toutes les positions du zoom sont utilisables sans vignettage ! (Mais le diaphragme de champ de l'oculaire apparait évidemment sur la photo lorsque je m'approche des positions grand-angle.)

2. Sur les APN avec un zoom plus gros, comme ton Panasonic, le diaphragme est proche de la face avant lorsque le zoom est en position grand-angle, et il s'en éloigne de façon continue lorsqu'on va vers les positions télé. La distance peut devenir très importante, et on a peu de chance de pouvoir éviter à la fois le vignettage et l'apparition sur la photo du diaphragme de champ de l'oculaire.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Gérard Weiss a écrit :Par contre, je ne suis pas sûr que soit bien utile une "utilisation dynamique"
En photo, non. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le comportement des organismes, en vidéo (mon rêve, c'est de pouvoir filmer en stéréoscopie à la bino, mais c'est une autre histoire…).
D'où mon intérêt, aussi, pour un appareil récent avec de meilleures capacités dans ce domaine.
Par ailleurs, j'ai lu que les anciens Canon tombaient en panne les uns après les autres. Tous mes Panasonic (le plus ancien a 10 ans) marchent toujours.
J'ai un Panasonic FT2 (un appareil étanche) qui fonctionne très bien sans vignettage à toutes les focales. Mais son objectif (probablement périscopique) placé dans un angle le rend très difficile à adapter, et, dépourvu de mode manuel en particulier pour la mise au point, il "pompe" en vidéo et la décale au déclenchement en photo.
Le Panasonic LF1 n'est manifestement pas adapté !
…mais je ne me vois pas racheter un nouvel appareil dans l'immédiat, et, hormis le FT2, c'est de tous les miens celui qui donne les meilleurs résultats. Je pense donc plutôt chercher côté oculaires à grande distance d'œil :
- Les Periplan, même GF google, sont hors course malgré leur intérêt en tant que compensateurs.
- Patrice avait un oculaire WF10X-18MM (ø lent. 24mm) avec une distance d'œil de 25mm. J'ai cherché avec ces références, mais j'ai trouvé des oculaires très disparates. S'il ne lit pas ce fil, je vais lui demander par MP où il l'a acheté. Mais comme ça fait un certain temps…

Enfin, à propos du fonctionnement des zooms : j'ai un appareil (Panasonic LX3) dont l'objectif est sorti au maximum en position GA (24mm), et rentre lorsque l'on zoome ;)
Mais le diaphragme, lui, s'enfonce.

En tous cas, Gérard, je m'associe à d'autres pour te remercier du temps que tu passes à nous expliquer la pratique de l'optique géométrique. C'est vraiment très sympa et ça rend d'énormes services.

Amicalement,
François

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je ne suis pas intervenu sur cette question, n'ayant pas de microscope Leitz, et n'utilisant pas sur microscope de compact.

Mais je fais une digression en réagissant au besoin du zoom en microcinéma de FRançois car je serai intéressé par cette possibilité également.

Certes on peut faire un zoom numérique par recadrage au montage, mais ce ne sera pas la meilleure qualité.

Connaissez vous des projectifs ou des oculaires zoom pour microscope?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonjour Daniel,

Micro-crystal fabrique un adaptateur variable de projectif qui est en monture T de part et d'autre et permet de faire coulisser un oculaire de tous diamètres.
Est-ce que ça pourrait convenir ?

Amicalement,
François

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci pour ce signalement.
Ce dispositif permet d'une part de changer de diamètre d'oculaire et d'autre part de faire coulisser l'oculaire projectif en changeant la longueur de tube.

Ce serait à essayer, mais:
Je me demande s'il ne faudrait pas déplacer simultanément le plan du film pour conserver la meilleure mise au point?

D'autre part, je crains que l'amplitude de zoom ainsi obtenue ne soit faible, de l'ordre de plus ou moins 20%.
Je souhaiterais plus, au moins un facteur 2...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »