Figures géométriques tracées par un crustacé dans le sable

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Rafic Nammour
Prénom : Rafic

Figures géométriques tracées par un crustacé dans le sable

Message par Rafic Nammour »

Bonjour,

Lors d’un séjour en Birmanie sur la plage de Ngapali, qui borde le Golfe du Bengale, j’ai observé dans le sable une multitude de ces figures géométriques (photos jointes) tracées par un crustacé dont la taille ne dépasse pas l’ongle du petit doigt.

La géométrie des figures est frappante, notamment par la concentricité remarquable des cercles et cette avenue toute droite qui est en quelque sorte le rayon de cet ensemle de cercles. Ceux-ci sont formés de petites boulettes de sables à peine plus grosses que la tête d’un épingle que le crustacé dispose côte à côte.

Je n’ai pu observer vraiment l’animal, car il se précipite dans son trou (bien visible sur les images) dès que quelqu’un s’approche.

Quelqu’un connaît-il ce phénomène, quel sorte de crustacé en est l’auteur, comment et surtout pourquoi il trace ces figures? :P
Fichiers joints
13-Ngapali_0126.jpg
13-Ngapali_0126.jpg (232.51 Kio) Vu 3058 fois
13-Ngapali_0123.jpg
13-Ngapali_0123.jpg (239.09 Kio) Vu 3057 fois
13-Ngapali_0114.jpg
13-Ngapali_0114.jpg (235.93 Kio) Vu 3055 fois
13-Ngapali_0110.jpg
13-Ngapali_0110.jpg (214.87 Kio) Vu 3055 fois
13-Ngapali_0109.jpg
13-Ngapali_0109.jpg (226.55 Kio) Vu 3062 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Figures géométriques tracées par un crustacé dans le sable

Message par YVES50 »

Bonjour Rafic,
j'ai déjà vu en vidéo (que je passais autrefois à mes élèves) ces glyphes :tryphon: sur le sable (un film anglais de vulgarisation intitulé Deep Blue et traitant du monde océanique).
Il me semble que les auteurs de ces ornements arénacés 8-) sont des petits décapodes littoraux.
Voilà.
Bien à vous
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Rafic Nammour

Merci, Yves, pour ces informations. Je continue mes recherches sur des sites pour voir s'il n'y a pas d'autres naturalistes ou photographes qui ont colligé ou interprété ces glyphes arénacés, comme vous dites si bien dans votre langage scientifique précis. :)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Rebonbsoir et grand Merci pour cette appréciation...

"ces glyphes arénacés, comme vous dites si bien dans votre langage scientifique précis."

C'est une boutade que d'utiliser ce langage. L'effet produit peut être amusant :)
Sans soucis et bien amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Aucune signification particulière.
Ces boulettes sont consécutives à un "nettoyage" du sable (passe dans les pièces buccales, les "microbes" et autres algues passent dans le tube digestif, les grains de sable sont rejetés, et restent collés ensemble)
Les cercles sont simplement l'effet de l'utilisation optimale et systématique des la ressource.
Je vote pour un "je fais une boulette", je me déplace d'un cran de côté (marche en crabe - c'est effectivement un petit crabe), je refais une boulette...

En tout cas, bravo pour cette observation et merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Rafic Nammour

Explication très logique, Fredlab, qui explique que ces figures, que nous trouvons si jolies et quasi ésotériques, ne sont en fait que le travail normal de ces êtres primaires lié au besoin biologique d'assurer leur survie. Je vote donc volontiers pour cette interprétation, qui me permettra de répondre avec pertinence à ceux de mes amis à qui j'aime montrer mes photos de voyage.

Merci de cette contribution, merci de nous éclairer. :P
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »