Je vois que que mon dernier post n'inspire pas grand monde. Je vais donc faire comme si les noms actuels de ces lichens étaient les bons et je vais passer à la suite, dans le style poupées russes.
Parmi tous ces lichens Cocq, en 1842, dit que, après l'avoir testée, ochrolechia parella ne donne pas d'orseille.
Pourtant, Dominique Cardon dans son livre « Les teintures naturelles » signale qu'il donne différents rouges.
Karen Diadick Casselman, une grande spécialiste des teintures à base de lichens, dans son livre « Lichen Dyes » signale les résultats obtenus par plusieurs personnes.
Rouge vineux par Goowin, prune par Simmons, pinck fuchsia par Amledal, bleu pourpre par elle même, rouge par Mitchel, violet rouge par Hoiland, rouge violet par Sandberg, pourpre par Wickens.
Il ne faut pas se focaliser sur les différences de nuances obtenues, car il est possible d'avoir des couleurs différentes allant du rouge violet au violet bleu parfois jaunâtre selon les conditions expérimentales. Le bleu pourpre obtenu par Casselman l'a certainement été par photo-oxydation.
Ce qui est curieux, c'est que Cocq n'ai rien obtenu, car il n'est pas possible, en pratiquant le test dans de bonnes conditions, de passer à coté d'un lichen à orseille, et Cocq était suffisamment compétent dans ses préparations pour faire une erreur.
On peut donc penser qu'il y eu confusion avec un autre lichen. Pourtant, Ramond qui en a fait la détermination était un botaniste renommé.
Plus loin dans son livre p392, Dominique Cardon cite Su Grierson
« « Les expériences récentes de préparation d'orseille avec les lichens de cette espèce dûment identifiés, par Su Grierson, ont donné une couleur pâle gris rosâtre » et elle ne l'inclus pas dans son ouvrage sur les teintures traditionnelles écossaises pour « couper court à l'idée reçu que c'est un lichen utile en teinture » ».
D'après ces explications Cocq aurait raison.
Mais, quoiqu'il en soit, que ce soit Cocq ou ceux qui ont obtenus de l'orseille, Il y a eu vraisemblablement une confusion possible avec un autre lichen. Lequel?
J'en ai un exemplaire vieux de quatre ans. J'ai peur qu'il soit un peu vieux pour effectuer un test significatif, de plus je ne suis pas très compétent en matière de lichens, et je ne voudrais pas l'expérimenter avant d'en trouver un autre pour le mois d'octobre.
Merci par avance de votre contribution.
Jack




