papillon petite tortue ne peut pas voler

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

papillon petite tortue ne peut pas voler

Message par DUTILLEUL213 »

Rebonjour à tous,

Tant pis, au risque d'être ridicule, j'ai un problème à vous soumettre :

Ce matin, j'ai trouvé un autre papillon petite tortue qui venait de sortir de sa chrysalide mais tout ne se passe pas comme il le faut,
il a une aile qui n'est pas dépliée à fond et je sais si c'est normal il a perdu pas mal de "lymphe" je crois que c'est ainsi que ça se nomme. Il marche et voudrait s'envoler, cela fait en 5 h qu'il est sorti, je veux bien faire la nourrice mais ... Puis je essayer de décoller l'autre aile ou est ce que cela sera fatal pour lui ?
Merci, je sais bien qu'il y a des choses plus graves ;)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: papillon petite tortue ne peut pas voler

Message par Gilles BILLARD »

Ca sent mauvais l'euthanasie
Si le jeune imago perd de la lymphe, il manque de pression pour gonfler rapidement les vaisseaux de l'aile concernée avant qu'elle ne se rigidifie.... ensuite c'est fichu, l'aile se fige dans une mauvaise posture et rien n'y fera (a ma connaissance)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: papillon petite tortue ne peut pas voler

Message par DUTILLEUL213 »

Hello

Eh oui je m'en doutais, mais je me disais que peut être cette lymphe pouvait se renouveler ! Il est toujours en vie ce corriace papillon, dommage car il ne manquait pas grand chose. Je le laisse tranquille pas envie d'aggraver son cas, la nature a ses failles !
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »