Dans de la diatomite

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
montjovis
membre
membre
Prénom : Philippe

Dans de la diatomite

Message par montjovis »

Bonjour, j'ai fait quelques lames de diatomite de Murat et un organisme ou autre chose apparait souvent , or je n'ai trouvé aucun nom lui adjoindre , si vous pouvez m'aider !
il s'agit d'un sorte de fuselage tres pointu avec une ligne creuse tout du long et un cercle au centre .
En photos (excuser la qualité très médiocre de mon oculaire numérique ) éclairage oblique
appliquer un coeff de 1.5 pour le grossissement reel
au 10x
Murat3-0019_10X.jpg
Murat3-0019_10X.jpg (153.34 Kio) Vu 2631 fois
extremité au 40 x
Murat3-0015_40X.jpg
Murat3-0015_40X.jpg (153.34 Kio) Vu 2630 fois
centre au 60 x
Murat3-0017_60X.jpg
Murat3-0017_60X.jpg (141.54 Kio) Vu 2632 fois
En vous remerciant par avance .
Philippe de Kerdrel
Microscope Celestron Research M4060 objectifs 4x,10x,20x Ph,40x,40x ph, 60x et 100x oil
oculaire 10X18mm et 15X
oculaire numérique Microcular MC280B
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Dans de la diatomite

Message par Maraussan »

Bonsoir,
la définition des clichés ne permet pas réellement de confirmer ou infirmer, mais cela ressemble plus à un spicule d'éponge fossile, constitué de silice tout comme le test des diatomées.
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Bonsoir,
Oui, comme le dit Alain,
On peut penser à un spicule d'éponge.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard Breton »

Bonsoir,

D'accord avec Alain et Patrice, il s'agit d'un spicule d'éponge, un oxe (un axe pointu aux deux bouts). La visibilité du canal axial n'est pas étonnante, dans les éponges actuelles, cela est très fréquent. Comme le dit Alain, il s'agit d'un spicule siliceux de démosponge. Ils sont rarement très rectilignes, plus fréquemment légèrement arqués.

Il serait intéressant de rechercher s'il y a dans la même préparation des microsclères, c'est à dire des tout petits spicules.

Cordialement

Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
montjovis
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par montjovis »

Bonjour à tous , très interressant et merci pour vos réponses. J'ai recherché sur le net et effectivement il y a de quoi faire dans l'étude des éponges au niveau microscopique , et plus voici un lien pour ceux que cela interresse (pdf)
christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/documents/spongiaires.PDF

Encore merci.
Philippe de Kerdrel
Microscope Celestron Research M4060 objectifs 4x,10x,20x Ph,40x,40x ph, 60x et 100x oil
oculaire 10X18mm et 15X
oculaire numérique Microcular MC280B
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »