Le Castor, ce délinquant qui s'ignore...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Le Castor, ce délinquant qui s'ignore...

Message par Fredlab »

Hello

Pour ceux qui voudraient voir du Castor (enfin, mieux vaut avoir une bonne frontale), visiblement, il gène à Distré :roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Le Castor, ce délinquant qui s'ignore...

Message par BINO-BONI »

La difficile cohabitation entre les humains et les espèces sauvage se montre parfois sous des jours inattendus! La protection irréversible de certaines espèces conduit à des situations absurdes pour ne pas dire intenables: cormorans, loups....
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Pourtant ils font de magnifiques barrages (ce qui est rare pour le Castor d'Europe" : voir notamment ici :
http://thouet.wordpress.com/presse/le-castor-des-marais-de-distre-fait-barrage-a-la-secheresse/
La protection irréversible de certaines espèces conduit à des situations absurdes pour ne pas dire intenables: cormorans, loups....
Pour le coup, je ne sais pas ce qui est intenable : de protéger une espèce en voie de disparition ? De se réjouir que cette progression ait porté ses fruits ? On pourrait ajouter à la liste les buses, vautours et autres bêtes sauvages qui nous rappellent tous les jours que l'on partage notre planète avec d'autres vertébrés... et que certains aimeraient bien voir disparaître. Si l'on éliminait toutes les bestioles qui nous gênent parce qu'elles nous font peur ou nous contrarient (on pourrait ajouter les reptiles, les araignées, ...), je ne sais pas trop ce qui resterait comme espèces sauvages en France !
Pour le coup du cormoran, cela fait quelques années que sous la pression de pisciculteurs et de quelques pêcheurs de base que l'espèce est tirée et ce avec des quotas non négligeables (43000 individus pour la saison 2011-2012 !). Bref, je comprends pas la notion de "protection irréversible" :grat:
Ce qui est absurde c'est bien que l'homme continue d'agir comme s'il était le seul être vivant sur cette planète, non ?? :twisted:
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

La protection irréversible ? le meilleurs exemple est celui du cormoran qui n'est toujours pas déclaré comme nuisible dans certaines régions malgré les dégâts importants causés dans les lacs et cours d'eaux!

Le loup? Facile de parler de cohabitation quand on habite un appartement en ville! Que disent les éleveurs et bergers qui voient leurs troupeaux massacrés?
Même chose pour les sangliers qui pullulent dans tout le pays et je ne parle pas de chevreuils qui causent les accidents sur les routes, des cerfs qui eux provoquent des morts sur les mêmes routes!

Si la défense de certaines espèces se justifient et je suis tout à fait d'accord (rapaces notamment) le problème est tout autres avec les grandes espèces et surtout les grands prédateurs (loups, ours dans les zones habitées ou exploitée en agriculture pastorale)

Si un jour des barrages de castors sont à l'origine d'inondations graves (et ça peut se produire) on en parlera certainement d'une autre manière!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Bon, je ne vais pas polémiquer plus longtemps, je n'ai pas envie d'enflammer le forum ;)

Toutefois, je ne suis pas d'accord avec les "dégâts" commis par les cormorans : hors pisciculture (où je conçois que l'activité économique peut parfois être mise en péril) l'espèce se nourrit essentiellement de poisson blanc. Or, le problème de nos rivières et plans d'eau, ce n'est pas le cormoran, c'est l'eutrophisation et la pollution qui font que nos anciennes rivières à truite en plaine sont devenues des collecteurs d'eaux usées où le chevesne la brème abondent...

Pour ce qui est des castors, je suis pas certain qu'une inondation causée par un petit barrage (on est bien d'accord, c'est pas la même chose que leurs cousins d'amérique !) soit bien embêtante... Dans la vallée de la Loire où j'ai longtemps habité et d'où les castors cités dans l'article sont originaires, on explique aux habitants comment vivre avec les inondations et les maisons anciennes ont toutes leurs prises électriques à 1m50 de hauteur.

Enfin, pour connaître le contexte du Douet à Distré, imaginez-vous une ancienne vallée alluviale avec de magnifiques frênes têtard, des prairies regorgeant de fritillaires au printemps et le Râle des genêts égrénant son chant au fond des prairies fleuries. Ca c'était il y a 50 ans, avant que les agri ne drainent leurs prairies, ne vendent les frênes pour la loupe et plantent des peupliers partout. Alors oui, maintenant le castor pose des problèmes car il bouffe les peupliers placés trop près du cours d'eau, il fait des barrages qui empêchent de débarder ces mêmes peupliers une fois rendus à l'âge de l'exploitation, et les crues automnales gênent la récolte du maÏs. Bref, pour moi et sur ce site, ce n'est pas le Castor qui pose des problèmes :D
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour à toutes et à tous
BINO-BONI a écrit :La protection irréversible ? le meilleurs exemple est celui du cormoran qui n'est toujours pas déclaré comme nuisible dans certaines régions malgré les dégâts importants causés dans les lacs et cours d'eaux!
Dégâts dont l'importance est contestables, contestée, et pour part assez fantasmatiques, les points Godwin dans les débats à ce sujet pleuvent (Cormorans nazis!!!)
Et protection plus ou moins réversible,en 1993, le Cormoran a été retiré de la directive oiseaux (voir ICI). Des quotas de prélèvements peuvent être décidés.
Un nuisible (ou considéré comme tel), ça s'extermine, il serait dramatique d'en arriver là.
Voir cet article intéressant dans Anthropozoologica Une espèce jugée invasive dans l’espace français : le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo L.).
Un article sur le site de la Fédération européenne de pêche : Retour d'experience sur le dispositif de regulation des cormorans en France
BINO-BONI a écrit :Même chose pour les sangliers qui pullulent dans tout le pays et je ne parle pas de chevreuils qui causent les accidents sur les routes, des cerfs qui eux provoquent des morts sur les mêmes routes!
Protection irréversible du sanglier, nous découvrons.
Du point de vue de la faune aussi bien que de la société, l'animal le plus dangereux reste quand même l'automobiliste.
BINO-BONI a écrit :Si un jour des barrages de castors sont à l'origine d'inondations graves (et ça peut se produire) on en parlera certainement d'une autre manière!
Inondations graves par de petits barrages sur de petits cours d'eau, ce serait vraiment étonnant. On peut même supposer que ces barrages pourraient avoir un effet régulateur et ralentisseur de crues.
La Loire qui est à côté connait, elle, de vraies inondations qui ont obligé à construire les levées. C'est la seule région où j'ai vu des portes d'écluses prévues pour fermer des routes. Le ragondin et le rat musqué qui sapent les digues pourrait être ici considérés comme de très graves danger.

Une partie du Douet et le marais de Distré sont concernés par la ZNIEFF Basse vallée du Thouet et le marais a fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope.
Par contre, Distré et trois ou quatre communes voisines forment des enclaves sur le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine mais n'en font pas partie. On peut donc supposer de vieilles tensions entre les locaux et les instances de protection et de développement du territoire. Si le sentier concerné était un sentier d'interprétation et le marais un site naturel de découverte du Parc régional, les choses seraient peut-être plus simples.
Clochemerle n'est pourtant pas dans le bassin ligérien.

Amicalement

Pierre M.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour,
Le problème dans la déclaration de nuisible, c'est toujours l'homme qui décide de ce qui lui est nuisible !!
Si les animaux avaient droit de parole, d’après vous , qui serait déclaré nuisible !!
La planète brule de notre inconscience .
Répondre

Retourner vers « Pause café »