Aide à l'identification

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Denada
membre
membre
Prénom : Jerome

Aide à l'identification

Message par Denada »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je peine à identifier cet espèce de "crustacé (?)" terrestre, qui ne mesure pas plus de 5mm.

Merci pour votre aide!
Fichiers joints
1308_la_landette-559-1.jpg
1308_la_landette-559-1.jpg (172.67 Kio) Vu 3690 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Aide à l'identification

Message par Fredlab »

Bonjour.

Vu comme ça, je dirais qu'il faut chercher du côté des "Lepisme"
Je serais bien incapable de donner le nom d'espèce (une bonne quinzaine)

Jolie photo.
Sujet pas si évident à photographier.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

...ou plus précisément des Archéognathes.
Par rapport aux Lépismes : ils vivent plutôt près des côtes, ne sont pas lucifuges, ont des antennes courbées et des cerques droits, des yeux contigus + des ocelles, et plusieurs espèces peuvent sauter...

Belle photo, effectivement.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Jérome nous montre une bonne image du profil de cet insecte intéressant .
Il est sans aile. C'est un caractère primitif.

Fred a employé un nom vernaculaire avec lépisme.
(c'est la francisation du nom de genre Lepisma, élargi à l'ordre ancien d'insectes aptérygotes des thysanoures)
comme les enfants emploient le mot de scarabée pour tous les coléoptères .

Mais les lépismes au sens strict, appelés aussi poissons d'argent n'ont pas cette couleur car ils ont des écailles argentées.
Je pense au genre Machilis qui faisait autrefois partie avec Lepisma de l'ordre des thysanoures.

François nous indique qu'actuellement, l'ordre des thysanoures a été éclaté en 2 ordres actuels:
- les archéognates (autour du genre Machilis)
et
- les zygentomes (autour du genre Lepisma) qui restent les thysanoures au sens actuel.

La distinction est aisée par la longueur du cerque caudal médian (cf tome 3 de la faune de Rémy Perrier):
égal aux latéraux chez Lepisma et plus long que les latéraux chez Machilis comme ici sur la photo.

Par contre, il ne faudrait pas retenir que les archéognates vivent près des cotes comme le suggère wikipedia. (C'est néanmoins vrai du genre Petrobius qui a un cerque médian plus long que le corps )
Mais en fait , les représentants du genre Machilis comme celui photographié sont nombreux à l'intérieur des terres.
Je les vois souvent autour de mousses dans des habitats rocheux.

C'est l'occasion pour moi de signaler pour ces changements de nomenclature la parution cette année 2013 du tome 2 de la "classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H.LE Guyader.
La phylogénie des plantes à fleurs et celle des insectes y sont précisées par rapport au tome 1.

D'après ce livre page 284, les archéognathes sont "des insectes fréquentant la litière et les mousses,... dans presque tous les milieux terrestres de la plage jusqu'à 4800m d'altitude"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Denada
membre
membre
Prénom : Jerome

Message par Denada »

Je n'aurais espérée réponse aussi complète!! J'en profite pour préciser que j'ai vu ce specimen bien dans les terres, du côté de murat sur vèbre dans le tarn, tout près de la cheminée....
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

Personellement, je n'en ai rencontré qu'une seule fois, sur une côte rocheuse battue par les vagues, à Majorque. Ils y étaient très nombreux en milieu de journée.
D'après nos trois observations, on peut penser que ce sont des animaux plutôt méridionaux…

Les Lépismes / Poissons d'argent, j'en rencontre régulièrement dans ma maison en région parisienne… mais uniquement lorsque je me balade la nuit.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »