Bonjour Alain, Daniel, André, le forum,
Merci pour cette détermination magistrale et vos gentilles remarques.

On m'avait effectivement dit que cette plante est particulièrement résistante. Elle est un peu passée de mode par ici dans l'aménagement des espaces verts.
Pour répondre aux questions de Daniel :
L'objectif x60 imm. à l'eau : il fonctionne bien en CI avec les
anneaux (édition : il faut lire prisme comme indiqué par Alain (Maraussan)) prévus pour les objectifs x40 (BH2-UNPD40oil) et x60 (BH2-UNP60oil) à immersion, peut-être un peu mieux avec ce dernier, mais ça reste inférieur au résultat obtenu avec les objectifs adéquats. Son principal intérêt réside bien entendu dans le remplacement de l'huile à immersion par de l'eau. Le x60 imm. à l'huile (Olympus SPlanApo 60/1.4 oil) est vraiment plus contrasté et plus lumineux, indépendamment du CI. Je ne l'ai pas utilisé pour l'instant car je n'avais pas luté mes préparations (le produit de montage permanent Clarion est soluble dans l'éther utilisé pour nettoyer l'huile à immersion).
La zedification : je rencontre aussi des problèmes en combinant le CI et la zedification. Le problème principal auquel je suis confronté vient du fait que le CI révèle souvent des détails à l'intérieur des grains de pollen quand la mise au point est faite au niveau du plan médian. Ces détails internes se trouvent alors en concurrence avec les détails situés en surface (notamment les aspérités) lors de l'assemblage de l'image zedifiée. Zerene Stacker, qui me donne entière satisfaction par ailleurs, produit le plus souvent une image illisible où ces détails internes et externes sont superposés, ruinant d'un coup la sensation de relief. Dans le cas présent, les informations internes étaient peu nombreuses... un coup de chance. Je vais revenir vers vous avec un exemple moins favorable ce soir (des grains de pollen de tabac prélevés au labo). La pile est ici composée de 13 images.
Le dégraissage à l'éthanol : je n'ai pas observé ces structures rejetées à l'extérieur avant dégraissage. Je soupçonne également un effet du traitement à l'éthanol. Sans doute un "monstre" créé par quelque savant fou

. En attendant, je peux essayer un dégraissage plus doux, ou fixer les protéines au formaldéhyde avant de dégraisser ? J'hésite entre plusieurs solutions.
Cordialement,
Eddy