BACTERIASTRUM VARIANS de Jean PEYNICHOU

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

BACTERIASTRUM VARIANS de Jean PEYNICHOU

Message par chondrina »

Bonjour à tous,

cette photo est si surprenant que je me suis demandé ce que cela pouvait être et, après une rapide recherche, compris qu'il s'agissait d'une autre diatomée.

Par habitude, parce que je m'en sers beaucoup, j'ai jeté un oeil sur le WoRMS et constaté que l'espèce est tombée en synonymie avec Bacteriastrum furcatum Shadbolt, 1854, suite au travail de Hartley, B. (1986). A check-list of the freshwater, brackish and marine diatoms of the British Isles and adjoining coastal waters. J. Mar. Biol. Ass. U.K. 66: 531-610.

Page Peynichou :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 90&t=13850

Page WoRMS :
http://www.marinespecies.org/aphia.php? ... s&id=16411

Cordialement
PEYNICHOU
membre
membre
Prénom : JEAN

Re: BACTERIASTRUM VARIANS de Jean PEYNICHOU

Message par PEYNICHOU »

Bonsoir,
Cela me fait plaisir qu'une personne signale une anomalie, le nom que j'ai utisé a été proposé par le préparateur, mais je n'ai pas la date mais il doit avoir un siècle, alors.
Amitiés.
Jean Peynichou
† Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Ces diatomées du genre Bactériastrum sont à priori de structure assez complexe. Elles forment des chaines dont les valves portent des soies qui selon la position de la valve sont différentes.
Sur la photo de Jean, la valve de droite en vue valvaire est en début de chaine et celle de gauche en vue connective est en bout de chaine.

Comme ce sont des espèces planctoniques, on en voit rarement.
merci à Jean de nous faire profiter de son extraordinaire collection !

Claude nous a proposé un spécimen vivant ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... rum#p11473

Un extrait de Hustedt pour visualiser la chose:
bacteriastrum-__structure.jpg
bacteriastrum-__structure.jpg (82.61 Kio) Vu 1618 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PEYNICHOU
membre
membre
Prénom : JEAN

Message par PEYNICHOU »

Bonjour,
J'avais déjà fait une photo de cette diatomée en partant d'une préparatio de KEMP, je vos l'envoie.
Amitiés.
Jean Peynichou
BACTERIASTRUM_VARIANS.jpg
BACTERIASTRUM_VARIANS.jpg (120.29 Kio) Vu 1572 fois
† Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »