Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
[Donne] Diatomées lac Myvatn
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
[Donne] Diatomées lac Myvatn
Bonjour les Nats !
En passant près du lac Myvatn, j'ai fait un petit prélèvement dans les boues au bord du lac. Ça semble riche en diatomées.
Mais je n'y connais que couic ... Du coup, si quelqu'un est intéressé, je peux lui faire un petit envoi postal. Par contre je ne pourrais pas envoyer à plus de 2 ou 3 personnes pour cause de quantité faible.
PS : je suis aussi éventuellement preneur pour une indication d'un endroit où trouver une technique simple pour préparer ces boues en vue d'une observation.
En passant près du lac Myvatn, j'ai fait un petit prélèvement dans les boues au bord du lac. Ça semble riche en diatomées.
Mais je n'y connais que couic ... Du coup, si quelqu'un est intéressé, je peux lui faire un petit envoi postal. Par contre je ne pourrais pas envoyer à plus de 2 ou 3 personnes pour cause de quantité faible.
PS : je suis aussi éventuellement preneur pour une indication d'un endroit où trouver une technique simple pour préparer ces boues en vue d'une observation.
Modifié en dernier par Jaja le 16 août 2013 17:03, modifié 1 fois.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Re: Diatomées lac Myvatn
Salut Jacques,
Moi je serais intéressé, il devrait y avoir e quoi faire de belles photos !
Cependant, n'hésites pas à privilégier d'abord des gens - comme André - qui ont les connaissances et la bibliographie nécessaires pour mener la plupart des identifications à bien.
Je pense que Paüle pourrait aussi en tirer de belles photos si il est intéressé.
Après, si Dominique Prades fait encore des préparations, il pourrait peut-être nous faire quelques lames qui profiteront à de nombreux membres.
Moi je serais intéressé, il devrait y avoir e quoi faire de belles photos !
Cependant, n'hésites pas à privilégier d'abord des gens - comme André - qui ont les connaissances et la bibliographie nécessaires pour mener la plupart des identifications à bien.
Je pense que Paüle pourrait aussi en tirer de belles photos si il est intéressé.
Après, si Dominique Prades fait encore des préparations, il pourrait peut-être nous faire quelques lames qui profiteront à de nombreux membres.
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Vu la collection qui va (je l'espère) lui arriver sous peu, je pense que Dominique va être très occupé ces prochaines semaines ...BelialL a écrit : Après, si Dominique Prades fait encore des préparations, il pourrait peut-être nous faire quelques lames qui profiteront à de nombreux membres.
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- leopold76
- membre

- Prénom : Léopold
Bonjour,
Je suis très intéressé (même super intéressé)pour une lame ou deux aussi si possible,
Peut être que l'on pourrait en parler a Patrice Duros comme pour le lac Inlé pour qu'il nous fasse des lames ? De toute façon il ne faut pas une grande quantitée pour faire des lame!
Cordialement
Je suis très intéressé (même super intéressé)pour une lame ou deux aussi si possible,
Peut être que l'on pourrait en parler a Patrice Duros comme pour le lac Inlé pour qu'il nous fasse des lames ? De toute façon il ne faut pas une grande quantitée pour faire des lame!
Cordialement
Modifié en dernier par leopold76 le 28 août 2013 19:02, modifié 3 fois.
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, jacques
Au vu de la localisation, ce prélèvement risque d'être intéressant , espèces nordiques , eaux peu ou pas polluées, peut être quelques endémiques ?
Léopold: as-tu trouvé quelques espèces intéressantes sur les lames du lac Inlé ?
Au vu de la localisation, ce prélèvement risque d'être intéressant , espèces nordiques , eaux peu ou pas polluées, peut être quelques endémiques ?
Léopold: as-tu trouvé quelques espèces intéressantes sur les lames du lac Inlé ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Bonjour à tous,
Superbe perspective !
Il ne faut pas oublier Jean Pierre, qui a été d'une grande aide pour le traitement du prélèvement du Lac Inlé.
Pour ma part, je me contenterais volontiers, si c'est possible, d'une lame ou deux.
Je suis actuellement occupé à retrouver une adaptation correcte d'un APN, sur mon micro suite, au vol de mon matériel photo...
Superbe perspective !
Il ne faut pas oublier Jean Pierre, qui a été d'une grande aide pour le traitement du prélèvement du Lac Inlé.
Pour ma part, je me contenterais volontiers, si c'est possible, d'une lame ou deux.
Je suis actuellement occupé à retrouver une adaptation correcte d'un APN, sur mon micro suite, au vol de mon matériel photo...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
- leopold76
- membre

Bonjour,
Patrice tu pourrais pas nous faire des lames ?
Cordialement
Oui , je suis en train d'adapter mon appareil photo a ma binoculaire!André a écrit :Léopold: as-tu trouvé quelques espèces intéressantes sur les lames du lac Inlé ?
Patrice tu pourrais pas nous faire des lames ?
Cordialement
bonjour,
je veux bien aussi voyager dans une (ou 2) lame de ce lac...
Cela me changera de celles du Lac Inlé.
Amicalement
je veux bien aussi voyager dans une (ou 2) lame de ce lac...
Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Bon, je vais essayer d'organiser ça.
J'ai jeté un coup d'oeil rapide, juste en prélevant une goutte d'eau sans aucune préparation, il y a bien des diatomées.
Mais ne me demandez pas s'il y a des espèces intéressantes ... et excusez la mauvaise qualité de cette photo
J'ai jeté un coup d'oeil rapide, juste en prélevant une goutte d'eau sans aucune préparation, il y a bien des diatomées.
Mais ne me demandez pas s'il y a des espèces intéressantes ... et excusez la mauvaise qualité de cette photo
- Fichiers joints
-
- DSCN1264c.jpg (232.86 Kio) Vu 12613 fois
- leopold76
- membre

Re: [Donne] Diatomées lac Myvatn
Eh bien, ça s'annonce fructueux !