oculaire

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
etsupat
membre
membre
Prénom : patrick

oculaire

Message par etsupat »

Bonsoir ,

Je viens de recevoir un Swift & son ( +/- 1890) acheté aux usa .
Le voyage a causé des dégâts :
- la petite lentille d'un oculaire ( Swift & son ) est brisée.Il porte le n°3 et fait 3 cm de long .La lentille dépasse le cylindre et est cerclée de cuivre(laiton ?)
Pensez-vous m'indiquer où je pourrais faire fabriquer cette lentille ? Est-ce qu'un membre de ce site aurait cet oculaire à vendre ?
je me demande si le n°3 correspond au même grandissement dans les différentes marques de microscopes.La longueur du tube tiré au maximum est de 20 cm ! L'oculaire fait 26 mm de diamètre pour 3cm de long.

Il y a aussi le dispositif polarisant ( prisme Nicol ) dont la lentille de protection(avec cerclage strié ) du côté éclairage est fêlée !

Bien évidemment j'ai déjà passé un bon moment sur le net pour voir ce qui est disponible pour cette marque ; quasi rien !
Quelle déception quand j'ai constaté que ce bel appareil avait été malmené .
Si vous avez des idées, cela me permettrait peut-être de lui rendre son "intégrité".
Merci
Patrick
bien cordialement
Patrick
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: oculaire

Message par DavidDD »

Bonsoir,

Pour ce que j'ai pu observer, chaque marque avait son propre système de référence, souvent échelonnés de 4x à 20x voire plus. A cause de ce manque de standardisation, la plupart des microscopes avait un tableau de grossissement fourni dans la boîte.
Très peu d'oculaires étaient gravés du nom du fabricant et la longueur de tube tournait essentiellement entre 150 et 170mm, les rendant plus ou moins compatibles entre marques différentes. Logiquement, un microscope de cette période-là devrait déjà être en standard 160mm.
Il faut faire le test avec un autre oculaire Huyghens de l'époque pour voir.

Photo de l'oculaire et du microscope???

David
Autre collectionneur de cuivre
etsupat
membre
membre

Message par etsupat »

Bonjour David ,

D' abord je te remercie de t'intéresser à mes questions .
Le tube fait bien 160 mm sans tirer le coulant.
Comme ce microscope permet la polarisation,il est fourni avec une lame de sélénite ,toute craquelée par ailleurs ! J'imagine qu'elle n'est plus opérationnelle ?!
J'ai attaché quelques clichés à ce message.
Bien à toi
Patrick
Fichiers joints
lamelle sélénite
lamelle sélénite
swift & son 004.JPG (124.22 Kio) Vu 3360 fois
swift & son
swift & son
swift & son 003.JPG (143.12 Kio) Vu 3355 fois
oculaire
oculaire
swift & son 002.JPG (113.44 Kio) Vu 3357 fois
oculaire n°3 endommagé
oculaire n°3 endommagé
swift & son 001.JPG (111.26 Kio) Vu 3355 fois
bien cordialement
Patrick
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

A vue de nez, la lame 1/4 d'onde en sélénite m'a l'air trop opaque pour être encore opérationnelle mais à mon avis, n'importe quelle autre lame de gips plus récente pourra la remplacer pour l'observation.
Cette opacification arrive assez souvent, il ne s'agit que d'une fine tranche de cristal collée entre 2 fines lames, le problème c'est la colle, en général. Ou un léger pliage de la lame....
La lentille de ton oculaire est encore suffisamment grande pour en recalculer les indices et courbes, mais la re-fabrication va en coûter un bras, je crois.
A moins de connaître un maître opticien à l'ancienne qui travaille encore avec un vieux lentimètre.
Le remplacement par un autre oculaire de l'époque sera moins cher.

A titre de comparaison, voici les dispositifs de polarisation Leitz (à gauche) et Zeiss (à droite) du tout début du 20ème siècle.
Fichiers joints
PolApparat.jpg
PolApparat.jpg (82.66 Kio) Vu 3322 fois
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Patrick,

Serais-tu béni des dieux ? J'ai acheté hier dans un vide grenier les deux lentilles au premier plan, maintenant dans des sachets en plastique, pour un usage éventuel en éclairage. Le vendeur m'a presque supplié d'emporter toute la boite moyennant un euro de plus. Il y a en particulier une pléthore de lentilles d'oeuil et quelquefois l'oculaire avec. Je m’apprêtais à jeter tout ça, mais peut-être est-il possible de te dépanner.
130909_Stock de vieilles lentilles.jpg
130909_Stock de vieilles lentilles.jpg (116.68 Kio) Vu 3293 fois
On peut changer la lentille seule ou la lentille avec son support si les dimensions correspondent. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de reproduire les caractéristiques exactes de cette lentille.

Pour le filtre, je peux t'en découper un autre dans du film polarisant. Évidemment, ce ne sera plus d'époque !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
etsupat
membre
membre

Message par etsupat »

Bonjour David et Gérard ,

Merci à vous pour les messages.

Gérard,en effet c'est une coïncidence troublante ! J'aimerais t'acheter le surplus que tu m'a présenté ; comment
allons-nous procéder ?
C'est sympa de me proposer le film polarisant , cependant comme David l'a expliqué, il s'agit de gypse pour le 1/4 d'onde ,ce qui n'est pas essentiel pour moi.
bien cordialement
Patrick
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,
Je m’apprêtais à jeter tout ça...
Dans ce cas je veux bien les récupérer...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Patrick et Jean-Marie,

OK !

Patrick, je te propose de t'envoyer le stock pour que tu puisse choisir ce qui pourrait convenir à la restauration de ton microscope. Ensuite, tu transmettras le reste à Jean-Marie. Communique-moi tes coordonnées par MP.

Je garderai juste quelques pièces pour moi, mais sans grande conviction. En effet, il n'est pas possible d'obtenir de bonnes images simplement en empilant des lentilles, même de focales et de diamètres appropriés, car on ne sait pas effectuer les corrections nécessaires pour obtenir un stigmatisme correcte. Cela relèverait de l'ingénierie optique... On peut par contre bricoler des éclairages avec ces lentilles malgré leurs rapports diamètre/focale généralement trop faible, car il n'y a plus alors besoin d'obtenir de bonnes images. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
etsupat
membre
membre

Message par etsupat »

Bonjour Gérard ,

Je pense qu'il y a un soucis avec les MP .L'as-tu reçu ; il n'est pas repris dans ma boîte des messages envoyés !
Après l'avoir rédigé j'ai appuyé sur " envoyer"...y a-t-il autre chose à faire ? activation des MP etc...?
Désolé , je ne suis pas habitué à ce système de correspondance !
bien cordialement
Patrick
Gérard Weiss
membre
membre

Bonjour Patrick et Jean-Marie,

Pas de soucis, j'ai bien reçu vos deux messages dans la boite à lettre de mon fournisseur d’accès. Le colis devrait partir ce vendredi ou lundi au plus tard.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Microscopes »