Nouvel acquéreur d'un Leitz Laborlux S (Merci PierreH, ça y est, j'ai reçu les lamelles
Je pense avoir tout lu et avoir presque tout compris de ce qui a été publié sur le Naturaliste... sans succès.
Sur le plan mécanique, il me faudrait :
1) quelque chose qui rentre dans le tube Dint 38mm, mieux que le raccord pour tubes PVC que j'utilise pour l'instant
2) quelque chose qui permet de maintenir dans 1), à la bonne distance (si possible réglable), un projectif. J'ai acheté un Unilink, mais il se balade sur le phototube
3) quelque chose fixé sur 1) ou sur 2) qui permet de maintenir à la bonne distance (si possible réglable), un APN (et non un boitier réflex)
Le phototube a beau être parait-il un standard ISO, je n'ai trouvé que :
- Un adaptateur pour monture T chez micro-crystal (mais rien qui fasse fonction de 2))
- Un "Leitz Microscope Photo Adapter TL 160 Leitz Periplan GF 12.5X20/GF 10X20 Glasses" à 50€ + port + TVA, sans oculaire. Ça devrait correspondre à 1) et 2), mais c'est cher...
...car sur le plan optique, ça ne va pas non plus : comme aucun de mes APNs ne s'adapte, j'en ai acheté un nouveau tout petit... et je me suis planté
Si j'ai bien compris les explications de Gérard Weiss, c'est du au fait que le cercle oculaire du projectif n'atteint pas l'image du diaphragme de l'APN. D'où encore une question : est-il possible d'éloigner ce cercle oculaire ? Avec un projectif grossissant plus ou moins ? Avec une lentille divergente
En tous cas, merci pour vos réponses...