bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement d'un atlas des diatomées de notre région. Au delà de la beauté de ces micro-algues, nous les utilisons en tant que bio-indicateurs pour estimer la pollution des cours d'eau. Pour réaliser cet atlas, nous nous sommes servis des listes floristiques établies dans le cadre de réseaux de mesures de la pollution. Nous avons pensé que le mettre en ligne permettrait de toucher le public le plus vaste possible, des amateurs amoureux de la beauté de ces algues microscopiques aux professionnels utilisateurs des bio-indicateurs dans le cadre de leurs études.
Amis de ce forum, cet atlas est aussi pour vous: il se présente sous formes de fiches consultables ou téléchargeables pour chaque espèces rencontrées avec photos en microscopies optique ( et électronique lorsque cela était possible) et diverses informations. La consultation de ces fiches se fait de plusieurs façons. Bon"surf" et si cela correspond à vos attentes en matière d'identification de diatomées (ce que j'espère) n'hésitez pas à divulguer l'info.
http://diatomee.dreal-languedoc-roussillon.fr/index.php
Atlas des diatomées du Languedoc-Roussillon
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Re: Atlas des diatomées du Languedoc-Roussillon
Quel beau travail !
Les diatomistes du forum vont se régaler
Merci pour le partage
jp
Les diatomistes du forum vont se régaler
Merci pour le partage
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour Dominique,
Quel beau document mis en ligne.
Je suis surpris par l’ampleur de cette étude vivement intéressante.
Ce document didactique peut aussi être bien utile à ceux qui débutent dans l’étude des diatomées.
Merci pour ce partage.
Amicalement
Jean-Pierre
Quel beau document mis en ligne.
Je suis surpris par l’ampleur de cette étude vivement intéressante.
Ce document didactique peut aussi être bien utile à ceux qui débutent dans l’étude des diatomées.
Merci pour ce partage.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
bonsoir à tous,
Ravi que cet atlas vous plaise; en fait, en fréquentant les forums, je m'étais aperçu qu'il y avait de la demande pour ce genre de documents. L'occasion m'ayant été donné, c'est une façon d'encourager les diatomistes dans leurs recherches en leur apportant un outil assez simple d'utilisation et surtout gratuit. Mes collègues des autres DREAL réalisent aussi des atlas des diatomées de leurs régions mais je ne sais pas sous quelle forme ils seront édités. Je vous tiendrai au courant quand ils seront disponibles.
Bon courage et beaucoup de plaisir pour vos futures observations.
Dominique
Ravi que cet atlas vous plaise; en fait, en fréquentant les forums, je m'étais aperçu qu'il y avait de la demande pour ce genre de documents. L'occasion m'ayant été donné, c'est une façon d'encourager les diatomistes dans leurs recherches en leur apportant un outil assez simple d'utilisation et surtout gratuit. Mes collègues des autres DREAL réalisent aussi des atlas des diatomées de leurs régions mais je ne sais pas sous quelle forme ils seront édités. Je vous tiendrai au courant quand ils seront disponibles.
Bon courage et beaucoup de plaisir pour vos futures observations.
Dominique