Agent dessicant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Agent dessicant

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
La terre suffit avec la géothermie, pour chauffer ma maison de 300m² environ, j'ai un capteur de 1000 m² largement dimensionné, tu peux même chauffer la piscine comme moi, en ce moment toujours à 26 °. Il est évident que c'est un gros investissement mais qui est amorti en 7 ans, juste en économie d'électricité et de gasoil( Groupe électrogène 60 cv Tri pour les 22 jours d'EJP dont je ne me sert plus qu'en cas de coupure de courant).
Pour les pacs air/air modernes, le coefficient 1 est à - 7°, pour la géothermie fluide frigorfique (capteur)/eau (chauffage plancher) la température extérieure ne joue pas sur le rendement de l'installation, uniquement sur les déperditions extérieures du bâtiment qui augmentent , il faut soigner l'isolation comme dans toutes constructions.
Dans mon cas le compresseur frigorifique de 5 Kw installé suffis largement au lieu des 24 avant mes travaux de rénovation, et avec le plancher chauffant. presque je languirais l'hiver.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

on s'écarte et pollue le sujet initial...
La terre suffit avec la géothermie, pour chauffer ma maison de 300m² environ, j'ai un capteur de 1000 m² largement dimensionné
Je n'ai jamais compris d'où venait l'énergie récupérée. Trop profond pour emmagasiner l'énergie du soleil d'été (?), et insuffisant pour récupérer l'énergie émise par la Terre qui n'est que de 125 mW/m² (1000 m² -> 125W !) Normalement, une fois pompée la chaleur immédiate, cela devrait s'arrêter. Peux-tu me dire d'où vient l'énergie? (l'eau de pluie qui s'infiltre et réchauffe le sol?)
Et puis tout le monde n'a pas 1000 m² de terrain disponibles. Dommage d'ailleurs!
Le mot 'piscine' et le surnom 'Provence' semble indiquer que tu habites dans le sud. Dans le nord humide, les conditions ne sont plus les mêmes!
Pour les pacs air/air modernes, le coefficient 1 est à - 7°
Donc ne présente aucun intérêt (à cette t°) Un simple radiateur suffit. Attention à mes déductions qui ne concernent que mon cas (chauffage au gaz de ville)
la température extérieure ne joue pas sur le rendement de l'installation
? Coef 3 vers 20°C, et 1 à -7°C cela démontre qu'il y une variation du rendement.
La puissance demandée dépend bien sûr du delta t (et de l'isolation) Ce qui est ennuyeux dans ce système c'est que la puissance demandée décroit avec la t°, alors que le groupe fournit l'inverse (croit avec la t°) [d'où l'intérêt d'un tampon à eau: citerne souterraine]

Quel est l'intérêt (énergétique) d'un plancher chauffant?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
Tu as raison on pollue le sujet, si tu veux continuer la conversation en MP, je suis à ta disposition.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour,

Une chose est déjà déterminée, en matière de déshumidificateur non-chimique, mais physique : il faut une surface suffisamment froide pour que l'air au contact ait sa température abaissée au point de rosée, afin qu'une condensation se produise (sur la plaque), dont le produit est ensuite récupéré, par ruissellement, dans un réceptacle.

Plus la température est basse, plus la condensation est intense, mais cette température doit cependant être supérieure à zéro degré, sinon, une pellicule de glace se forme qui vient bloquer le phénomène (et son renouvellement continu).

Il est logique de penser que plus grande est la plaque, plus l'extraction de l'eau présente (sous forme de vapeur) est rapide et importante. de plus, entretenir un flux continu d'air (par aspiration puis expulsion) permet aussi d'intensifier l'accès à l'ensemble du volume d'air du local.

Pourtant, les appareils que j'ai vus être proposés, dans les magasins, étaient plutôt petits, d'un volume comparable au petit électroménager courant.

D'un autre côté, je ne me vois pas bricoler un ancien réfrigérateur, pour en récupérer le circuit réfrigérant, surtout que ce circuit est plutôt fragile, étant notamment constitué de pièces métalliques assez fines, peu rigides, et en métal assez mou.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Mééé si Michel,
Faut oser; A cœur vaillant, rien d'impossible !
Et puis, le cuivre est recuit et l'alu c'est de l'A5, très ductile et inoxydable, gage que rien ne va se casser pendant la modif puisque tout est mou et monobloc; Une sorte de pate a modeler évoluée.
Je te le dis, j'ai déjà récupéré tout le système d'un frigo; c'est un jeu d'enfant (enfant bricoleur, bien sur) que d'en faire un déshumidificateur.
En ce qui concerne la petite taille des appareils du commerce, c'est bien suffisant pour assurer un air convenable dans une ou 2 pièces. Ensuite, pour agir sur une maison toute entière, c'est certain qu'il faut autre chose de plus grandement dimensionné, mais ce n'est pas le sujet ici ou il est question d'assainir une pièce de stockage.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
c4r0line
Prénom : caroline

Message par c4r0line »

Le chauffage par un système géothermique ne semble également une très bonne alternative au chauffage traditionnel (gaz ou électrique) aussi cher que non écologique. Le site http://wiki.creativecommons.org/Terrain m'ayant conduit à la conclusion qu'il fallait faire appel à plusieurs géologues afin d'avoir des avis différents. Faut-il obligatoirement faire appel à un géologue avant d'appeler une entreprise pour installation du système ?
bino
membre
membre

Message par bino »

Gilles BILLARD a écrit :Mééé si Michel,
Faut oser; A cœur vaillant, rien d'impossible !
Et puis, le cuivre est recuit et l'alu c'est de l'A5, très ductile et inoxydable, gage que rien ne va se casser pendant la modif puisque tout est mou et monobloc; Une sorte de pate a modeler évoluée.
Je te le dis, j'ai déjà récupéré tout le système d'un frigo; c'est un jeu d'enfant (enfant bricoleur, bien sur) que d'en faire un déshumidificateur.
En ce qui concerne la petite taille des appareils du commerce, c'est bien suffisant pour assurer un air convenable dans une ou 2 pièces. Ensuite, pour agir sur une maison toute entière, c'est certain qu'il faut autre chose de plus grandement dimensionné, mais ce n'est pas le sujet ici ou il est question d'assainir une pièce de stockage.
++
Bonjour Gilles,

Il faut surtout veiller à ne pas causer une fuite de fréon, ce qui rend le circuit définitivement inutilisable.

L'autre souci, c'est d'être capable de démantibuler un réfrigérateur, le plus facilement et le plus proprement possible, en préservant le circuit de refroidissement.

J'ai aussi une interrogation sur la capacité d'un circuit de réfrigérateur à travailler sans que la plaque de refroidissement descende en dessous de zéro degré. Il me semble que, même avec un thermostat réglé au minimum, la plaque se couvre de glace, à chaque cycle du compresseur.

A moins que l'on travaille avec les phases suivantes : mis en marche du système, descente de la température de la plaque en dessous de zéro, dépôt de glace (vapeur d'eau passant directement, ou presque, de la phase gazeuse à la phase solide), arrêt du compresseur, remontée en température de la plaque, dégel de la plaque et fonte consécutive de la glace plaquée qui s'écoule alors par gravité, jusqu'à une nouvelle mise en marche du système...

Qu'en pensez-vous ?

J'ai justement un réfrigérateur qui n'est plus utilisable (le vieillissement de son isolant fait qu'il est affecté de ponts thermiques, et de ce fait, les parois extérieures sont si froides, par endroit, que de la condensation se forme spontanément).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
De mon expérience, je peux te dire qu'il n'y a pas de difficulté a retirer tout l'ensemble moteur/condenseur/évaporateur car celui ci est disposé dans la carcasse après sa fabrication.
Bien sur il ne faut pas couper/percer/tortiller pour ne pas créer de fuite.
Ensuite, la régulation est un sous ensemble a part; Il faut juste la changer pour faire fonctionner le truc dans un autre mode puisque ce n'est plus la température a l'intérieur du frigo qui est le paramètre de régulation, mais l'hygrométrie de l'air. Tu as raison, il faut aussi veiller a ne pas trop baisser la tempé au niveau de l'évaporateur car le givre, s'il devenait permanent ruinerait tout.
Il faut donc, un hygrostat en série avec un bête thermo contact qui bascule aux environs de 0°C et qui sera placé sur l'évaporateur ou a proximité.
Un Arduino ferait ca aux petits oignons sans trop de difficultés.
Cependant, tu n'as pas tors en pensant très simple; c'est probablement ce qui tombe le moins en panne :) . Une horloge ou tout autre dispositif qui mettrait le compresseur en marche cycliquement est une très bonne alternative.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Gilles,

J'hésite encore à "étriper" ce réfrigérateur, dans la cuisine d'un appartement, en pleine ville, du fait d'une opération qui doit être un peu salissante (débris divers...), quand même ?

Sans parler de se retrouver ensuite avec des gros déchets à évacuer.

C'est plus facile à faire, à la campagne, où l'on peut y aller franchement, dans sa cour, dans son garage, sur sa terrasse, etc.

Cordialement,

Bino
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »